Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Une nouvelle orientation pour l'immigration en Ontario

Communiqué archivé

Une nouvelle orientation pour l'immigration en Ontario

Le gouvernement McGuinty présente un plan pour attirer des immigrantes et des immigrants qualifiés et renforcer l’économie

L'Ontario lance sa première stratégie en matière d'immigration pour aider à bâtir une économie forte qui tisse des liens dans le monde.

La Stratégie établit une nouvelle orientation sur la manière dont l'Ontario sélectionne, accueille et aide les immigrants et les immigrantes de la province. Elle souligne le rôle essentiel que les immigrantes et les immigrants qualifiés jouent dans le développement économique de l'Ontario, à titre de travailleuses et de travailleurs, et de créatrices et de créateurs d'emploi, en abordant les lacunes découlant du vieillissement de la population et du faible taux de natalité. La Stratégie souligne également comment l'on peut mieux appuyer les immigrantes, les immigrants et leurs familles pour qu'ils puissent réussir et contribuer pleinement à la prospérité de la province.

Les recommandations de la Table ronde d'experts sur l'immigration et les consultations tenues dans la province ont contribué à modeler la stratégie.

Avec cette nouvelle orientation en matière d'immigration, le gouvernement McGuinty vise à attirer les travailleuses et les travailleurs hautement qualifiés et leurs familles, à appuyer des communautés diversifiées et à favoriser une économie qui tisse des liens dans le monde.

Faits en bref

  • Le gouvernement fédéral prend toutes les décisions clés en matière d’immigration qui ont des répercussions sur l’Ontario. Au cours des dix dernières années, les décisions du fédéral ont réduit à 52 pour cent la proportion d’immigrantes et d’immigrants économiques qui vient en Ontario, alors que, pour les autres provinces, cette proportion est de 70 pour cent.
  • Sans une immigration continue, la population en âge de travailler de l’Ontario commencera à diminuer d’ici 2014.
  • Les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants composent 30 pour cent de la main d’œuvre de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

Charles Sousa

« Il s’agit d’une nouvelle orientation pour l’immigration en Ontario. Elle trace la voie afin que nous puissions attirer les immigrantes et immigrants et les investisseuses et investisseurs hautement qualifiés dont nous avons besoin pour donner un élan à la croissance économique et contribuer à bâtir des communautés plus fortes. »

Charles Sousa

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Consommateurs Francophones Nouveaux venus