Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Prix Lincoln Alexander

Document d'information archivé

Prix Lincoln Alexander

Trois jeunes leaders âgés de 16 à 26 ans recevront le Prix Lincoln M. Alexander. Ce prix rend hommage aux jeunes qui sont des chefs de file en matière de lutte contre la discrimination raciale dans leurs écoles et collectivités.

Récipiendaires du prix destiné à un ou une élève

Ashmandeep Khroad de Brampton

Ashmandeep est une jeune fille de 17 ans qui a lutté en faveur de l'égalité entre les différentes ethnies à la Sandalwood Heights Secondary School. L'école compte de nombreux élèves originaires d'Asie du Sud. En tant que présidente du club multiculturel, elle a créé Culture-Fest, un événement ayant pour objectif de célébrer les autres neuf cultures représentées dans son école secondaire. Ashmandeep promeut la sensibilisation culturelle en organisant des célébrations multiculturelles comme le Nouvel An chinois, Diwali et Vaisakhi, et dirige l'organisation d'événements durant le Mois du patrimoine asiatique. Elle a été la première élève non africaine à s'inscrire au club du patrimoine noir afin de pousser ses pairs à promouvoir la diversité et à les inciter à faire partie du club et à se renseigner sur les contributions des personnes d'ascendance africaine.

Christie Park de Toronto

Bouleversée par le manque de tolérance parmi les différents groupes sociaux de son école, Christie Park, âgée de 17 ans, a organisé une assemblée contre l'intimidation au William Lyon Mackenzie Collegiate Institute. Cette assemblée a permis d'éduquer les élèves aux problèmes de l'intimidation, de la discrimination et de l'homophobie. Elle a aussi créé la Students Uniting for Peace Arts Night, un événement ayant pour objectif d'accroître la sensibilisation au problème de la violence et de l'intimidation dans les écoles de tout Toronto. Elle est co-présidente du Harmony Club de son école et représentante au SuperCouncil, une tribune permettant aux élèves d'exprimer leurs opinions sur l'équité, le succès et la participation des élèves, la politique sur les devoirs, la sécurité, l'environnement, l'alimentation saine et d'autres sujets.

Récipiendaire du prix communautaire

Sasha Maracle de Brantford

Sasha est membre de la Nation Mohawk des Six Nations de la rivière Grand, et c'est une des voix politiques des jeunes des Premières Nations. Elle représente les jeunes au sein des Premières Nations indépendantes. Par ailleurs, elle représente la jeunesse féminine de l'Ontario au sein du Conseil national des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations. Elle défend ardemment l'égalité et la justice sociale et œuvre en faveur de la prévention de la violence, du bien-être de l'enfance, de l'éducation, du développement du leadership chez les jeunes, et de la sensibilisation au VIH/sida. Sasha a porté les problèmes des jeunes sur la scène politique nationale. Elle sert de mentor à d'autres jeunes qui veulent s'impliquer dans le processus politique.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Lois et sécurité Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes