Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréates et lauréats 2013 de la Distinction June Callwood

Document d'information archivé

Lauréates et lauréats 2013 de la Distinction June Callwood

Douze personnes et sept organismes de partout en Ontario reçoivent la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle :

Jackie Barraco de Kingsville a été pendant 33 ans une bénévole passionnée pour le festival des pommes de Ruthven en aidant à collecter des milliers de dollars pour offrir un soutien aux personnes ayant des déficiences intellectuelles du Comté d'Essex.

Paulet Biedermann de Cambridge se consacre à la défense des femmes, des jeunes, des malades mentaux et des nouveaux arrivants. Dans le cadre de son émission-débat radiophonique « Your Best You », elle souligne les problèmes qui affectent la communauté africaine et des Caraïbes, et elle prend la défense des victimes de violence et des adolescentes enceintes.

Pauline Duncan de Toronto est un visage amical à l'Hôpital Women's College où elle accueille les femmes qui ont subi des traumatismes et de la violence. Elle fait aussi du bénévolat pour des projets de collecte de fonds et offre du soutien aux patientes de la nouvelle clinique d'obstétrique de l'hôpital qui est dirigée par des Autochtones.

Selena Forsyth de Port Hope défend les droits des personnes handicapées, et sa détermination a rendu sa municipalité plus réceptive. En qualité de présidente du comité consultatif de l'accessibilité, elle a œuvré en faveur de l'adoption de trottoirs accessibles, de feux de signalisation comportant des signaux visuels et audibles pour les piétons, ainsi que des autobus et des terrains de jeux accessibles.

Paulette Frater de Scarborough a été active pendant 13 ans au Canadian Centre for Women's Education and Development, en aidant à fournir des services et des programmes aux femmes des communautés ethnoculturelles de la région du Grand Toronto. Elle aide les femmes à entrer en rapport avec des organismes communautaires, à fuir la violence familiale et la pauvreté, et à adopter des modes de vie plus sains.

Carmela Liparoti de Mississauga a fait du bénévolat pendant 26 ans à la Mississauga Italian Canadian Benevolent Association, qui offre un logement et des services abordables aux personnes âgées, ainsi que du gardiennage pour les enfants des femmes seules. Mme Liparoti a aidé à créer la Villa Forum, foyer de soins de longue durée pour des personnes âgées italiennes et provenant d'autres milieux multiculturels.

Jim McIntosh de Minesing a contribué à améliorer la qualité des soins de fin de vie des patients du comté de Simcoe. Sa vision, son leadership et ses efforts de collecte de fonds ont été fondamentaux pour la construction et l'inauguration de l'Hospice House, établissement de 10 lits pour les personnes en phase terminale et leurs familles.

Shirley O'Neil de Cobourg a fait du bénévolat pendant toute sa vie, notamment auprès du service de police de Cobourg, du service d'auxiliaires de l'Hôpital Northumberland Hills, et du YMCA de Northumberland, en aidant à offrir une collectivité sécuritaire et en santé. À 80 ans, elle continue de faire du bénévolat, en faisant du mentorat auprès des enfants et des adolescents dans le cadre de leçons de natation et d'autres programmes.

Margaretta Papp-Belayneh de Barrie plaide en faveur de services publics plus accessibles pour les personnes handicapées. En tant que présidente du comité de sensibilisation à l'accessibilité d'Innisfil, elle a lancé l'initiative « Paint the Town Yellow », pour mettre en évidence les bateaux de trottoir et les bordures dangereuses pour la sécurité des personnes handicapées. Elle a également contribué à concevoir un défi des fonctions sensorielles pour que d'autres personnes fassent l'expérience de la vie en fauteuil roulant.

Brenda Ryan de London prend la défense des enfants qui ont une maladie mentale, en dirigeant la conception et la construction du plus grand refuge pour jeunes de l'Ontario. Elle a fondé le PEPTalk (des parents encouragent des parents) à l'intention de ceux qui élèvent des jeunes à haut risque, et plus récemment, elle a créé en collaboration une série populaire de cours de cuisine adaptative pour les personnes handicapées, à London et Toronto.

Victoria Serda de Port Elgin fait du bénévolat pour conscientiser la société en matière de collectivités viables sur le plan de l'environnement, tant dans les zones urbaines que rurales. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création du Saugeen Shores Environmental Committee et dans des initiatives comme Trees for Saugeen, plantant des milliers d'arbres dans les parcs publics, les sentiers, les boulevards, et les clôtures vivantes le long des autoroutes achalandées.

Eleanor Webb de Brampton est la plus ancienne bénévole de la société d'aide à l'enfance de Peel. Pendant 33 ans, elle a assisté des parents dans l'éducation des enfants, en rendant possible et en supervisant des visites parentales aux enfants dans les cas de mauvais traitements, et en mettant des parents à haut risque en rapport avec un centre de jour.

Alvinston Community Group : ce groupe se consacre à promouvoir une collectivité forte et viable en mettant les résidents au défi de prendre soin de l'apparence et de préserver l'esprit de la municipalité de Brooke-Alvinston du comté de Lambton. Le groupe communautaire a fait un partenariat avec un organisme local de services pour construire un parc pour planches à roulettes, un jardin communautaire, et rafraîchir l'aspect du corridor du centre-ville en attirant de nouvelles familles et entreprises dans le secteur.

Hospice of Waterloo Region : offre réconfort, soins et soutien aux personnes affectées par une maladie grave. L'établissement de Kitchener aide plus de 800 familles par an avec des programmes comme la relève et le soutien aux enfants, aux adolescents et aux adultes en deuil. L'hospice comporte une clinique familiale de soins palliatifs avec des médecins, des infirmières et des éducateurs, un salon et une salle de méditation.

North Bay Literacy Council, Inc. : aide depuis 35 ans des adultes à améliorer leur anglais et leurs compétences en numératie dans la région de Nipissing. Il s'ensuit que le conseil a amélioré les perspectives d'emploi, les aptitudes aux études, le savoir-être et la confiance en soi des jeunes adultes qui ne fréquentent plus l'école.

Victim Services of Algoma est un organisme bénévole qui aide les services policiers locaux 24 h sur 24 en répondant aux appels d'urgence de victimes de crimes et d'autres événements traumatisants. Depuis 25 ans, les bénévoles qui reçoivent des appels à n'importe quel moment du jour ou de la nuit fournissent également des aiguillages et de l'aide pratique aux familles touchées par un décès soudain, des accidents, un suicide, un incendie et d'autres catastrophes.

The Hutton House Access Voluntarism Program de London offre des possibilités de bénévolat aux personnes handicapées. Les bénévoles sont appariés avec des besoins communautaires en rapport avec leurs centres d'intérêt. Au cours des 14 dernières années, le programme a aidé plus de 500 personnes et donné 146 000 heures de bénévolat, faisant ainsi des apports importants à sa collectivité.

The Leslieville Tree Project de Toronto est une initiative de quartier à quartier qui œuvre à la restauration du couvert arborescent local de huit quartiers de la ville. Avec un personnel de plus de 100 bénévoles travaillant en collaboration avec la Ville de Toronto, le projet améliore les forêts urbaines en remplaçant les arbres mûrs qui meurent. Le Tree Project est un modèle reproductible qui permet à d'autres groupes communautaires de le mettre en œuvre partout dans la ville.

The Manitouwadge Cancer Assistance Group - Friends Who Care aide les patients cancéreux à payer les frais liés à leur maladie quand ils ont épuisé toutes les autres options. Le groupe fait des partenariats avec des entreprises locales pour organiser des tournois de golf et de volleyball, des marches, des matches de hockey et d'autres événements pour aider les patients cancéreux des régions éloignées de Manitouwadge à recevoir des soins et du soutien professionnel.

Renseignements pour les médias

  • Indira Naidoo-Harris

    Bureau du ministre

    416 325-6205

  • Elizabeth Meneses Del Castillo

    Direction des communications

    416 314-7725

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs