Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les élèves se portent bénévoles dans le cadre du défi « ChangeLeMonde »

Communiqué archivé

Les élèves se portent bénévoles dans le cadre du défi « ChangeLeMonde »

Le gouvernement de l'Ontario lance la sixième édition du Défi annuel des jeunes bénévoles

L'Ontario met les jeunes au défi de faire au moins trois heures de bénévolat sur une période de quatre semaines pour « changer le monde » dans leurs collectivités.

La sixième édition de ChangeLeMonde - le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario se déroule du 21 avril au 20 mai et coïncide avec la Semaine nationale des bénévoles (du 21 au 27 avril).

Lancée en collaboration avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, la campagne de cette année vise à obtenir la participation de 30 000 élèves bénévoles âgés de 14 à 18 ans. Le défi ChangeLeMonde encourage les jeunes à s'engager dans leurs collectivités et les aide à acquérir d'importantes aptitudes comme l'esprit d'équipe et le leadership.

En appuyant le secteur sans but lucratif et en promouvant la culture de bénévolat de l'Ontario, le nouveau gouvernement de la province s'efforce de resserrer les liens au sein des collectivités et de créer une société équitable pour tous.

Faits en bref

  • Les élèves de l'Ontario doivent faire 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.
  • Depuis 2008, plus de 63 000 jeunes ontariennes et ontariens ont fait plus de 265 000 heures de bénévolat dans leurs collectivités dans le cadre du défi ChangeLeMonde.
  • Vingt-trois centres d'action bénévole en Ontario participent à ces activités en 2013.
  • Chaque année, plus de six millions d'Ontariennes et d'Ontariens consacrent plus de 860 millions d'heures à des activités bénévoles.

Ressources additionnelles

Citations

« Le défi ChangeLeMonde permet aux jeunes de consacrer leurs aptitudes et leur énergie à renforcer leurs collectivités. Par le fait même, les jeunes bénévoles d'aujourd'hui acquièrent des compétences précieuses dont ils pourront se servir comme leaders de demain. »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Dans le cadre du défi ChangeLeMonde, les jeunes ont l'occasion de s'impliquer dans des causes ou des questions auxquelles ils tiennent en mettant bénévolement leurs talents et leurs aptitudes au service d'écoles ou d'activités communautaires partout en Ontario. Les jeunes ont prouvé qu'ils peuvent réaliser les changements qu'ils imaginent et qu'ils peuvent faire une différence. »

Carine Strong

Présidente du comité de direction, Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Enfants et adolescents Parents