Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires de 2013 de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles

Document d'information archivé

Récipiendaires de 2013 de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles

Créée en 1998, la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles rend hommage à des jeunes de 15 à 24 ans qui ont consacré beaucoup de temps à une œuvre de bienfaisance, à un organisme à but non lucratif ou à un particulier; et qui ont incité d'autres jeunes à faire du bénévolat. Les médailles leur sont présentées par le lieutenant-gouverneur de l'Ontario.

Voici les neuf récipiendaires de 2013 de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles :

Janelle Brady, de Toronto, milite pour l'accès à l'éducation des jeunes des collectivités marginalisées. Elle a fondé M.A.T.A. - Mentoring Arts Tutoring Athletics - qui crée des liens entre des élèves du secondaire et des étudiants mentors de l'Université York en vue d'encourager les jeunes à poursuivre leur éducation au-delà de l'école secondaire.

Mariah Bunz, de Wainfleet, a mobilisé toute sa collectivité pour appuyer sa proposition au concours du fonds communautaire Aviva de créer un planchodrome permettant de pratiquer la planche à roulettes en toute sécurité, après le décès d'un étudiant, renversé dans la rue par une voiture. La subvention a été accordée au projet de planchodrome et la ville de Pelham a fourni des fonds d'un montant équivalent.

Alex Escobar, d'Etobicoke, a surmonté les difficultés qui le poussaient sur une mauvaise voie pour faire du mentorat auprès d'élèves de 9e année risquant de rencontrer des problèmes d'ordre scolaire et social. Il a aidé à créer la toute première collecte de sang de son école, est devenu un ambassadeur de la sécurité, et a coparrainé une pétition visant à créer un registre des téléphones cellulaires volés à l'intention des élèves.

Tyson Grinsell, de Fort Frances, a lancé un programme de tutorat en mathématiques pour les élèves de 9e année de son école, les aidant ainsi à améliorer leurs notes et leur assurance. Il s'est attaché à répondre aux besoins particuliers de chaque élève de la classe. Par la suite, il a étendu son programme de mentorat à tous les élèves de mathématiques du secondaire se préparant à leurs examens.

Mohsin Khan, de Toronto, s'emploie à sensibiliser les jeunes des collectivités de Regent Park et de Moss Park aux questions sociales. Il a cofondé et dirige Lead2Peace, un programme de leadership pour les jeunes qui informe les étudiantes et étudiants sur les questions sociales et les encourage à trouver des solutions.

Josie Linton, de Sunderland, fait la promotion de l'agriculture et de la vie rurale par le biais du Durham West Junior Farmers Club. Bénévole très active, elle a également aidé la Société canadienne du cancer à soutenir la recherche sur le cancer en participant aux Relais pour la vie à Durham Nord depuis l'âge de 15 ans.

Jean-Phillippe Vinette, de Rockland, un passionné des questions liées à l'environnement, a contribué à l'installation d'un toit vert sur un bâtiment municipal situé au cœur de sa ville. Il a convaincu des responsables locaux de soutenir son idée et trouvé des commanditaires pour développer ce projet qui améliore la qualité de vie de sa collectivité.

Haleigh Wiggins, de South River, défend l'inclusion dans la région de Nord Bay. Elle a aidé à établir des liens entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et des étudiants de l'Université de Nipissing et d'autres élèves du secondaire en faisant participer des bénévoles au programme Vrais Copains.

Stephanie Zhou, de Markham, encourage d'autres jeunes à s'impliquer dans le service communautaire. Elle a créé la Power Unit Youth Organization de l'Université Queen's, une organisation dirigée par des jeunes qui incite les jeunes à élaborer des projets philanthropiques locaux et à collecter des fonds pour les mettre en œuvre.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs