Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Célébration de la fête du Canada partout en Ontario

Communiqué archivé

Célébration de la fête du Canada partout en Ontario

Le gouvernement de l’Ontario accueille les familles et les fermiers dans le cadre des festivités à Queen’s Park

L'Ontario invite les familles à assister, entre autres attractions, à des spectacles de danse en direct, à des divertissements avec des personnages aimés des enfants et des manèges, lors de la célébration annuelle de la fête du Canada à Queen's Park.

L'admission à l'événement est gratuite; on y présentera également des fermiers et des cultivateurs de toute la province, avec un marché fermier et une dégustation de fraises.

Les festivités débuteront par une salve de 21 coups de canon le 1er juillet 2013 à midi, et se poursuivront jusqu'à 17 heures.

Les festivités de la fête du Canada à Queen's Park sont l'une des nombreuses célébrations qui se déroulent dans toute la province. D'autres festivités comprennent notamment ce qui suit :

  • Collection McMichael d'art canadien
    À compter de 13 heures, le McMichael de Kleinburg servira un gâteau d'anniversaire, suivi d'un concert de morceaux de violon interprétés par l'orchestre d'Anne Lederman.
  • Havre de la découverte
    Les célébrations au Havre de la découverte de Penetanguishene comprennent des activités pour les enfants, des cadeaux et un gâteau d'anniversaire gratuit de la fête du Canada.
  • Festival de l'amitié de Fort Erie (en anglais seulement)
    Le festival de quatre jours, du 28 juin au 1er juillet à Fort Erie, présente des concerts spectaculaires, des divertissements, de l'artisanat et davantage. Le festival a lieu en l'honneur de la fête du Canada et célèbre aussi plus de 200 ans d'amitié entre le Canada et les États Unis.
  • Parc historique du Fort William
    Les festivités du Fort à Thunder Bay, qui se déroulent de 10 à 17 heures, comprennent un gâteau gratuit de la fête du Canada, des jeux, des concours, des pièces de théâtre historiques, et d'autres activités familiales.

Pour trouver une célébration de la fête du Canada dans votre région, visitez le site Web de Tourisme Ontario.

Faits en bref

  • La célébration de la fête du Canada à Queen’s Park est une tradition qui existe depuis 1967.
  • Anciennement connue sous le nom de « fête du Dominion », la fête du Canada commémore l’anniversaire de la Loi constitutionnelle de 1867, joignant la Nouvelle-Écosse, le Nouveau Brunswick et la province du Canada — désormais appelée Ontario et Québec.
  • L’agriculture et les industries connexes font un apport de plus de 34 milliards de dollars à l’économie de la province et emploient plus de 710 000 personnes.

Ressources additionnelles

Citations

« La fête du Canada nous offre l’occasion de célébrer tout ce que ce merveilleux pays a de plus précieux : nos chères libertés, nos innombrables possibilités, la beauté de notre nature et notre incroyable diversité. Ruth Ann et moi-même sommes ravis de nous joindre aux Ontariennes et aux Ontariens sur les pelouses de Queen’s Park pour une journée de plaisirs et de festivités.   »

L’honorable David C. Onley

Lieutenant-gouverneur de l'Ontario

« Lors de la fête du Canada, nous pensons combien nous avons de la chance de vivre dans un endroit qui se caractérise par la diversité, l’équité et l’opportunité. Je me réjouis que nos festivités de Queen’s Park présenteront certains aliments délicieux cultivés ici dans notre province, et j’ai hâte de participer aux célébrations avec la population ontarienne.   »

Kathleen Wynne

Première ministre et ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

« J’invite tout le monde à célébrer la fête du Canada à Queen’s Park et je rends grâce pour la liberté et la prospérité dont nous jouissons. Des gens viennent du monde entier pour vivre le rêve canadien. Nous sommes une nation d’immigrantes et d’immigrants, et chacun a son histoire personnelle, mais nous sommes tous des Canadiens et des Ontariens. Joyeux anniversaire, Canada!   »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs