Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province aide les nouveaux arrivants à réussir

Communiqué archivé

La province aide les nouveaux arrivants à réussir

L’Ontario collabore avec les employeurs afin d’améliorer les possibilités pour les immigrants

L'Ontario rassemble des créateurs d'emploi de partout dans la province pour voir à ce que les compétences des nouveaux arrivants répondent mieux aux besoins des employeurs.

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière d'immigration, la Table ronde ministérielle avec les employeurs mettra sur pied des partenariats avec des chefs d'entreprise pour aider la province à déterminer les besoins du marché du travail.

La province dévoile également le Prix ontarien de leadership pour l'emploi des immigrants. Ce prix soulignera l'apport hors du commun des :

  • employeurs qui se font les champions de la diversité sur le lieu de travail,
  • compagnies qui ont fait preuve de leadership dans le recrutement et le mentorat des immigrants ou qui prouvent que l'embauche d'immigrants a une incidence positive sur les affaires,
  • immigrants qui sont des entrepreneurs et qui créent des emplois dans la province.
  • Profiter au maximum de la main-d'œuvre diversifiée de la province fait partie de la Stratégie ontarienne en matière d'immigration et appuie les efforts du gouvernement pour bâtir une économie prospère et une société équitable.

    Faits en bref

    • La Stratégie ontarienne en matière d’immigration vise à accroître la proportion des immigrants de la composante économique pour atteindre 70 pour cent de la totalité des immigrants qui arrivent dans la province. Ces immigrants de la composante économique sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur expérience afin de répondre aux besoins du marché du travail de la province.
    • Le taux de chômage des immigrants qui sont arrivés dans la province au cours des cinq dernières années est près de deux fois celui des résidents nés en Ontario.
    • Le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, Brad Duguid, a récemment envoyé au gouvernement fédéral une lettre concernant la protection des travailleurs vulnérables de l’Ontario.
    • Le Prix ontarien de leadership pour l’emploi des immigrants sera décerné tous les ans dans trois catégories : Prix du champion, Prix de l’employeur, et Prix de l’immigrant entrepreneur.
    • Les formulaires de mise en candidature pour le Prix ontarien de leadership pour l’emploi des immigrants seront disponibles en juillet à l’adresse Ontario.ca/distinctionsetprix.

    Ressources additionnelles

    Citations

    « Notre gouvernement ne ménage pas ses efforts pour s’assurer que les immigrants sont en mesure de réussir dans notre province. Mais en fin de compte, ce sont les employeurs qui mettent ces talents au travail. Nous avons mis sur pied cette table ronde et ce prix pour que les employeurs de l’Ontario aient davantage voix au chapitre dans les débats sur l’immigration et pour souligner leurs contributions à notre économie. »

    Michael Coteau

    Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

    « Nous sommes heureux de l’approche que l’Ontario a adoptée pour donner vie à sa stratégie sur l’immigration. La Table ronde ministérielle avec les employeurs est une excellente occasion pour leur faire jouer un rôle de premier plan dans la constitution de la population active du 21e siècle pour l’Ontario. »

    Allan O’Dette

    Président et chef de la direction, Chambre de commerce de l’Ontario

    « En qualité d’employeur, je suis heureux de prendre part au débat sur la façon dont l’immigration peut aider les entreprises en Ontario à croître et à réussir à l’échelon local et au niveau mondial. Il est important que les employeurs reconnaissent les compétences que les immigrants apportent à cette province, et qu’ils en tirent profit. »

    Robert Hardt

    Président et chef de la direction, Siemens Canada

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs