Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario annonce les lauréats du Prix James Bartleman

Communiqué archivé

L'Ontario annonce les lauréats du Prix James Bartleman

La province récompense six jeunes créateurs littéraires autochtones de talent

L'Ontario récompense six jeunes créateurs littéraires autochtones de la province pour leur créativité en leur décernant le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones.

Ce prix met en valeur la création littéraire et permet aux jeunes Autochtones de faire connaître leurs talents exceptionnels. Les lauréats du prix pour 2013 sont les suivants :

  • Wenzdae Brewster, pour sa nouvelle sur deux jeunes garçons qui découvrent leur identité.
  • Janna Kakegamic, pour son histoire sur les Oiseaux-Tonnerres.
  • Cedar Moonias, pour sa chanson sur la danse comme moyen de créer des souvenirs.
  • Kole Nelson, pour sa chanson rap qui dénonce l'intimidation.
  • Melanie Porte, pour son scénario rempli de suspens sur la disparition d'une jeune femme.
  • Emily Workman, pour son poème sur un renard et une mouffette.

Faits en bref

  • Le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones a été décerné à 36 jeunes Autochtones depuis sa création en 2008.
  • Les candidatures sont maintenant acceptées pour le prix de l’an prochain. Elles doivent être proposées au plus tard le 31 mai 2014.
  • Pour être admissible, il faut être âgé de 18 ans ou moins, fréquenter une école de l’Ontario, s’identifier comme personne autochtone et être résident permanent de l’Ontario.
  • L’honorable James K. Bartleman a été le premier lieutenant-gouverneur autochtone de l’Ontario. Pendant qu’il occupait ce poste, il a lancé quatre initiatives de littératie à l’intention des jeunes autochtones de tout l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Je félicite les six jeunes lauréats du Prix Bartleman de cette année, qui rend hommage à leur talent littéraire. J’ai lu de leurs œuvres et j’ai été frappé par leur passion, leur motivation unique et leur talent naturel. »

L’honorable David C. Onley

Lieutenant-gouverneur de l'Ontario

« Je suis ravi de constater combien ce prix met en valeur les créations littéraires de jeunes de toutes les origines et capacités. Ces six créateurs ont été encouragés à s’exprimer sur des sujets qui les inspirent. En le faisant, ils ont trouvé leur voix et commencé à raconter leurs histoires. »

L’honorable James K. Bartleman

Ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario

« Le travail exceptionnel de ce groupe talentueux de jeunes m’impressionne. Le Prix Bartleman est une excellente occasion pour les jeunes créateurs littéraires autochtones de faire reconnaître leur talent. J’espère que ce prix les encouragera à continuer d’écrire. »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Félicitations aux lauréats de cette année et à tous ceux qui ont présenté leur candidature. J’espère que leur talent encouragera d’autres jeunes conteurs autochtones à écrire et à partager leurs espoirs et leurs rêves. »

David Zimmer

Ministre des Affaires autochtones

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Autochtones