Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées 2013

Document d'information archivé

Les lauréats du Prix d'excellence de l'Ontario pour les personnes âgées 2013

Les Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées -- distinction la plus élevée de la province pour les personnes de plus de 65 ans -- reconnaissent la contribution exceptionnelle que des personnes âgées ont apportée à leur collectivité par leurs activités bénévoles ou professionnelles. Les lauréats et lauréates de cette année sont :

Joan Berndt, de Toronto, est une bénévole active au sein de divers organismes. En tant que membre du conseil de SAINTS - Student Assistance in North Toronto for Seniors - elle a contribué à établir des liens entre des personnes âgées et des élèves du secondaire afin qu’ils puissent parvenir à un respect et une compréhension mutuels. Elle a également fait du bénévolat à la Children's Aid Society of Toronto, au centre communautaire Washago et à POINT - People and Organizations in North Toronto.

Maria Bilyk, de Thunder Bay, est une leader dans sa collectivité et a fait du bénévolat à l’Hôpital St-Joseph pendant 65 ans. Elle est un membre actif de la Thunder Bay Regional Health Sciences Centre Volunteer Association et a contribué à l’établissement de la section auxiliaire Helping Hands du Pioneer Ridge Home for the Aged.

Marlene Brant Castellano, du territoire de Tyendinaga, est une aînée mohawk respectée, professeure retraitée et chercheuse en études autochtones. Elle se consacre au bien-être des enfants des Premières Nations par le biais d’initiatives telles que la Société de soutien à l'enfance et à la famille, et défend les traditions et la culture des Mohawk et des Premières Nations.

Alexander Broski, d’Atikokan, est un bénévole dévoué qui a offert son leadership dans le cadre d’un éventail de projets liés au Lions Club pendant 56 ans. Il est membre fondateur des journées du sport d’Atikokan, qu’il a aidé à organiser pendant 28 ans, et a présidé le fonds local Christmas Cheer pendant trente ans.

Carmel Chartrand, de Pembroke, est une ardente défenseuse de l’éducation francophone au niveau local. Bénévole active au Centre Scolaire Catholique Jeanne-Lajoie, elle fait tout son possible pour maintenir la force et le dynamisme de l’école -- qu’il s’agisse de préparer des petits-déjeuners pour les élèves ou d’aider les enseignants dans le cadre d’une multitude de projets.

Don Downey, d’Eganville, est un ancien enseignant et leader respecté qui mobilise sa collectivité pour démarrer de nouveaux projets. Il a persuadé des membres de la collectivité de créer un programme de ski pour les enfants de l’école locale et a continué à le gérer pendant 25 ans. Il a apporté une remarquable contribution au Rotary Club pendant plus de 49 ans.

Norma Friest, de Creemore, est une bénévole qui préserve la musique dans les classes de écoles publiques de Nottawasaga et de Creemore. Elle gère le programme de musique instrumentale, encourage les élèves à participer aux activités extrascolaires et souligne l’importance d’accepter les gens de capacités diverses par l’entremise du projet FormAccès.

Margaret Hedley, de Guelph, est une diététicienne retraitée qui promeut une alimentation saine chez les adultes plus âgés. Elle a contribué à la création du programme Feeling Better Eat Well de la Guelph Wellington Seniors Association et anime le groupe de soutien pour diabétiques de l’association. Elle est aussi présidente du conseil du centre de santé communautaire de Guelph.

Janet Loney, d’Emo, est une leader communautaire dévouée qui apporte son soutien à des personnes défavorisées dans sa localité du nord de l’Ontario. Elle a créé le programme de repas à domicile d’Emo et a contribué à l’établissement du Assisted Living Building Committee, qui permet aux personnes âgées de rester dans leur localité lorsqu’elles ont besoin d’aide dans la vie de tous les jours.

Elizabeth Macadam, de Shreiber, est une fidèle bénévole et a été un membre actif de la section féminine de la Royal Canadian Legion pendant plus de 65 ans. À titre de membre du conseil de l’Hôpital McCausland, elle a contribué à la mise en œuvre de nombreuses initiatives et en tant qu’ancienne présidente du Chimo Senior Centre, elle a enrichi la vie de personnes âgées de la localité.

Lloyd Michon, de Thunder Bay, est un ancien combattant de la guerre de Corée qui défend les intérêts des Autochtones en milieu urbain. Il a contribué à la création du centre d’amitié Thunderbird en 1972 et en est le président actuel. Il représente sa région lors des rassemblements de l’Ontario Federation of Indian Friendship Centres, est directeur du conseil des Programmes de counseling Nord du Supérieur, en plus d’être membre de la Métis Nation of Ontario et de la Thunder Bay Multicultural Association.

Joe Neuhold, de McArthurs Mills, a été baptisé « le gardien des orignaux » dans sa localité. Il s’occupe d’un troupeau d’orignaux de 40 à 50 têtes qui ont été réintroduits dans la région de McArthurs Mills et sont maintenant sous la protection de la Rocky Mountain Elk Foundation. À la grande joie des visiteurs, il accueille des groupes d’élèves et de touristes.

Feu Annie Parsons, de Winchester, s’est distinguée en tant que bénévole au Dundas Manor Nursing Home. Elle confectionnait elle-même des porte-noms, des signets ou des décorations pour les tables du foyer d’accueil pour personnes âgées, égayant la vie de chaque pensionnaire et de chaque membre du personnel.

Robert Saracino, de Port Colborne, est une personnalité respectée dans la région de Niagara. Lorsqu’il était maire, conseiller municipal et conseiller de la région de Niagara, il a contribué à améliorer la vie de personnes âgées, d’anciens combattants et de personnes handicapées. Les pressions qu’il a exercées ont permis la création d’un système de transport local pour les personnes handicapées, et ses efforts ont abouti à la construction de Northland Pointe, nouvelle résidence pour personnes âgées, à Port Colborne.

Simcha Simchovitch, de Toronto, est un Polonais qui a survécu à l’holocauste et exprime son amour des langues en traduisant des poèmes en Yiddish vers l’anglais. Enseignant retraité et conservateur au Beth Tzedec Museum, il met à profit son talent de traducteur en travaillant sur les expositions à titre bénévole. Il s’est installé au Canada avec sa famille en 1949 et écrit au sujet de ses expériences. Il a publié 18 œuvres, dont sept recueils de poèmes.

Kenneth Stanton, de Windsor, est un bénévole de longue date qui se voue à la préservation et à la promotion de l’histoire par l’entremise du North American Black Historical Museum à Amherstberg. Au musée, il a créé un programme éducatif qui attire des centaines d’élèves et d’autres visiteurs chaque année.

Gib Turner et Marian Turner, de Kearney, se sont consacrés à des activités bénévoles dans leur localité. Le couple est bien connu au Kearney Seniors' Centre, où il a contribué à la création d’un pavillon accessible et d’une patinoire à l’intention des résidents de la localité.

Rochelle Waxman, de Hamilton, fait partie intégrante de Shalom Village - organisme à but non lucratif de confession juive qui offre des services aux adultes plus âgés. Y ayant exercé des activités bénévoles pendant 33 ans, elle a mis la main à tout, de la confection de paniers de bienvenue à la préparation de brunchs du dimanche, en passant par l’introduction d’un thé organisé par la section féminine qui connaît un vif succès et a financé de nombreux nouveaux programmes.

Frances Wentges, de Burlington, est une bénévole active au Good Shepherd Centre à Burlington. Elle a contribué à l’établissement réussi de Good Shepherd Square, qui suit un modèle axé sur la santé et le bien-être afin d’aider les membres vulnérables de la collectivité à faire face à l’impact écrasant de la pauvreté et des mauvais traitements.

Terry West, de Toronto, est un leader compétent et respecté qui a favorisé des initiatives dans le secteur de Don Mills. En qualité de président de l’association de contribuables locale, il a travaillé avec différents paliers de gouvernement pour améliorer son quartier au cours du réaménagement du Don Mills Centre. Il fait du bénévolat à la Don Mills Community Share Food Bank et à Better Living Health and Community Services, qui aide les gens à vivre de façon autonome.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi