Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Ontariennes et Ontariens récipiendaires de la Médaille du mérite civique de 2013

Document d'information archivé

Ontariennes et Ontariens récipiendaires de la Médaille du mérite civique de 2013

La Médaille du mérite civique de l'Ontario récompense des personnes qui, durant de longues années, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de vie de la province. Les récipiendaires de cette année sont les suivants 

Margaret Bates, de Barrie, est un leader communautaire qui, depuis plus de 37 ans, fait la promotion de la santé publique en Ontario. En tant qu'infirmière provinciale, elle a contribué à établir des pratiques exemplaires à l'intention des infirmières afin d'améliorer les soins aux patients. Depuis 17 ans, elle est bénévole à l'INCA de Barrie, où elle apporte une aide pratique à des personnes qui doivent composer avec une perte de vision.

Jeanne Bryan, d'Ignace, est une enseignante à la retraite bien connue pour son travail communautaire auprès des personnes défavorisées. Elle a piloté plusieurs initiatives comme Carousel, un centre de collecte de vêtements d'occasion dirigé par des bénévoles, la vente White Elephant où les gens peuvent se procurer à bas prix, pendant la période des fêtes, des articles donnés, et des rencontres tenues chez elle à l'intention de femmes âgées et isolées.

Garry Cooke, de Bowmanville, est un leader dévoué qui travaille sans relâche pour enrichir la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il a contribué à créer le Clarington Project, un centre où les personnes handicapées de la région de Durham peuvent s'adonner à des activités récréatives et éducatives.

Barry McKenna, de Kanata, est un bénévole exceptionnel qui a un talent naturel pour les collectes de fonds. Il a créé la Soirée dans les Maritimes, une activité de collecte de fonds pour Parrainage civique d'Ottawa, un organisme communautaire qui effectue le jumelage de personnes ayant une déficience intellectuelle avec des mentors de la collectivité.

Tracy Sacco, de St. Catharines, est une directrice d'école reconnue pour son dévouement auprès des jeunes à risque de la région de Niagara. En tant que directrice de la Port Colborne High School, elle a mis sur pied le programme IMPACT, qui jumelle des jeunes à risque avec des mentors. Ce programme a pris de l'expansion et a été implanté dans 20 autres écoles secondaires de la région grâce à l'aide de centaines de bénévoles.

Sam Savona, de Toronto, est un fervent défenseur de l'accessibilité des services de transport en commun pour les personnes handicapées. Pendant ses quatre mandats à titre de membre du comité sur l'accessibilité de la Commission de transport de Toronto, il a travaillé sans relâche pour améliorer le service Wheel Trans et contribué à persuader le conseil de la communauté urbaine de Toronto d'installer des ascenseurs dans les stations de métro.

Arnon Joseph Vered, d'Ottawa, est une personnalité exceptionnelle pour toute l'aide qu'il apporte à de nombreux organismes de la capitale. Ses activités de collecte de fonds ont contribué à l'expansion d'un centre de soins intensifs pour le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), qui a coûté plusieurs millions de dollars.

Melvina Walter, d'Oakville, défend les droits des femmes depuis plus de 25 ans dans la région de Halton. Elle est cofondatrice et directrice générale du Women's Centre. Pendant près de 20 ans, elle a aidé des milliers de femmes à mettre fin à des relations de violence et à parvenir à la sécurité financière grâce à des programmes d'emploi.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord