Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les immigrants qualifiés en Ontario à réussir

Communiqué archivé

Aider les immigrants qualifiés en Ontario à réussir

Nouvelle entente pour aider plus de nouveaux arrivants à obtenir un permis ou certificat et à trouver en emploi

Les gouvernements de l'Ontario et du Canada élargissent les programmes de formation relais de l'Ontario, ce qui aidera des milliers d'immigrants qualifiés à obtenir un permis ou un certificat et à se trouver du travail dans leur domaine.

Jusqu'ici, les programmes de formation relais de l'Ontario ont profité à 50 000 immigrants hautement qualifiés en leur fournissant des services essentiels, tels que l'évaluation des études et des compétences, une expérience clinique ou en milieu de travail, une formation linguistique propre à l'exercice d'une profession ou d'un métier donné et une préparation à l'examen d'obtention de permis ou de certificat. Les infirmiers et infirmières, comptables, banquiers, optométristes et spécialistes en technologie de l'information formés à l'étranger sont parmi ceux qui bénéficient du soutien qui leur permettra d'obtenir le permis ou le certificat nécessaire pour décrocher un emploi dans leur profession ou métier.

En étoffant les programmes de formation relais de l'Ontario, les gouvernements de l'Ontario et du Canada investissent dans l'emploi et dans la croissance économique de la province.

Faits en bref

  • L’Ontario accueille un plus grand nombre de nouveaux arrivants que toute autre province — près de 40 % des immigrants du Canada atterrissent en Ontario.
  • L’Ontario versera 63,6 millions de dollars et le Canada investira 16,6 millions de dollars sur trois ans dans les programmes de formation relais de l’Ontario.
  • La contribution fédérale aux programmes de formation relais de l’Ontario s’inscrit dans le cadre du Plan d’action économique du Canada.
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 240 millions de dollars dans les programmes de formation relais.

Ressources additionnelles

Citations

« La formation relais vise à faciliter la transition des personnes formées à l’étranger qui veulent faire profiter l’Ontario de leurs compétences et de leurs talents. Je suis fier de l’innovation dont font preuve ces programmes et du rôle important qu’ils jouent dans la croissance de notre économie et dans l’amélioration de la qualité de vie des immigrants et de leur famille. La consolidation des programmes de formation relais de l’Ontario s’inscrit dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration qui vise à aider les immigrants à réussir à et contribuer à la croissance de notre économie. »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

« Notre gouvernement met en place un système d’immigration qui est axé sur la croissance économique et qui fait en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes, y compris les immigrants, puissent devenir des membres à part entière de la société. Ces programmes aideront des milliers de nouveaux arrivants au cours des trois prochaines années à recevoir la formation dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine de compétence. Grâce au soutien de ces programmes, notre gouvernement fournit aux nouveaux arrivants les outils dont ils ont besoin pour réussir et intégrer le marché du travail au Canada. »

Chris Alexander

Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« À mon arrivée en Ontario, je voulais mettre en pratique mes compétences et mon expérience, mais j’ai eu du mal à trouver un emploi. Le programme de formation relais de l’Université York m’a permis de réaliser mes objectifs professionnels en me donnant la formation nécessaire pour réussir sur le marché du travail canadien. Je recommanderais la formation relais à tout professionnel formé à l’étranger motivé à réussir dans la province. »

Sunitha Kshatriya, Ph.D.

Diplômée de la formation relais de l’Ontario

Renseignements pour les médias

  • Kira Callahan

    Bureau du ministre, Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

    416 325-6207

  • Laura Sylvis

    Direction des communications, Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

    416 314-7010

  • Alexis Pavlich

    Bureau du ministre, Citoyenneté et Immigration Canada

    613 954-1064

  • Relations avec les médias

    Direction des communications, Citoyenneté et Immigration Canada

    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

    613 952-1650

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi Régions rurales et du Nord