Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Nouveaux récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario

Document d'information

Nouveaux récipiendaires de l'Ordre de l'Ontario

L'honorable David C. Onley, lieutenant-gouverneur de l'Ontario, a décerné l'Ordre de l'Ontario aux récipiendaires suivants lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Queen's Park :

  • Irving Abella, de Toronto, universitaire et historien de renom, pour avoir contribué à documenter l'histoire des Canadiens d'origine juive et souscrit aux principes de la justice sociale et de la tolérance.
  • Le Dr Mohit Bhandari, chirurgien orthopédiste et chercheur de renommée mondiale, dont les recherches ont transformé l'exercice de l'orthopédie. Chef de file de la prévention de la violence conjugale, il a déployé beaucoup d'efforts pour apprendre à ses collègues comment reconnaître les signes physiques de violence et pour soutenir les victimes.
  • Paul Burston, de Bond Head, s'efforce depuis plus de 40 ans à améliorer les services sociaux en Ontario et à donner voix au chapitre et du soutien aux Ontariennes et aux Ontariens vulnérables. 
  • L'hon. George E. Carter, l'un des premiers avocats noirs du Canada et le premier juge noir né au Canada, s'est employé à changer les pratiques discriminatoires du système de justice pénale de l'Ontario et a joué un rôle marquant dans la création de l'Aide juridique et dans l'élaboration de bon nombre des textes de loi sur les droits de la personne qui nous protègent aujourd'hui.
  • Ellen Campbell, fondatrice et directrice générale du Canadian Centre for Abuse Awareness, travaille sans relâche pour protéger les enfants et soutenir les personnes qui ont subi des mauvais traitements pendant leur enfance. Elle a beaucoup contribué à rehausser l'âge de la majorité sexuelle au Canada et à alourdir les peines minimales imposées aux personnes ayant agressé des enfants.
  • Penny Collenette est une chef de file novatrice dont l'influence se fait sentir dans les domaines des politiques publiques, des affaires, de la justice et des universités. Elle est experte-conseil sur l'éthique, la dénonciation et la gouvernance dans les secteurs privé et public, et elle est une fervente défenseure des droits de la personne.
  • Ronald Common, président du Collège Sault, a piloté des initiatives visant à donner une toute nouvelle image de marque au collège et à opérer un renouvellement sans précédent du campus. En outre, il collabore étroitement avec des communautés autochtones de tout le pays afin de créer des systèmes scolaires pour les Premières Nations et de contribuer parfois à les bâtir.
  • Paul Corkum est un physicien de renommée mondiale et père de la science de l'attoseconde, l'une des percées scientifiques les plus importantes du XXIe siècle. Ses travaux de pionnier ont fait d'Ottawa un centre international d'excellence en recherche sur la photonique.
  • David Cronenberg est le cinéaste canadien le plus réputé sur la scène internationale. Ses films ont remporté de nombreux prix et éloges, et la France lui a décerné la Légion d'honneur.
  • Alvin Curling fut le premier Canadian noir à occuper un poste de ministre en Ontario, puis le premier président noir de l'Assemblée législative ontarienne. Il fut ambassadeur du Canada en République dominicaine et il joue un rôle important en vue d'orienter les politiques gouvernementales concernant la violence chez les jeunes.
  • Allison Fisher, de la Première Nation Wikwemikong, est directrice générale du centre de santé autochtone Wabano, un établissement de pointe qui fournit des services à plus de 10 000 Autochtones par année et qui est généralement considéré comme étant le centre de santé autochtone le plus important au pays.
  • Claude Gingras est un leader et défenseur de la communauté francophone de l'Ontario. Au cours des 18 années où il a été président de la Fondation franco-ontarienne, cet homme au franc parler a fait de cet organisme un pilier de la communauté francophone et a beaucoup contribué à la protection, à la préservation et à la promotion de la culture francophone en Ontario.
  • Avvy Yao Yao Go est une avocate respectée qui défend les droits des communautés torontoises marginalisées. Elle a établi des coalitions entre des communautés diverses sur des questions touchant l'antiracisme, les droits de la personne et l'égalité, et récemment, elle a contribué à lancer la campagne « La couleur de la pauvreté ».
  • Piers Handling, directeur et PDG du Festival international du film de Toronto (TIFF), l'un des festivals du film les plus importants au monde et l'un des organismes culturels les plus prospères au Canada. Pour M. Handling, TIFF Bell Lightbox, le nouveau siège de pointe de TIFF, représente un tremplin qui permettra aux cinéastes canadiens et étrangers de joindre un plus vaste public.
  • Paul Henderson a compté le but gagnant d'Équipe Canada contre l'équipe russe lors de la Série du siècle tenue en 1972 en Union soviétique. Par la suite, il s'est employé à motiver et à inspirer des chefs d'entreprise du monde entier, et il continue de faire du mentorat auprès de nombreux jeunes athlètes.
  • Justin Hines, auteur-compositeur-interprète de talent, se produit dans le monde entier et a misé sur son succès pour recueillir des millions de dollars, par l'entremise de la Justin Hines Foundation, pour des dizaines d'organismes de bienfaisance du monde. Atteint de la maladie de Sinding Larsen-Johansson, un trouble articulatoire rare et douloureux d'origine génétique, Justin se concentre sur son talent et non sur son handicap.
  • Ronald Jamieson, d'Ohsweken, est un chef de file du secteur des services financiers et du mouvement visant à favoriser le développement économique autochtone au Canada. Alors qu'il était premier vice-président, Services bancaires aux autochtones de BMO Groupe financier, il a lancé d'importants programmes qui ont aidé des centaines de familles et d'entreprises autochtones à améliorer leur autonomie financière. 
  • Jeanne Lamon, directrice musicale de l'orchestre baroque Tafelmusik de Toronto, a créé cette formation musicale qui a acquis une renommée mondiale. Sous sa direction, l'orchestre a produit plus de 70 enregistrements et reçu neuf prix Juno, et on le considère généralement comme l'un des meilleurs orchestres sur la scène mondiale.
  • Frances Noronha est une ancienne haute fonctionnaire du gouvernement de l'Ontario qui a misé sur ses connaissances approfondies, son expérience et sa perspicacité en Afghanistan, et qui fait de même aujourd'hui en Iraq, où elle collabore avec le gouvernement central pour mettre sur pied une administration publique solide s'appuyant sur la responsabilité, l'éthique et la transparence.
  • Lyn McLeod, ancienne chef du Parti libéral de l'Ontario et première femme à diriger un grand parti politique en Ontario, a consacré sa carrière à servir le public, et elle continue de travailler activement dans la collectivité dans les domaines de l'éducation et des soins de santé.
  • Diane Morrison, ancienne directrice générale de la Mission, un refuge pour sans-abri d'Ottawa. Sous sa direction, cet organisme, qui était un petit refuge de 70 lits, est devenu un établissement qui offre désormais 235 lits, sert 1 200 repas par jour et fournit une foule de services de soutien, notamment une clinique de santé, une unité de soins palliatifs, un centre d'apprentissage et de programmes de formation professionnelle.
  • Steve Paikin est animateur de l'émission quotidienne d'affaires publiques de TVO The Agenda with Steve Paikin. Journaliste, producteur de documentaires et auteur, M. Paikin aide les Ontariennes et Ontariens à comprendre le monde qui les entoure en présentant une analyse lucide des questions d'actualité.
  • Le Dr James Rutka, neurochirurgien pédiatrique au Hospital for Sick Children de Toronto, est largement reconnu comme étant l'un des principaux chercheurs sur le cancer du cerveau en Amérique du Nord. Il a beaucoup contribué à l'élaboration de meilleurs traitements pour les enfants atteints de tumeurs malignes au cerveau.
  • Adel Sedra est chercheur et professeur érudit en génie de même qu'un chef de file dans l'administration des universités. Ses travaux de pionnier ont donné lieu à des progrès considérables dans des domaines allant de la technologie médicale aux communications sans fil. M. Sedra est coauteur de l'ouvrage Microelectronic Circuits, le manuel de génie le plus vendu de l'histoire.
  • Toby Tanenbaum est une grande philanthrope et une bénévole active. Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, le Musée royal de l'Ontario et la Compagnie d'opéra canadienne, de même que d'innombrables établissements de santé et d'éducation et d'organismes culturels, ont profité de sa générosité.

Les récipiendaires suivants ont été nommés en 2012 et ont reçu leur médaille à la cérémonie de cette année :

  • Mark Cohon, commissaire de la Ligue canadienne de football et président du conseil d'administration du Centre des sciences de l'Ontario, dont le leadership exemplaire a contribué à rehausser la stature de ces deux institutions canadiennes. Il a été nommé  membre de l'Ordre de l'Ontario en 2012 et a reçu sa médaille à la cérémonie de cette année.
  • Deepa Mehta, personnalité de renommée internationale dans l'industrie cinématographique, se sert du cinéma pour défendre les droits de la personne et combattre l'injustice sociale. Mme Mehta est membre du conseil d'administration du Festival international du film de Toronto et défend sans relâche les droits des femmes. En 2012, elle a été récipiendaire d'un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène de la réalisation artistique. Elle a été nommée membre de l'Ordre de l'Ontario en 2012 et a reçu sa médaille à la cérémonie de cette année.

Contacts Médias

  • Laura Sylvis

    Direction des communications, Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

    laura.sylvis@ontario.ca

    416-314-7010

  • Tom Connelly

    Bureau du lieutenant-gouverneur

    tom.connelly@ontario.ca

    416-325-7789

Partager

Tags

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité