Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Renforcer l'immigration en Ontario

Communiqué archivé

Renforcer l'immigration en Ontario

Une nouvelle loi pour attirer plus d’immigrants qualifiés et stimuler la croissance économique

L'Ontario prend des mesures pour renforcer son rôle dans la sélection des immigrants en déposant aujourd'hui une loi qui, si elle est adoptée, aidera la province à répondre aux besoins futurs de son marché du travail et à soutenir sa croissance économique.

En s'appuyant sur la Stratégie ontarienne en matière d'immigration, la Loi sur l'immigration en Ontario, si elle est adoptée, aidera la province à collaborer avec le gouvernement fédéral en vue de maximiser les avantages sociaux, culturels et économiques de l'immigration en lui permettant de :

  • Contribuer à répondre aux futurs besoins de main-d'œuvre en légiférant la capacité de la province à fixer des objectifs en matière d'immigration afin d'attirer plus d'immigrants qualifiés.
  • Prévenir la fraude en améliorant les mesures de conformité et d'exécution liées au processus de sélection des immigrants, par exemple en prévoyant des sanctions pour les demandeurs qui fournissent de faux renseignements personnels ou pour les personnes qui exploitent les immigrants.
  • Donner à l'Ontario la possibilité de travailler plus étroitement avec le gouvernement sur le recrutement, la sélection et l'admission d'immigrants qualifiés dans la province.

La province va également remanier le Programme de désignation des candidats de la province afin de prendre en compte l'augmentation prévue du nombre d'immigrants économiques alloué par le gouvernement fédéral. L'Ontario a demandé que le nombre de candidats de la province passe de 1 300 à 5 000 d'ici à 2014 en vue de renforcer sa main-d'œuvre hautement qualifiée.

Renforcer l'immigration en Ontario pour faciliter le développement de notre économie du savoir s'inscrit dans le cadre du plan économique du gouvernement qui crée les emplois d'aujourd'hui et de demain. Ce plan global et ses six priorités mettent l'accent sur les plus grands atouts de l'Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • L’Ontario reste la principale destination des nouveaux arrivants au Canada et accueille un nombre d’immigrants supérieur au total combiné de toutes les provinces et tous les territoires à l’ouest de l’Ontario. Les nouveaux arrivants représentent 30 pour cent de la main d’œuvre de la province.
  • Au cours des 25 prochaines années, la croissance de la population active de l’Ontario sera attribuable en totalité à l’immigration, et celle-ci devrait être une importante source de croissance du marché du travail.
  • La Stratégie ontarienne en matière d’immigration fixe à 5 pour cent la cible à atteindre pour l’immigration francophone.
  • En matière d’immigration, le gouvernement fédéral prend des décisions clés qui ont un impact sur l’Ontario. Les décisions fédérales de ces dix dernières années ont ramené à 50 pour cent la proportion d’immigrants de la composante économique en Ontario, alors que la proportion moyenne dans les autres provinces est de 70 pour cent.
  • Quatre-vingt-dix-huit pour cent des candidats de la province restent en Ontario.
  • Le Programme de désignation des candidats de la province est destiné à permettre aux employeurs qui n’ont pas réussi à combler des postes qualifiés de recruter des travailleurs et des étudiants étrangers qualifiés souhaitant vivre et travailler dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que l’immigration fonctionne mieux pour l’Ontario. Nous allons déposer une loi qui jettera les bases nécessaires pour gérer un programme d’immigration plus important et plus solide en Ontario, aujourd’hui comme demain. »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« L’Ontario a besoin de l’immigration pour conserver sa compétitivité dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. La loi proposée constituera un important mécanisme pour veiller à ce que la province possède les outils nécessaires pour soutenir la concurrence mondiale au chapitre des investissements et des exportations, et pour assurer le maintien de notre prospérité économique. Rivaliser et vaincre sur les marchés internationaux est un élément clé du plan économique de l’Ontario visant à créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. »

Eric Hoskins

Ministre du Développement économique, du Commerce et de l’Emploi

« Pour assurer son avenir, l’Ontario a besoin d’une main-d’œuvre talentueuse, instruite et entreprenante. L’annonce de ce projet de loi montre que l’Ontario est résolu à se doter des outils nécessaires pour répondre aux futures pénuries de main-d’œuvre, et pour attirer des immigrants prêts à se mettre au travail et à réaliser leur plein potentiel. »

Ratna Omidvar

Président, Maytree Foundation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Lois et sécurité Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs