Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Encourager les étudiants à « changer le monde »

Communiqué archivé

Encourager les étudiants à « changer le monde »

Le gouvernement lance sa septième campagne annuelle du défi des jeunes bénévoles de l’Ontario

L'Ontario met les étudiants du secondaire au défi de « changer le monde » tout en leur permettant d'accumuler les heures requises pour obtenir leur diplôme d'études secondaires.

ChangeLeMonde : Le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario, campagne annuelle qui entre dans sa septième année, invite les jeunes à s'impliquer au sein de leurs collectivités, à acquérir d'importantes compétences transférables, comme celles qui sont liées au leadership, aux communications et à la gestion du temps. Le défi commence pendant la Semaine de l'action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril, et se terminera le 19 mai.

Réalisé en partenariat avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, l'objectif de la campagne de cette année est d'inciter 33 000 étudiants âgés de 14 à 18 ans à faire du bénévolat.

Encourager le bénévolat et le secteur sans but lucratif appuie le plan économique du gouvernement qui vise à créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan détaillé et ses six priorités sont axés sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit ses citoyens et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Plus de 6 millions de personnes font du bénévolat chaque année en Ontario.
  • Les jeunes âgés de 15 à 24 ans affichent le taux de bénévolat le plus élevé en Ontario (58,1 %).
  • Depuis 2008, plus de 100 000 élèves ont accompli plus de 433 000 heures de bénévolat dans leur collectivité dans le cadre du défi ChangeLeMonde.
  • Les étudiants ontariens doivent faire 40 heures de bénévolats pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.
  • Les responsables des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 qui auront lieu à Toronto estiment qu’ils auront besoin d’environ 20 000 bénévoles pour appuyer les10 000 athlètes, officiels et spectateurs ainsi que les 250 000 visiteurs attendus à l’événement multisports le plus important organisé à ce jour au Canada.
  • Pour que les Jeux panaméricains et parapanaméricains lèguent un héritage durable, les initiatives de bénévolat de l’Ontario comprennent notamment un programme de reconnaissance, un portail accessible en ligne et des mesures incitatives relatives aux prêts étudiants pour encourager les Ontariens à faire du bénévolat dans leurs collectivités.

Ressources additionnelles

Citations

« Les étudiants mentionnent que le défi ChangeLeMonde les aide à acquérir différentes compétences, qu’elles soient liées à l’écoute, au leadership et au réseautage ou aux communications, à la budgétisation et à l’organisation. Mais ce qu’ils aiment avant tout, c’est contribuer à la croissance de leurs collectivités et savoir qu’ils font une différence dans le monde! »

Michael Coteau

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« On invite les étudiants du secondaire à collaborer avec un des 23 centres de bénévoles en Ontario pendant la campagne ChangeLeMonde pour que nous puissions les aider à trouver des occasions de bénévolat sérieuses dans leur collectivité. Cette campagne constitue une occasion importante pour les jeunes d’explorer leurs passions, de mettre à profit leur talent, d’acquérir des compétences et de participer à la vie citoyenne. Les initiatives de bénévolat associées aux Jeux panaméricains et parapanaméricains à venir continueront à favoriser le bénévolat dans nos collectivités, y compris parmi les jeunes bénévoles, et le vaste réseau de notre secteur bénévole. »

Carine Strong

présidente du Comité directeur, Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents