Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréates et lauréats 2014 de la Distinction June Callwood

Document d'information archivé

Lauréates et lauréats 2014 de la Distinction June Callwood

Quatorze personnes et quatre organismes de toute la province reçoivent la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle :

Elva Arnill, de Iron Bridge, organise la campagne de l'oeillet de la Société de la SP de Sault Ste. Marie, à domicile, depuis plus de 30 ans. Elle-même touchée par la sclérose en plaques, Elva a collecté plus de 35 000 $ pour la section de Sault Ste. Marie et a mobilisé et sensibilisé toute une communauté de bénévoles autour de cette importante cause.

Denise Bebenek, d'Etobicoke, a perdu sa fille atteinte d'une tumeur au cerveau rare juste avant son cinquième anniversaire. En l'honneur de sa fille, Denise a lancé la « Meagan's Walk », une marche annuelle de 5 km au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales pédiatriques. À ce jour, la marche de Meagan a recueilli 3,1 millions de $ pour la recherche, ce qui a permis de mieux comprendre les gènes responsables des tumeurs cérébrales cancéreuses et les traitements possibles.

Ian Brumell, de Cloyne, a donné de son temps et de ses compétences pendant plus de 30 ans à la Cloyne and District Historical Society. C'est en grande partie grâce à ses efforts et à son dévouement en qualité de trésorier, de collecteur de fonds et même d'entrepreneur que la société historique a pu prospérer et publier des livres sur l'histoire locale, conserver des objets et des documents, et enregistrer l'histoire orale de la population de Cloyne.

Levina Collins, de Nipigon, a une forte présence dans sa collectivité. Elle siège au conseil municipal depuis plusieurs années, et sa détermination et sa passion ont contribué à la création d'une ville durable en favorisant la croissance du tourisme ainsi que le développement et les débouchés économiques locaux. Levina est membre du PARO Centre for Women's Enterprise et de la chambre de commerce de Top of Lake Superior, et coordonnatrice de projet pour la Légion royale canadienne. Elle se dévoue pour aider les personnes âgées, les femmes, les personnes handicapées et les enfants dans sa collectivité.

Enci Dhanoosingh, de Port Perry, consacre d'innombrables heures à plusieurs organismes de sa collectivité, dont Community Care Durham, le Port Perry Seniors Club et le Scugog Shores Museum Village. Du troisième âge elle-même, Enci est conductrice bénévole et aide d'autres personnes âgées à se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou à la banque et à faire leurs courses.

C. Ryan Edgar, de Port Perry, est un policier qui, depuis 17 ans, est aussi pompier volontaire auprès du service d'incendie de Scogog. En tant que membre du bureau exécutif de la Port Perry Firefighters Association, Ryan a aidé à collecter plus de 100 000 $ pour des œuvres de bienfaisance comme Grands Frères Grandes Sœurs, Olympiques spéciaux de la région de Durham, des campagnes de collecte d'aliments et des organismes communautaires locaux.

Liz Harvey-Foulds, de Red Rock, est l'une des fondatrices et l'ancienne directrice artistique du festival folk Live From the Rock. Chaque année, le festival attire plus de quatre mille visiteurs à Red Rock, aidant la ville à devenir une destination touristique et offrant de précieux débouchés économiques à sa population, à ses entreprises et à d'autres organismes communautaires.

Joan Hnakiuk, de la Première Nation Garden River, est une aînée anishinabe qui a passé les dix dernières années à donner de son temps et de son talent en fabriquant des couvertures, des chapeaux, des courtepointes, des mitaines et des chaussettes pour les gens dans le besoin, en organisant des ventes d'objets d'artisanat et de pâtisseries afin de collecter des fonds pour sa collectivité, et en animant des programmes de cuisine en vue d'enseigner aux autres - et en particulier aux jeunes - comment préparer des aliments sains et traditionnels.

Esther Kin, de Toronto, est la présidente de la Mothers Association à l'école élémentaire Bais Yaakov de North York. Son travail et ses activités de collecte de fonds se sont traduits par la construction de la première bibliothèque de l'école, trois nouveaux terrains de jeu adaptés à différents groupes d'âge, un nouvel équipement de gymnastique et un programme de repas chauds qui fournit 800 repas nutritifs aux élèves quatre fois par semaine.

Jackie Kinder, de London, est une membre active du Women's Canadian Club, de la Société canadienne du cancer et de Childcan - un organisme caritatif qui offre un soutien aux familles d'enfants atteints d'un cancer. Elle a aussi mis sur pied un programme qui fournit aux enfants malades des ordinateurs portatifs pour leur permettre de communiquer avec leurs amis et leurs familles et de suivre le programme scolaire pendant leur traitement.

Corliss Lynch, de Scarborough, est une bénévole de longue date auprès de la société catholique de l'aide à l'enfance, aussi bien en tant qu'assistante du service d'adoption qu'en tant que mère d'accueil. L'une de ses contributions les plus importantes est le programme des « Livres de vie ». Il s'agit de documenter l'histoire de la vie d'un enfant, à l'aide d'anecdotes, de photographies et de dessins, dans un livre qui l'accompagne tout au long de son cheminement dans le système de placement familial.

Anita McBride, de Toronto, a fait du bénévolat auprès de plusieurs organismes de Toronto, comme Gilda's Club et YouthLink, où elle a été membre du conseil d'administration pendant sept ans, dont plus de deux ans en tant que présidente. À YouthLink, Anita a également appuyé les programmes du Inner City Drop-In Centre (centre de jour du centre-ville) qui tend la main aux jeunes itinérants pour leur apporter un soutien constant et une préparation à l'emploi et à la vie quotidienne.

Frank Trevisan, d'Oakville, a fondé la Mississauga Italian Canadian Benevolent Association il y a plus de 25 ans en vue d'aider les personnes âgées de sa collectivité. Depuis, à l'intention de ces aînés, l'organisation a construit un ensemble résidentiel sans but lucratif; un réseau de services communautaires qui offre des services de soutien, des programmes sociaux et récréatifs et des services de transport 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; et un établissement de soins de longue durée moderne qui compte 160 lits.

Bibi Zaman, de Scarborough, se consacre depuis 24 ans à améliorer la vie des femmes de sa collectivité. Le Canadian Center for Women's Education and Development, qu'elle a fondé, a aidé des centaines de femmes à trouver un emploi pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, à améliorer leur état de santé, à se libérer de la dépendance à l'alcool ou à la drogue, et à échapper à la violence conjugale.

Métis Nation of Ontario, d'Ottawa, dispense des services culturellement adaptés pour répondre aux besoins des Métis de toute la province, y compris des services de ressourcement et de mieux-être et des programmes éducatifs. Ces projets et programmes reposent presque entièrement sur le temps et les talents des bénévoles. Au cours de la seule année dernière, les bénévoles de Métis Nation of Ontario ont donné plus de 67 000 heures de leur temps pour appuyer le peuple Métis en Ontario.

Tara Boom Houston Children's Foundation, de St. Thomas, apporte un soutien financier critique, non médical, aux familles confrontées à la maladie grave d'un enfant. Cet organisme intégralement géré par des bénévoles libère les familles des soucis liés aux factures et autres tracas financiers pour leur permettre de consacrer tout leur temps et leur attention aux soins et aux traitements nécessaires à leurs enfants.

Trent Valley Archives, de Peterborough, s'emploie à conserver et à promouvoir les archives historiques de la région, à encourager et à appuyer la recherche historique et à sensibiliser le public à l'histoire locale. L'organisme est soutenu par quelque 40 bénévoles actifs qui veillent à ce que les archives soient correctement tenues, cataloguées et accessibles à tous.

Youth and Philanthropy Initiative, de Toronto, est largement considéré comme un chef de file de l'éducation des jeunes en matière de philanthropie. Grâce à ce programme, des milliers d'étudiantes et d'étudiants du secondaire découvrent concrètement l'impact local des organismes sans but lucratif et des bénévoles sur leur collectivité; par la suite, un grand nombre de ces jeunes ont accordé au bénévolat une place importante dans leur vie personnelle.

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs