Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien des bénévoles aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Communiqué archivé

Soutien des bénévoles aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

L’Ontario créé un riche héritage de bénévolat

Le gouvernement de l'Ontario lance trois initiatives pour appuyer et encourager les bénévoles des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et les années à venir.

Les responsables des Jeux de 2015 prévoient recruter environ 20 000 bénévoles afin d'appuyer les 10 000 athlètes, officiels, spectateurs ainsi que les 250 000 visiteurs attendus à l'événement multisports le plus important organisé à ce jour au Canada. Afin de reconnaître la contribution des bénévoles qui offrent généreusement leur temps, la province lance trois initiatives de bénévolat, y compris :

  • un programme de reconnaissance reconnu par Emploi et Développement social Canada dont l'objectif est de reconnaître la formation et l'expérience acquises par les bénévoles et les aider à se démarquer sur le marché du travail;
  • le premier portail en ligne de l'Ontario visant à appuyer le recrutement de bénévoles au sein de la province qui rassemblera les possibilités de bénévolat et d'autres ressources sur un seul site Web;
  • la possibilité de ne pas verser une contribution financière préalable et de différer le remboursement des prêts étudiants pour aider environ 4 500 étudiants collégiaux et universitaires qui reçoivent du soutien du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) et les inciter à faire du bénévolat aux Jeux.

Puisqu'on s'attend à ce qu'environ 20 000 bénévoles ontariens contribuent à la réussite des Jeux, les Jeux et les investissements connexes sont en voie de créer plus de 26 000 emplois et de faire grimper le PIB réel de la province de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017.

Soutenir les bénévoles de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement qui vise à créer des emplois pour aujourd'hui et pour demain. Le plan détaillé et ses six priorités sont axés sur les plus grandes forces de l'Ontario, soit ses citoyens et ses partenariats stratégiques.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario investit 5 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie de l’Ontario pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains pour soutenir le bénévolat et lancer l’Initiative du Portail pour les bénévoles et l’Initiative de reconnaissance pour services de bénévolat. Elles s’inscrivent dans la stratégie de 42 millions de dollars conçue pour faire bénéficier tous les Ontariens et Ontariennes des Jeux.
  • Toronto sera l’hôte des Jeux panaméricains du 10 au 26 juillet et des Jeux parapanaméricains du 7 au 15 août 2015 dans les municipalités de la grande région du Golden Horseshoe.
  • Plus de 6 millions de personnes font du bénévolat en Ontario chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 stimuleront le bénévolat en Ontario. Ils légueront un héritage important, un ensemble de dirigeants qualifiés de différentes origines et de différents âges qui sont impliqués et engagés sur le plan social au sein de leurs communautés. »

Michael Coteau

Ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Nous sommes fiers de maximiser les avantages positifs de la tenue des Jeux de 2015 pour les citoyens de l’Ontario. Alors que nous établissons la réputation de l’Ontario comme une destination de premier choix pour les événements sportifs internationaux, nous nous assurons que les Ontariens ont la possibilité d’acquérir la formation, l’expérience et l’expertise nécessaire qui donnera un avantage concurrentiel à nos bénévoles dans le milieu de travail en 2015 et pour les années à venir. »

Michael Chan

Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs