Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dépose un projet de loi pour maximiser les avantages de l'immigration

Communiqué archivé

L'Ontario dépose un projet de loi pour maximiser les avantages de l'immigration

Les liens des nouveaux arrivants à l’échelle mondiale stimulent l’économie de l’Ontario

L'Ontario dépose de nouveau son tout premier projet de loi sur l'immigration qui, s'il est adopté, aiderait la province à collaborer avec Ottawa pour maximiser les avantages économiques de l'immigration.

Les immigrantes et les immigrants contribuent à bâtir une économie plus forte en optimisant leurs réseaux et en tissant de nouveaux liens à l'échelle mondiale qui permettront à l'Ontario de demeurer compétitif sur les marchés internationaux.

En faisant fond sur la Stratégie en matière d'immigration, le projet de loi sur l'immigration en Ontario :

  • faciliterait le travail de l'Ontario avec le gouvernement fédéral pour le recrutement, la sélection et l'admission d'immigrantes et d'immigrants qualifiés;
  • renforcerait les efforts continus de la province pour réduire la fraude en protégeant l'intégrité de notre programme de sélection des immigrantes et immigrants et pour améliorer la reddition de compte;
  • accroîtrait la transparence et le partage de l'information avec nos partenaires en immigration.

La province reverra également la conception du Programme de désignation des candidats de la province pour qu'il réponde aux augmentations de quotas d'immigrants économiques auxquelles on s'attend de la part du gouvernement fédéral.

Maximiser les programmes d'immigration de l'Ontario fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l'Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, telles que les routes et les transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l'expansion des entreprises, et en instaurant un régime d'épargne sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario demeure la première destination des nouveaux arrivants au Canada, en recevant plus d’immigrantes et d’immigrants que l’ensemble des autres provinces et territoires situés à l’ouest de sa frontière.
  • Les nouveaux arrivants constituent 30 pour cent de la population active.
  • Au cours des 25 prochaines années, l’immigration représentera la totalité des augmentations de la population en âge de travailler, et on prévoit qu’elle sera une source importante de la future croissance de la population active.
  • Les décisions fédérales au cours de la décennie ont réduit à 46 pour cent la proportion d’immigrants économiques qui viennent en Ontario, alors que les autres provinces en reçoivent en moyenne 65 pour cent (2013). En 2011, 97 pour cent des candidats de la province de l’Ontario sont demeurés dans la province.

Ressources additionnelles

Citations

« Ce projet de loi a pour raison d’être de rendre l’économie de l’Ontario plus forte grâce à l’immigration. Les immigrantes et les immigrants amènent des liens avec les économies internationales, ce qui est la raison pour laquelle la première ministre a réaffecté le commerce international au ministère de l’Immigration. Il est important que nous reconnaissions non seulement la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée, mais encore les avantages d’avoir une économie ontarienne qui tisse des liens à l’échelle mondiale. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« La diversité de notre population est l’un des points forts de l’Ontario. Capitaliser sur cet avantage est essentiel pour la croissance future de notre économie. Les immigrantes et les immigrants établissent des liens entre les personnes, les idées et les connaissances. L’Ontario manifeste son engagement en veillant à offrir les possibilités auxquelles les immigrantes et les immigrants s’attendent en matière d’économie. »

Matthew Mendelsohn

Directeur, Centre Mowat

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement