Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Investissements en Ontario et conclusion de partenariats aux termes de nouvelles ententes faisant suite à la mission en Chine

Communiqué

Investissements en Ontario et conclusion de partenariats aux termes de nouvelles ententes faisant suite à la mission en Chine

La mission commerciale en Chine continue de porter fruit

À la suite de la première mission commerciale de la première ministre en Chine, l'Ontario a ajouté 11 partenariats en sciences et technologie et ententes commerciales portant sur des technologies propres d'une valeur estimative de 358 millions de dollars aux accords déjà conclus. Ces projets pourraient créer jusqu'à 80 nouveaux emplois dans les collectivités de l'Ontario.

Ces emplois s'ajoutent aux 1 800 emplois qui seront créés en Ontario grâce à 11 investissements d'une valeur de 966 millions de dollars que des entreprises chinoises ont annoncés lors de la mission de la première ministre en Chine.

Cette mission constituait un élément important de la stratégie ontarienne d'expansion commerciale Visées mondiales, qui aide les entreprises à se lancer sur des marchés prioritaires.

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à soutenir la concurrence mondiale s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • En 2013, la valeur des exportations ontariennes de biens à la Chine s’est élevée à environ 2,15 milliards de dollars, soit près de 10 % de plus qu’en 2012.
  • Selon le Conference Board du Canada, environ 1 000 nouveaux emplois sont créés pour chaque augmentation de 100 millions de dollars de la valeur de nos exportations.
  • L’Ontario compte en Chine deux centres de marketing à l’étranger qui favorisent la conclusion de partenariats pour l’investissement, le commerce et l’innovation; le bureau de Shanghaï a ouvert ses portes en 2002 et celui de Beijing en 2007.
  • En 2011, l’Ontario et la Chine ont lancé un fonds conjoint visant à financer des projets de recherche dans des secteurs technologiques stratégiques. En 2014, le Fonds de recherche et d’innovation Ontario-Chine a financé des recherches sur des technologies d’assainissement de l’air et des appareils médicaux.
  • Au total, 45 % des dépenses canadiennes en R-D se font en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« La mission commerciale en Chine continue d’avoir des retombées pour les entreprises ontariennes. La vigueur de nos rapports avec la Chine et les ententes que nous avons conclues témoignent d’une confiance manifeste dans l’offre du secteur ontarien des technologies propres, et elle contribuera à créer des emplois et des débouchés dans toute la province. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Reza Moridi

« L’Ontario est fier de piloter cette collaboration internationale en sciences et technologie qui entraînera la croissance d’entreprises ontariennes. Cette collaboration nous permet de mettre en vedette la main-d’œuvre de talent de l’Ontario et ses entreprises novatrices spécialisées dans la technologie, et elle nous donne accès à des débouchés sur des marchés émergents. Cenith Air Inc., une entreprise de la région de York, montre que renforcer nos liens avec la Chine dans des domaines clés comme les technologies propres crée des emplois pour la population ontarienne et favorise l’expansion du secteur ontarien des technologies propres. »

Reza Moridi

Ministre de la Recherche et de l’Innovation

« La présence accrue de notre entreprise sur un marché mondial clé comme la Chine et la promotion fructueuse de nos produits de pointe sont les résultats directs de la mission commerciale de la première ministre et du soutien que nous avons reçu par l’entremise de la stratégie ontarienne d’expansion commerciale Visées mondiales. »

Sam Qin

Cenith Air Inc. / Future Solar Developments Inc.

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie