Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider plus de 6 000 immigrants qualifiés à trouver un emploi

Communiqué

Aider plus de 6 000 immigrants qualifiés à trouver un emploi

La province investit 9,4 millions de dollars dans 10 nouveaux programmes de formation relais

Dix nouveaux programmes de formation relais de l'Ontario ont été lancés en vue d'aider plus de 6 000 personnes formées à l'étranger à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience.

Au cours des trois prochaines années, ces programmes de formation relais aideront les nouveaux arrivants :

  • à se préparer à l'examen d'obtention d'une licence ou d'un certificat;
  • à obtenir une formation spécialisée;
  • à acquérir une expérience clinique et en milieu de travail;
  • à évaluer leurs études et leurs compétences.

Ces programmes font partie des plus de 80 programmes de formation relais dispensés dans la province, qui touchent un large éventail de professions, comme l'ingénierie, les soins de santé, les affaires et la technologie de l'information.

Maximiser les programmes d'immigration de l'Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Ontario a investi 9,4 millions de dollars dans ces 10 nouveaux programmes, dans le cadre d’un investissement de 64 millions de dollars sur trois ans.
  • À ce jour, plus de 80 programmes de formation relais sont dispensés dans la province.
  • Près de trois sur quatre des immigrants âgés de 25 à 64 ans qui arrivent en Ontario ont fait des études postsecondaires.
  • Les programmes de formation relais de l’Ontario ont ciblé plus de 100 professions dans le but d’aider près de 50 000 immigrants hautement qualifiés à obtenir leur permis d’exercer et à trouver un emploi dans leur domaine.
  • L’Ontario a besoin de nouveaux arrivants formés à l’étranger dans des secteurs comme la foresterie, la technologie de l’information et l’ingénierie, qui connaissent des pénuries de main-d’œuvre.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Les programmes de formation relais de l’Ontario aident les nouveaux arrivants et leurs familles à se construire une vie meilleure en Ontario. Les personnes diplômées devraient pouvoir utiliser leurs compétences et leurs talents pour trouver un bon emploi et stimuler l’économie. Nos investissements dans les programmes de formation relais contribuent à renforcer nos collectivités, nos familles et l’économie de l’Ontario. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Au début, j’ai occupé un emploi de survie pour joindre les deux bouts. Le programme de formation relais de l’Ontario de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région m’a aidée à réussir mon intégration au marché du travail de l’Ontario. Il m’a aidée à atteindre mes objectifs professionnels et à trouver un emploi dans lequel je pouvais mettre à profit mes compétences et mon expérience. »

Leany Moreno

Ingénieure en traitement industriel, municipalité régionale de York

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi