Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des bénévoles de l'Ontario reçoivent la Distinction June Callwood

Communiqué archivé

Des bénévoles de l'Ontario reçoivent la Distinction June Callwood

Hommage à des bénévoles remarquables qui font une différence dans toute la province

L'Ontario rend hommage à quinze personnes et à trois organismes en leur décernant la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle pour leur engagement envers le bénévolat et leur dévouement de longue date au service de leurs collectivités.

La distinction honore des personnes ou des organismes à but non lucratif qui, comme la regrettée June Callwood, ont apporté une contribution durable et significative à leur collectivité ou un soutien important à des activités bénévoles. Parmi les récipiendaires de cette année figurent :

  • Un bénévole qui encadre d’anciens membres de gangs dans des communautés marginalisées et des quartiers défavorisés de toute la RGT.
  • Un organisme qui aide des personnes ayant des antécédents de troubles de santé mentale ou de dépendance à travailler à leur compte en leur fournissant des prêts aux petites entreprises à faible taux d’intérêt ainsi qu’une formation et un encadrement gratuits.
  • Un hydrogéologue qui a organisé le premier festival de l’eau souterraine des enfants, un programme qui a déjà enseigné à plus d’un demi-million d’élèves en Ontario les principes de la protection et de la conservation des eaux souterraines.

Rendre hommage aux bénévoles de l'Ontario appuie l’engagement du gouvernement de renforcer le secteur à but non lucratif et de miser sur la solide culture de bénévolat de la province. Cela s’inscrit aussi dans le plan à quatre volets du gouvernement qui vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La journaliste et auteure June Callwood fut l’une des militantes sociales les plus célèbres au Canada. Elle a fondé ou cofondé plus de 50 organismes canadiens d’action sociale.
  • La distinction est remise pendant la Semaine de l’action bénévole, qui a lieu du 12 au 18 avril.
  • Depuis 2009, 130 personnes et organismes ont reçu la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle.
  • Les autres programmes de reconnaissance des activités bénévoles de l’Ontario incluent la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles et la Distinction de l'Ontario pour les bénévoles.

Document d’information

Citations

« Par leurs efforts inlassables, leur générosité et leur dévouement, ces personnes remarquables perpétuent la mémoire de June Callwood et de l’incroyable impact qu’elle a eu sur notre province. Non seulement leur travail a une incidence directe sur la vie des gens qui les entourent, mais il inspire les autres à redonner à leurs propres collectivités. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord