Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires 2015 de la Distinction June Callwood

Document d'information archivé

Récipiendaires 2015 de la Distinction June Callwood

Quinze personnes et trois organismes de toute la province reçoivent la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle :

Audrey Beedie, deBrockville, aide les personnes âgées de sa collectivité depuis plus de 70 ans. Elle a servi de chauffeur pour les visites chez le médecin, s’est chargée de courses à l’épicerie ou de transactions bancaires, a rendu visite à des aînés incapables de sortir de chez eux, et a prêté main-forte à la cuisine lors de déjeuners communautaires.

Peggy Bell, de Niagara-on-the-Lake, est la cofondatrice du Garden Club of Niagara, où elle a contribué à recueillir des fonds afin d’offrir des bourses annuelles à deux élèves de l’école d’horticulture de la Commission des parcs du Niagara. Peggy a également cofondé le Shaw Garden Tour en vue de collecter des fonds pour le théâtre, et elle dirige une équipe de jardiniers bénévoles qui entretiennent le superbe paysage qui entoure le théâtre.

Eloise Bucholtz, dePeterborough, a offert son temps et ses compétences à plus de 20 causes et organismes différents, tant dans sa collectivité qu’à l’étranger. Elle a notamment coordonné 1 500 bénévoles au Festival des arbres organisé en soutien aux hôpitaux de Peterborough et à Hospice Peterborough, a recueilli des fonds pour offrir une aide financière aux victimes des inondations de 2004 à Peterborough et a passé un mois en tant que bénévole dans un orphelinat sud-africain.

Rhonda B. Cohen, de Toronto, est une bénévole de longue date aux festivals Hot Docs et Toronto Fringe, ainsi que pour le programme destiné aux patients hospitalisés de Casey House, un hôpital qui accueille les personnes vivant avec le VIH-sida, où elle contribue aux services de récréothérapie et a assumé un rôle de leadership lors de plusieurs activités de financement.

Louise Cooke, deBurlington, a aidé la galerie d’art de Burlington à plusieurs titres, notamment en recrutant des bénévoles, en sollicitant de nouveaux donateurs, en sensibilisant les entreprises locales et en facilitant de nouvelles acquisitions pour la collection de la galerie. Louise est également bénévole pour plusieurs autres organismes locaux, dont la fondation Heart & Stroke, Plains Road Village Vision et Art in Public Spaces.

Donette Grant-Anderson, deKanata, est une fervente ambassadrice de la communauté jamaïcaine de la région d’Ottawa. Elle a offert d’innombrables heures de bénévolat à diverses organismes communautaires jamaïcains, dont quatre ans au Jamaican Scholarship Support Funds qui offre un soutien financier aux étudiants postsecondaires au Canada et en Jamaïque.

Peter Gray, deBright, est un hydrogéologue qui, en 1994, a organisé le premier festival de l'eau souterraine des enfants, qui permet aux enfants de sortir de la salle de classe et leur offre une expérience d’apprentissage pratique en milieu naturel. Ces festivals ont désormais lieu dans toute la province et, à ce jour, ont fait comprendre à plus d’un demi-million d’élèves de l’Ontario l’importance de la protection et de la conservation des eaux souterraines.

Catherine Grondin, deSt. Thomas, a joué pendant près de 40 ans un rôle de premier plan dans plusieurs initiatives locales importantes. Elle a généreusement offert son temps, ses idées et son leadership, et a grandement contribué à mettre en place la réponse communautaire à la pauvreté, à l’itinérance, aux jeunes à risque, aux femmes et enfants victimes de violence familiale et aux problèmes de santé publique.

Lynn Lindsay, dePembroke, a travaillé pour le compte de certains des membres les plus vulnérables de notre société. En 1967, Lynn a fait campagne pendant près d’un an en faveur de l’ouverture d’une SPCA locale pour accueillir les animaux perdus ou abandonnés. Plus tard, elle a rejoint un organisme communautaire local en tant que conductrice bénévole et elle aide régulièrement des malades du cancer et des patients dialysés à se rendre à leurs traitements à Pembroke et au-delà.

Soul-R Damon Maraj, de Scarborough, est un dirigeant communautaire, un militant, un défenseur de la justice sociale et un visionnaire qui a fondé l’organisme à but non lucratif IMPACT il y deux ans et demi en vue de favoriser la sécurité communautaire, les perspectives offertes aux jeunes et la prévention de la violence. Il continue de conseiller et de guider d’anciens membres de gangs et les aide à trouver des possibilités de formation et d’emploi.

Tom McBride, de Barrie, a mis à contribution ses compétences en leadership innovateur pour soutenir plusieurs organismes qui ont eu un impact important sur sa collectivité. Il a notamment supervisé la construction du MacLaren Art Centre et sa réimplantation ultérieure dans un nouvel établissement ultramoderne en plein centre-ville, ainsi que pour la construction d'un pavillon à l'intention des personnes touchées par le cancer au Gilda's Club Simcoe Muskoka. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration du Collège Georgian.

Norma Monahan, de Matheson, a fait du bénévolat pendant des dizaines d’années auprès d’organismes comme la Société canadienne du cancer et le Bingham Memorial Hospital Auxiliary, où ses efforts de collecte de fonds ont permis à l’hôpital d’acheter des téléviseurs pour les chambres des patients, de nouveaux lits, des pompes à perfusion intraveineuse et des tensiomètres et de rénover la salle de soins palliatifs.

Willard Pine, de Garden River, est un guérisseur, un professeur et un mentor. Willard, un aîné de la Première nation de Garden River, est toujours présent pour aider sa communauté, au moment des célébrations comme en périodes de maladie ou de désespoir. On fait souvent appel à lui pour célébrer des cérémonies de purification, des sueries, des funérailles traditionnelles et des pow-wows.

Pierrette Vezina, d’Ottawa, est la coordonnatrice bénévole du Wabano Centre for Aboriginal Health. Sous sa direction, le programme de bénévolat de Wabano est passé de 14 à 206 bénévoles actifs. Elle a créé un programme accueillant, où les bénévoles se sentent soutenus et appréciés, et elle a fait beaucoup pour réduire les obstacles que rencontrent les bénévoles handicapés.

Sally Wismer, de Richards Landing, est membre des auxiliaires de l’hôpital local, présidente du comité des aînés de sa filiale de la Légion et représentante de la Légion au comité consultatif des aînés du Dr. Harold S. Trefry Centre. Elle a beaucoup contribué au développement et à la prestation de services locaux destinés aux personnes âgées, y compris des programmes de promotion de la vie saine et d’activités sociales.

Le Merrymount Children’s Centre (membres actuels et anciens du conseil d’administration), de London, offre un soutien et des soins d’urgence aux enfants et aux familles. Depuis 140 ans qu’existe l’organisme, le conseil d’administration bénévole de Merrymount lui offre un leadership et un cadre de gouvernance solides et veille à ce que les soins et le soutien offerts demeurent pertinents et adaptés aux besoins divers et changeants des familles qui recourent à ses services.

La Neebing Fire and Rescue Association, de Neebing, aide à collecter des fonds pour aider les services d’urgence de Neebing à acheter le matériel nécessaire pour assurer la sécurité des résidents. Malgré la petite taille de la collectivité, l’association a réussi à recueillir plus de 200 000 $ lors d’activités communautaires.

Rise Investment Committee, de Toronto, est responsable des décisions d’octroi de prêts de Rise Asset Development. Rise est un organisme de bienfaisance enregistré qui fournit des prêts aux petites entreprises à faible taux d’intérêt, ainsi qu’une formation et un encadrement gratuits à des personnes ayant des antécédents de troubles de santé mentale ou de dépendance et qui souhaitent exercer un travail autonome.

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Régions rurales et du Nord