Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le Forum de l'exportation Europe relie l'Ontario au marché européen

Bulletin archivé

Le Forum de l'exportation Europe relie l'Ontario au marché européen

Multiplier les possibilités pour les échanges commerciaux entre l’Ontario et l’Europe

Le Forum de l’exportation Europe a réuni aujourd’hui quelque 300 entreprises ontariennes et 11 experts de l’Europe pour aider à favoriser de nouveaux liens commerciaux pour les petites et moyennes entreprises dans les marchés européens jugés prioritaires.

Le Forum fait fond sur la stratégie d’expansion commerciale Visées mondiales. Il a donné aux entreprises ontariennes la possibilité :

  • de se renseigner sur les programmes et services provinciaux qui les aident à exporter leurs produits;
  • de nouer des contacts avec des entreprises présentes dans le même secteur qu’elles;
  • d’obtenir des renseignements concrets sur les façons de percer les principaux marchés européens et de devenir prêtes à exporter.

Les 28 pays de l’Union européenne ont une population de plus de 505 millions de personnes et un PIB d’environ 19 trillions de dollars. L’Union européenne est la plus vaste zone économique du monde. Le Forum de l’exportation Europe a été accueilli par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international.

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à être concurrentielles partout dans le monde s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en faisant les plus gros investissements dans les infrastructures publiques dans l’histoire de l’Ontario, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Sont parmi les marchés européens ciblés par l’Ontario : Royaume-Uni et Irlande; France et Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg); Allemagne et Europe centrale (Pologne, Hongrie et République tchèque).
  • Les secteurs ciblés comprennent notamment les secteurs de la fabrication de pointe (dont le sous-secteur des technologies propres), de l’automobile, des technologies de l’information et des communications, des médias numériques et de l’agroalimentaire.
  • Plus de 400 personnes, 53 conférenciers et 27 organismes partenaires étaient présents l’an dernier au Forum de l’exportation Amérique latine. En tout, 168 réunions avaient été organisées avec des acheteurs étrangers et des experts en marchés. Elles se sont traduites par 182 clients éventuels et des ventes prévues représentant 44,7 millions de dollars.
  • Selon le Conference Board du Canada, chaque augmentation des exportations de 100 millions de dollars se traduit par la création d’environ 1 000 emplois.

Ressources additionnelles

Citations

« À l’heure de la mondialisation de la concurrence, l’Ontario doit croître. Nous devons penser planétairement et étendre nos activités aux marchés partout dans le monde. Nous avons les produits, nous avons les compétences et nous avons les ressources humaines. Il ne nous manque que la volonté. Le forum tenu aujourd’hui va aider à nouer des relations commerciales avec l’Europe qui vont aider les petites et moyennes entreprises de l’Ontario à être plus proactives et plus entreprenantes, et à saisir les occasions qui se présenteront à elles. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté