Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario adopte une loi pour maximiser les avantages de l'immigration

Communiqué

L'Ontario adopte une loi pour maximiser les avantages de l'immigration

Cette nouvelle loi permettra d'attirer un plus grand nombre d'immigrants qualifiés et de stimuler la croissance économique

L'Ontario a adopté aujourd'hui la Loi sur l'immigration en Ontario pour aider la province à maximiser les avantages économiques de l'immigration.

Les immigrants contribuent à renforcer l'économie en tirant parti de leurs réseaux pour établir de nouveaux liens au plan mondial, qui aideront l'Ontario à rester compétitif sur les marchés internationaux.

En s'appuyant sur la Stratégie en matière d'immigration du gouvernement, la Loi sur l'immigration en Ontario :

  • facilitera la collaboration entre l'Ontario et le gouvernement fédéral en matière de recrutement, de sélection et d'admission d'immigrants qualifiés;
  • renforcera les actions déjà engagées par la province en faveur d'une réduction de la fraude en protégeant l'intégrité du programme de sélection des immigrants de l'Ontario et en améliorant la responsabilisation;
  • accroîtra la transparence et l'échange de renseignements avec les partenaires de la province dans le secteur de l'immigration.

La loi prévoit également d'élargir le Programme de désignation des candidats de la province afin d'attirer un plus grand nombre d'immigrants qualifiés et de stimuler la croissance économique de l'Ontario.

L'optimisation des programmes d'immigration ontariens s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets inclut des investissements dans les talents et les compétences de la population, l'investissement le plus important dans l'infrastructure publique de toute l'histoire de l'Ontario, la création d'un environnement dynamique et innovant où les entreprises prospèrent, et l'établissement d'un plan d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • L'Ontario reste la destination privilégiée des nouveaux arrivants au Canada. Il accueille, en effet, plus d'immigrants que l'ensemble des provinces de l’Ouest et des territoires.
  • Les nouveaux arrivants représentent 30 p. 100 de la population active de l'Ontario. Au cours des 25 prochaines années, l'immigration représentera toutes les hausses de la population en âge de travailler de l’Ontario et devrait constituer une source majeure de croissance future de la population active.
  • La Loi sur l'immigration en Ontario reconnaît en particulier les contributions des francophones en Ontario et elle soutiendra l'objectif de la province visant à atteindre cinq pour cent d'immigration francophone.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« La Loi sur l'immigration en Ontario permettra à l’Ontario de devenir un concurrent plus fort au sein du marché mondial. Les nouveaux arrivants en Ontario sont des passerelles vers leurs pays de provenance et peuvent aider la province à augmenter ses exportations et à attirer de nouveaux investissements. Il est important que nous reconnaissions l’atout que représente une population active diversifiée et les avantages d'une économie ontarienne ayant des liens avec le monde entier. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international

Partager

Tags

Gouvernement Travail et emploi Lois et sécurité Nouveaux venus