Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone

Document d'information archivé

Groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone

Caroline Andrew
Directrice, Centre de la gouvernance, Université d'Ottawa

Caroline Andrew est la directrice du Centre en gouvernance à l'Université d'Ottawa. Ses domaines de recherche touchent à la politique municipale et à la création des villes inclusives et sécuritaires. Elle a travaillé avec Initiative : une Ville pour toutes les femmes et avec la Ville d'Ottawa dans la co‑construction de la Perspective d'équité et l'inclusion. Son expérience sur la question de l'immigration francophone comporte notamment le rapport « Les Réseaux de soutien à l'immigration francophone de l'Ontario », avec Mireille Paquet, « Fostering Francophone Immigration to Ontario : A Strategy in Attracting and Retaining Immigrants » avec Meyer Burstein, ainsi que sa participation au comité exécutif du Partenariat local d'immigration d'Ottawa, au conseil d'administration du Centre de ressources de la Basse-Ville, et son travail au programme d'Avenir Jeunesse/Youth Futures.

Rym Ben Berrah
Coprésidente, Regroupement étudiant franco-ontarien

Rym Ben Berrah est une étudiante en Relations publiques au Collège La Cité. Vivant en Ontario depuis 7 ans et au Canada depuis 10 ans, c'est en Algérie qu'elle est née et en Tunisie qu'elle a grandi. Impliquée au sein de la politique étudiante et ontarienne depuis plusieurs années, elle a notamment été vice-présidente de l'Association Étudiante de La Cité et vice-présidente du caucus francophone de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Elle a aussi été parmi les quelques Canadiennes et Canadiens choisis pour participer à la première simulation parlementaire, organisée à Queen's Park, par le Centre de la Francophonie des Amériques. Cette année, elle a été élue comme étudiante gouverneure au sein du Conseil d'Administration de La Cité pour une période de deux ans. Récemment, elle a été élue coprésidente du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO) et a décroché le prix de femme de l'année dans la catégorie politique, décerné par la Fondation franco-ontarienne.

Alain Dobi
Coprésident, Groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone
Directeur, Réseau de soutien à l'immigration francophone du sud-ouest de l'Ontario 

Alain Dobi est le directeur du Réseau de soutien à l'immigration francophone, Région Sud-Ouest de l'Ontario, poste qu'il occupe depuis la création de cet organisme en juin 2007. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en service social de l'Université Laval au Québec. En ce qui concerne son expérience professionnelle au Canada, M. Dobi a été coordonnateur de la communauté Agapè, organisme d'insertion sociale de Québec, en 2003 et 2004. Il a été également conseiller en santé mentale au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara où il s'est consacré à la problématique des traumatismes chez les communautés culturelles et les victimes de guerre et de torture organisée. Très impliqué dans la communauté francophone, et dans les enjeux d'accueil et d'intégration des immigrants francophones, M. Dobi est aussi membre de la Table nationale en immigration francophone ainsi que du Comité mixte de Citoyenneté et Immigration Canada (Communautés francophones en situation minoritaire).

Brigitte Duguay-Langlais
Coordonnatrice, Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'Est de l'Ontario 

Coordonnatrice du Réseau de soutien à l'immigration francophone de l'est de l'Ontario, Brigitte Duguay Langlais s'est jointe à la communauté franco-ontarienne à la fin de l'année 2000. Acadienne d'origine, elle détient un baccalauréat en service social de l'Université de Moncton, et elle a plus de vingt ans d'expérience en développement communautaire. Elle vit actuellement dans une communauté majoritairement francophone de l'Est de l'Ontario. Depuis son arrivée dans la province, Mme Duguay-Langlais s'emploie à promouvoir les droits des francophones aux niveaux national, provincial et régional.

Peter Hominuk
Coprésident, groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone
Directeur général de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Peter Hominuk possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine du développement communautaire. Il a travaillé à Direction Jeunesse, à TFO et à La Clé d'la Baie en Huronie. En 2012, M. Hominuk est devenu directeur général de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario où il a travaillé à renforcer la structure organisationnelle. Au fil des ans, M. Hominuk a travaillé dans le domaine de la revendication des droits de la minorité francophone, en gestion de projets, gestion de personnel et de bénévoles, planification stratégique, organisation et promotion d'activités ainsi qu'en développement économique.

Christian Howald
Coordonnateur de projet, Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario

Christian Howald est le coordonnateur du Réseau de soutien à l'immigration francophone du Nord de l'Ontario à Sudbury. Il a immigré de Suisse en 1980 et a grandi dans une ferme laitière à Verner, entre North Bay et Sudbury. Il est vice-président de l'Association de la Ligue humaine qui amasse des fonds pour le Club des petits déjeuners dans les écoles et de la participation des enfants aux sports. Il a fait une apparition à TFO et à la nouvelle chaîne UNIS pour parler de son travail pour mettre sur pied la coopérative d'alimentation de Moonbeam. 

Didier Marotte
Directeur général, Centre communautaire francophone de Windsor (Place Concorde)

M. Marotte est actuellement conseiller scolaire pour le secteur d'Amherstburg, après avoir été président du Conseil scolaire catholique Providence en 2013-2014. Il a également été membre du Comité consultatif de la ministre déléguée aux Affaires francophones au cours des deux dernières années. En 2015, M. Marotte a été nommé membre de l'Ordre de la Pléiade pour son apport aux francophones de sa terre d'adoption, la Région de Windsor-Essex.

Jacqueline Noiseux
Directrice générale, Association française des municipalités de l'Ontario 

Jacqueline Noiseux occupe le poste de directrice générale de l'Association française des municipalités de l'Ontario depuis 2008. L'Association participe à plusieurs comités consultatifs qui s'intéressent à la justice, aux services de santé en français, à l'éducation, et à l'immigration à divers niveaux. Mme Noiseux détient une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal, un baccalauréat en science économique de l'Université de Sherbrooke. Elle a aussi quinze années d'expérience dans le milieu des affaires, du tourisme, et du développement économique en milieu rural et municipal.

Valerie Sniadoch
Directrice des programmes d'employabilité et d'immigration, Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE), La bonne affaire

Valérie Sniadochest directrice des programmes d'employabilité et d'immigration pour le Réseau de développement économique et d'employabilité de l'Ontario. Depuis plus de 10 ans, elle poursuit une carrière internationale en France, aux États-Unis et au Canada où elle a pu mettre à profit ses compétences en ressources humaines et gestion de projets auprès d'entreprises multinationales, comme Sodexo, Amadeus ou Aecom. Elle a également travaillé pour l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Institut international de droit d'expression et d'inspiration française). Très active et possédant une bonne connaissance de la communauté francophone en Ontario. Madame Sniadoch participe activement à de nombreux projets provinciaux, nationaux et internationaux.

Le Groupe d'expertes et experts sur l'immigration francophone comprend également des fonctionnaires qui représentent les gouvernements fédéral et provincial.

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Francophones