Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province continue à soutenir Lifeline Syria

Communiqué

La province continue à soutenir Lifeline Syria

Cette organisation aide les réfugiés syriens à s’établir et à s’intégrer en Ontario

L'Ontario continue à soutenir les efforts de Lifeline Syria afin de permettre à 1 000 réfugiés syriens de s'établir et de s'intégrer dans la Région du Grand Toronto au cours des deux prochaines années.

Lifeline Syria est une initiative communautaire qui contribue à recruter, former et jumeler des parrains privés en Ontario avec des réfugiés syriens dont la réinstallation a été approuvée par le gouvernement fédéral. Les parrains sont des organisations, des particuliers ou encore des groupes de particuliers, par exemple, des groupes confessionnels.

En avril 2015, l'Ontario a accordé un financement initial de 30 000 $ à Lifeline Syria afin de l'aider à démarrer. Au cours des six derniers mois, l'Ontario a travaillé en étroite collaboration avec le comité directeur de Lifeline Syria afin de poursuivre le développement de cette initiative. La province fournit maintenant à Lifeline Syria la somme additionnelle de 300 000 $ pour que l'organisation puisse continuer son important travail.

Ces fonds serviront à :

  • lancer une campagne de sensibilisation visant à promouvoir le parrainage privé;
  • recruter, former et soutenir des parrains privés;
  • mettre au point et coordonner des services ciblés à l'intention des réfugiés et renforcer les capacités de la collectivité pour lui permettre de répondre aux besoins complexes de ces derniers;
  • prendra en charge le coût des postes du personnel, notamment les chargés de cas et un directeur de projet.

La Stratégie ontarienne en matière d'immigration reconnaît que l'immigration est fondamentale au bien-être social et économique de l'Ontario et qu'il convient d'agir sur plusieurs fronts afin d'améliorer les services aux populations d'immigrants vulnérables, tels les réfugiés.

Faits en bref

  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés venus s’installer dans notre province
  • Les réfugiés sont généralement aux prises avec d’importants défis en ce qui a trait à l’établissement et à l’intégration. Ils sont en effet souvent passés par des camps de réfugiés et ont connu des traumatismes, de la violence et un accès limité aux soins de santé et à l’éducation.
  • Depuis 2013, l’Ontario a investi plus de 26,3 millions de dollars dans son Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants.
  • L’octroi de l’asile relève du gouvernement fédéral.

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« L’Ontario peut s’enorgueillir d’avoir accueilli et soutenu les personnes que les conflits et les tragédies ont déracinées. La province est fière de soutenir les efforts de Lifeline Syria pour venir en aide aux réfugiés qui ont subi des souffrances et des pertes inimaginables et leur permettre de s’établir et de s’intégrer à l’Ontario. »

Michael Chan

ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Le conflit se déroulant en Syrie a déchiré les familles et jeté à la rue et à l’abandon des milliers de personnes. Nous remercions le gouvernement de l’Ontario de nous aider encore une fois à venir en aide aux personnes déracinées et à leur permettre de se reconstruire une vie paisible au sein de nos collectivités. »

Ratna Omidvar

président du comité de direction, Lifeline Syria; directeur général, Global Diversity Exchange; et professeur adjoint, Université Ryerson

Contacts Médias

  • Bryan Leblanc

    Bureau du ministre

    416 325-0208

  • Laura Sylvis

    Direction des communications

    laura.sylvis@ontario.ca

    416 314-7010

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Réduction de la pauvreté