Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Un Groupe d'expertes et experts pour aider à accroître l'immigration francophone

Communiqué

Un Groupe d'expertes et experts pour aider à accroître l'immigration francophone

La province instaure des soutiens plus importants pour les nouveaux arrivants

L'Ontario a assemblé un groupe de onze expertes et experts pour contribuer à attirer dans la province des immigrants francophones et pour assurer la pérennité des communautés franco‑ontariennes.

Le Groupe d'expertes et d'experts sur l'immigration francophone examinera comment promouvoir, recruter, accueillir, intégrer et garder des immigrants francophones en Ontario. Leurs conseils, qui devraient être soumis au printemps 2016, serviront à aider l'Ontario à atteindre son objectif de cinq pour cent d'immigration francophone dans le cadre de la Stratégie en matière d'immigration de la province.

Les membres du groupe représentent différents secteurs, régions et domaines de compétence, notamment employeurs, municipalités, monde universitaire, étudiantes et étudiants. 

Bâtir des communautés francophones plus fortes fait partie du plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Le plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement en infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un environnement dynamique et innovateur dans lequel les entreprises prospèrent, et mettre sur pied un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • La présence française en Ontario remonte à 400 ans. Aujourd’hui, les Francophones représentent 4,8 pour cent de la population totale de la province, soit 611 500 personnes.
  • Comme l’ensemble de la population de l’Ontario, la communauté franco-ontarienne est diversifiée. Elle comporte des Francophones d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, des Caraïbes et d’Europe.
  • Les services du gouvernement de l’Ontario sont fournis en français dans 25 zones désignées de la province, et il y a des écoles en français qui permettent aux collectivités de bâtir et de maintenir le patrimoine linguistique et culturel francophone.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Depuis 400 ans, les francophones construisent et façonnent l’Ontario. Nous avons ici les outils et les ressources pour aider les nouveaux arrivants francophones à réussir et à s’épanouir. Nous protégeons et célébrons la culture francophone dans cette province, et nous sommes déterminés à réaliser notre objectif de cinq pour cent d’immigration francophone. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« La création de ce comité d’experts contribuera à soutenir l’immigration francophone vers notre province. L’Ontario continuera de collaborer avec nos homologues fédéraux pour atteindre notre cible de cinq pour cent d’immigration francophone, et pour œuvrer à une meilleure intégration culturelle et économique des immigrants francophones dans nos collectivités. »

Madeleine Meilleur

ministre déléguée aux Affaires francophones

« La communauté francophone de l’Ontario est forte, dynamique et fière. Le travail de notre Groupe contribuera à veiller à ce que nous attirions de nouvelles et nouveaux Francophones dans nos collectivités – en aidant à perpétuer la tradition de langue française que nous avons adoptée depuis plus de 400 ans. »

Alain Dobi

coprésident, Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone, directeur, Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario

« Les Francophones se considèrent chez eux en Ontario depuis des siècles. Notre but consiste à aider à veiller à ce que les traditions continuent de se perpétuer pour les siècles à venir. »

Peter Hominuk

coprésident, Groupe d’expertes et experts sur l’immigration francophone, directeur général, Assemblée de la francophonie de l’Ontario

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Francophones