Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De jeunes auteures autochtones reçoivent un Prix James Bartleman

Communiqué

De jeunes auteures autochtones reçoivent un Prix James Bartleman

L’Ontario rend hommage à six jeunes femmes autochtones

L'Ontario rend hommage à six jeunes auteures autochtones de la province, qui reçoivent le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones.

Le prix célèbre la créativité littéraire de jeunes Autochtones et leur offre la possibilité de faire connaître leur œuvre à un plus large public. Les lauréates des prix de 2015 sont : 

  • Leera Beardy, pour son essai sur la vie dans le nord de l'Ontario
  • Emily Mandamin, pour son poème sur sa mère disparue
  • Darienne Martin, pour son poème exprimant sa passion pour sa culture
  • Rachel Otis, pour son poème sur la vraie signification du chez-soi
  • Catherine Porte, pour sa nouvelle sur une fille qui découvre son patrimoine autochtone d'une manière étonnante
  • Justice Ryan, pour sa bande dessinée sur une jeune fille fuyant le pensionnat.

Lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Queen's Park, les prix ont été présentés par l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, l'honorable James Bartleman, 27e lieutenant-gouverneur de l'Ontario, et l'honorable Michael Chan, ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international.

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones en 2008, en l’honneur du 27e lieutenant-gouverneur de la province, le premier Autochtone à occuper ce poste. Pendant son mandat, Bartleman a mis en œuvre quatre initiatives de littéracie pour les jeunes Autochtones de l’ensemble de l’Ontario.
  • Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour les prix de l’an prochain. La date limite est le 31 mai 2016.
  • Les participants admissibles doivent avoir au plus 18 ans au moment où ils posent leur candidature, fréquenter une école ontarienne, se considérer comme des Autochtones et habiter l’Ontario de façon permanente.

Ressources additionnelles

Citations

« Chacune de ces jeunes auteures a un point de vue personnel et une voix envoûtante. Ce sont de merveilleux exemples de la diversité et de la richesse des expériences qui contribuent de façon essentielle au tissu culturel de l’Ontario. J’encourage chacune des lauréates à continuer de raconter ses histoires. »

L’honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Je suis enchanté de voir ces jeunes auteures de talent reconnues aujourd’hui. Elles ont toutes une histoire à raconter qui a été façonnée par leur culture et leur communauté. Leur capacité d’établir un lien avec nous et de nous faire connaître ces histoires par la poésie et la prose est enthousiasmante et inspirante. »

L’honorable James K. Bartleman

ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario

Michael Chan

« Les Prix Bartleman constituent pour les jeunes auteurs autochtones une excellente occasion d’être reconnus pour leurs talents littéraires. J’espère que cette reconnaissance les incitera à continuer à écrire et à s’exprimer par leurs mots. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Gouvernement Autochtones Enfants et adolescents Parents