Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario se prépare à accueillir des réfugiés syriens

Communiqué archivé

L'Ontario se prépare à accueillir des réfugiés syriens

La province fait équipe avec le gouvernement fédéral pour accueillir et intégrer des réfugiés

L'Ontario est une société accueillante et inclusive et s'applique à assurer un soutien intégré, coordonné et approprié aux réfugiés qui arriveront dans la province.

Aujourd'hui, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d'accueillir des réfugiés syriens au Canada. En plus de collaborer avec le gouvernement fédéral, l'Ontario collabore aussi avec les gouvernements municipaux et les ministères pour mobiliser et déterminer les ressources provinciales nécessaires à l'établissement de réfugiés:

  •  Le Bureau du commissaire des incendies et de la gestion des situations d'urgence, par l'entremise du Centre provincial des opérations d'urgence, appuie les efforts de planification de la province en collaborant étroitement avec ses partenaires fédéraux et provinciaux, ainsi que des organismes non gouvernementaux, dont la Croix‑Rouge, pour s'assurer qu'on répond aux besoins des réfugiés dès leur arrivée.
  • Le ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international collabore avec des organismes communautaires et d'établissement afin d'accélérer la mise en place de services d'établissement.
  •  Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée établit un plan d'action en matière de santé et fait appel aux intervenants du secteur de la santé pour s'assurer que les réfugiés ont accès aux services de santé appropriés.
  • Infrastructure Ontario examine les installations provinciales que le gouvernement fédéral pourrait accepter comme lieux d'hébergement temporaires pour les réfugiés.

Le nouveau comité ministériel spécial concernant les réfugiés se réunira de nouveau cette semaine afin de superviser les préparations de la province. L'Ontario a aussi chargé Joan Andrew, ancienne sous-ministre provinciale des Affaires civiques et de l'Immigration, de diriger le travail du comité spécial pour assurer un soutien intégré, coordonné et approprié aux réfugiés qui arriveront dans la province.

La province continuera de collaborer avec le gouvernement fédéral et tous ses partenaires au cours des prochains jours afin de mettre au point des plans d'intervention et d'établissement, et de relier les Ontariennes et Ontariens aux moyens par lesquels ils peuvent offrir leur aide.

Faits en bref

  • L'Ontario investit 10,5 millions de dollars sur une période de deux ans pour fournir une aide immédiate et future aux réfugiés ainsi qu’aux organismes et aux groupes privés qui parrainent des réfugiés.
  • L’Ontario a aussi versé 330 000 $ à Lifeline Syria plus tôt cette année pour le recrutement et la formation de parrains privés de réfugiés en Ontario, qui seront ensuite mis en rapport avec les réfugiés syriens qui ont été approuvés aux fins d’établissement par le gouvernement fédéral.
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés du monde entier pour qu’ils commencent une nouvelle vie dans la province.
  • Le gouvernement fédéral est responsable de la sélection et du filtrage des réfugiés ainsi que de la prestation des services d’accueil, en plus de trouver des logements temporaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement a une longue et fière histoire d’accueil des réfugiés. Tandis que l’Ontario se prépare à recevoir des réfugiés syriens au cours des prochaines semaines, le comité ministériel spécial concernant les réfugiés agit promptement pour s’assurer que nous sommes prêts. Je suis très encouragé par l’appui massif qui se manifeste dans toute la province à l’égard des réfugiés et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires locaux et fédéraux pour coordonner nos efforts de préparation. »

Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« L’Ontario a toujours accueilli ceux qui ont fui la guerre, la famine, la persécution et d’autres situations tragiques afin de se bâtir une nouvelle vie pour eux et leur famille. Nous sommes déterminés à offrir au gouvernement fédération toute l’aide dont il a besoin. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international

Renseignements pour les médias

  • Cecil Fong

    Bureau du ministre Chan

    416 325-3460

  • Manuel Alas-Sevillano

    Communications, MACICI

    416 314-7011

  • David Jensen

    Division des communications et du marketing, ministère de la Santé et des Soins de longue durée

    416 314-6197

  • Shae Greenfield

    Bureau du ministre Hoskins

    416 325-5230

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi