Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Augmentation des soutiens de l'Ontario dans les six collectivités qui accueillent la plupart des réfugiés

Communiqué archivé

Augmentation des soutiens de l'Ontario dans les six collectivités qui accueillent la plupart des réfugiés

La province affecte 3,7 millions de dollars pour accueillir les réfugiés.

L'Ontario aide à augmenter la capacité des organismes d'aide à l'établissement dans les six collectivités où sont situés des organismes subventionnés par le Programme d'aide à la réinstallation qui devraient accueillir la majorité des réfugiés fuyant le conflit syrien, qui ont commencé à arriver hier soir.

Plus tôt cette année, l'Ontario a pris l'engagement d'investir 8,5 millions de dollars sur une période de deux ans et demi pour aider à offrir des soutiens en matière d'établissement et d'intégration aux réfugiés, de même que pour aider les organismes et les groupes du secteur privé qui parrainent des réfugiés. L'Ontario a alloué plus de 3,7 millions de dollars de ce financement à huit organismes d'aide à l'établissement dans six collectivités. Ces fonds serviront à offrir des services de soutien communautaire complets aux réfugiés, comme les suivants : 

  • Services d'aide à l'établissement dans la langue maternelle
  • Services de soutien spécialisé pour les femmes et les jeunes réfugiés
  • Accès à des services de counseling aux personnes traumatisées et de santé mentale
  • Services d'aide au logement
  • Services de soutien préalable à l'emploi 

Les organismes qui recevront des fonds sont les suivants : Arab Community Centre of Toronto (Toronto), le Centre catholique pour immigrants (Ottawa), COSTI Immigrant Services (Toronto), London Cross Cultural Learner Centre (London), Malton Neighbourhood Services (Mississauga), Multicultural Council of Windsor and Essex County (Windsor), Reception House Waterloo Region (Kitchener-Waterloo) et Wesley Urban Ministries (Hamilton).

D'autres organismes recevront dans les mois à venir des fonds pour offrir des services ciblés destinés aux réfugiés afin de répondre à une gamme de besoins et de combler les lacunes en matière de services dans les collectivités où les réfugiés s'établiront.

La province encourage les Ontariennes et les Ontariens à publier ou à s'inscrire sur la page Bienvenue aux réfugiés syriens d'ÉLAN Ontario pour recevoir de renseignements sur les possibilités de bénévolat afin d'aider à accueillir les réfugiés.

Faits en bref

  • Le 4 décembre 2015, l’Ontario a alloué au total 1,8 million de dollars à plusieurs organismes qui aident à attirer et à soutenir des organismes de parrainage des réfugiés du secteur privé.
  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés du monde entier qui ont entamé une nouvelle vie dans la province.
  • Le gouvernement fédéral est responsable de la sélection et du filtrage des réfugiés, ainsi que de la prestation des services d’établissement, notamment de l’hébergement provisoire.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Tout au long de notre histoire, les nouveaux arrivants ont partagé leurs compétences, leurs connaissances, leur optimisme et leur dur travail pour aider à bâtir notre grande province. En nous assurant que les nouvelles Ontariennes et les nouveaux Ontariens ont accès à un éventail complet de services d’aide à l’établissement et de soutien, nous garantissons leur réussite et celle de l’Ontario. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« L’appui massif des Ontariennes et des Ontariens de toutes les couches de la société a été une véritable source d’inspiration. Notre gouvernement s’est engagé à collaborer avec les fournisseurs de soins de santé, les organismes d’aide à l’établissement et d’autres secteurs de l’Ontario pour fournir le soutien dont ils ont besoin, de sorte que nous puissions évoquer ce moment historique important avec fierté. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Nouveaux venus