Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce la capacité de soutien des réfugiés

Communiqué archivé

L'Ontario renforce la capacité de soutien des réfugiés

Amélioration des soutiens pour les efforts de parrainage

L'Ontario se prépare à accueillir des réfugiés dans la province en allouant des fonds pour les efforts de parrainage, en mettant sur pied un groupe consultatif spécial d'aide aux réfugiés et en encourageant la population et les organismes de la province à faire du bénévolat.

Plus tôt cette année, l'Ontario a pris l'engagement d'investir 8,5 millions de dollars sur une période de deux ans et demi pour offrir des soutiens en matière d'établissement et d'intégration aux réfugiés, de même que pour aider les organismes et les groupes du secteur privé qui parrainent des réfugiés. Depuis lors, l'Ontario a alloué au total 1,8 million de dollars à Lifeline Syria, à Refugee 613, aux Catholic Crosscultural Services, au Centre catholique pour immigrants d'Ottawa et au Programme d'appui au parrainage de réfugiés de l'Université d'Ottawa. Ces fonds serviront à :

  • Offrir un soutien aux organismes d'établissement qui parrainent et accueillent des réfugiés
  • Recruter et former des parrains pour accélérer l'arrivée des réfugiés
  • Former des avocats qui aideront les parrains à remplir les demandes de parrainage
  • Jumeler les parrains avec des réfugiés
  • Coordonner les efforts de parrainage des réfugiés
  • Mobiliser les communautés et les bénévoles pour qu'ils offrent une aide aux réfugiés

D'autres organismes toucheront un financement pour des services d'établissement ciblant les réfugiés, au cours des prochains mois.

L'Ontario met aussi sur pied un groupe consultatif spécial d'aide aux réfugiés qui offrira des services de leadership aux cadres, des conseils stratégiques, une collaboration sectorielle et un partage de l'information sur les enjeux concernant l'arrivée des réfugiés et leur intégration en Ontario. La table sera co-présidée par le ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international, Michael Chan, et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, le Dr Eric Hoskins. Sa première réunion aura lieu le 8 décembre.

La province encourage les Ontariennes et les Ontariens à publier ou à trouver des possibilités de bénévolat afin d'aider à accueillir les réfugiés, sur la page Bienvenue aux réfugiés syriens d'ÉLAN Ontario.

Faits en bref

  • En 2014, l’Ontario a accueilli plus de 11 400 réfugiés du monde entier qui ont entamé une nouvelle vie dans la province.
  • Le gouvernement fédéral est responsable de la sélection et du filtrage des réfugiés, et de la prestation des services d’établissement, notamment de l’hébergement provisoire.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario offre une lueur d’espoir aux personnes qui fuient la guerre et le désespoir. Nous travaillons d’arrache-pied pour donner aux réfugiés syriens un nouvel espoir et de nouvelles opportunités à l’aube de leur vie dans la province. Je suis convaincu que les personnes que nous aidons aujourd’hui enrichiront notre pays. C’est la bonne chose à faire et c’est dans l’esprit canadien. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Je continue d’être impressionné par le soutien incroyable des Ontariennes et des Ontariens de tous horizons. Grâce à ce soutien et à l’expertise de nos organismes d’établissement, de santé et d’autres secteurs, je suis convaincu que nous serons non seulement prêts à accueillir les réfugiés syriens mais aussi à leur accorder le soutien dont ils ont besoin pour réussir au Canada. »

Dr Eric Hoskins

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi