Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les nouveaux membres de l'Ordre de l'Ontario

Document d'information

Les nouveaux membres de l'Ordre de l'Ontario

Le 20 janvier, les personnes suivantes se verront décerner l'Ordre de l'Ontario par l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario et chancelière de l'Ordre de l'Ontario :

Hugh Allen, London - chirurgien et spécialiste internationalement reconnu en obstétrique et gynécologie.

Il est le pionnier de nouvelles techniques chirurgicales et d'approches aux soins de santé des femmes et a beaucoup voyagé pour partager ses idées, ses compétences cliniques et ses innovations avec les médecins dans plus de 30 pays.

Susan Bailey, Thunder Bay - infirmière, enseignante et pionnière dans les soins palliatifs.

Elle a aidé à façonner le développement des soins palliatifs en Ontario, transformant l'approche de la communauté médicale envers les patients qui sont en fin de vie.

Isabel BassettEast York - ancienne membre du Conseil des ministres de l'Ontario et députée provinciale du comté de St. Paul.

Elle a servi la population de l'Ontario tout au long de sa carrière, d'abord comme professeur d'école secondaire, puis comme journaliste, écrivaine, communicatrice, journaliste et membre de l'Assemblée législative de l'Ontario - une feuille de route qui la rend particulièrement adaptée à son rôle de présidente et chef de la direction de TVOntario.

Monica Elaine Campbell, Ottawa - pionnière dans le développement des services de soins palliatifs pour les sourds en Ontario.

Elle a travaillé sans relâche pour briser les barrières culturelles, institutionnelles et en communication, qui ont longtemps limité l'accès des personnes sourdes à des soins de fin de vie.

Dennis Chippa, North Bay - dirigeant communautaire et humanitaire hautement respecté.

Il a transformé le tissu social de sa communauté. Ses vastes efforts bénévoles ont amélioré la vie d'innombrables familles à faible revenu et d'hommes et de femmes sans-abri vivant dans le nord de l'Ontario.

Wendy Craig, Kingston - professeure de psychologie à l'Université Queen et experte internationale en prévention de l'intimidation.

Elle est cofondatrice et codirectrice scientifique de PREVNet -- le réseau pour la promotion de relations saines et l'élimination de la violence -- et a consulté sur des initiatives de prévention de l'intimidation avec certaines des organisations internationales les plus prestigieuses du monde.

Gordon CressyToronto - ex-politicien, fonctionnaire, humanitaire, mentor et défenseur de la jeunesse.

Il a piloté de nombreuses campagnes de financement et de sensibilisation pour les jeunes, y compris Bon départ de Canadian Tire et Invitons nos jeunes au travail du Partenariat en éducation.

Madeline EdwardsMississauga - militante communautaire de longue date et membre fondatrice du chapitre du Congress of Black Women de Mississauga et sa région.

Elle a créé un programme appelé « Souffrir en silence » pour aider les femmes de sa communauté à échapper aux relations marquées par la violence.

Hoda ElMaraghyWindsor - professeure et directrice de l'Intelligent Manufacturing Systems Centre à l'université de Windsor.

Elle fut la première femme doyenne de génie au Canada et aussi la première femme canadienne à obtenir un doctorat en génie mécanique. Ses recherches sur la fabrication flexible ont aidé les fabricants partout au monde à s'adapter et à réagir aux changements du marché.

Robert FowlerToronto - médecin en soins intensifs au Sunnybrook Health Sciences Centre et professeur agrégé de médecine et de médecine de soins intensifs à l'université de Toronto.

Il était un chef clinique pour l'Organisation mondiale de la Santé lors de la récente épidémie d'Ebola en Afrique occidentale et a également joué un rôle vital dans la gestion de la crise du SRAS à Toronto en 2003.

Herbert GaisanoToronto - professeur et chercheur à la faculté de médecine de l'université de Toronto et l'un des principaux gastro-entérologues du monde.

Il a consacré son travail à la lutte contre le diabète en explorant la complexité de cette maladie très répandue et en faisant la promotion de nouvelles stratégies de traitement.

John GignacBrantford - capitaine de pompiers vétéran.

Ses efforts remarquables à la suite d'une tragédie familiale ont abouti à la Loi Hawkins Gignac de 2013 de l'Ontario, qui oblige l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans toutes les résidences de l'Ontario.

Juin GirvanOttawa - fondatrice du Centre d'éducation J'Nikira Dinqinesh à Ottawa.

Le Centre sert les enfants, les jeunes et les familles d'immigrants par des programmes uniques qui favorisent la compréhension interculturelle, l'harmonie raciale et la justice sociale.

Beverley GordonToronto - fondatrice et directrice générale de Safehaven Project for Community Living.

Safehaven offre un répit novateur et des soins en établissement pour des centaines d'enfants ontariens vivant avec des handicaps graves.

Richard GoslingNorth York - dirigeant communautaire et franc défenseur de la jeunesse.

Il est le fondateur et président du Club des petits déjeuners de Toronto, qui sert plus de 5000 repas par semaine aux enfants de toute la RGT. Il a élaboré des programmes de soutien pour les jeunes dans les centres de détention et est le fondateur et président de la Fondation des bourses d'études Seconde chance, qui fournit un soutien financier pour l'éducation postsecondaire pour les jeunes à risque.

L'honorable Stephen GoudgeToronto - ancien juge de la Cour d'appel de l'Ontario.

Il a servi en tant que commissaire de l'Enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario. Cette enquête a conduit à une restructuration fondamentale de la prestation des services de médecine légale en Ontario.

Anton KuertiToronto - pianiste de concert et compositeur de renommée mondiale qui est considéré comme l'un des plus grands pianistes du 20e siècle.

Il a joué pour le public et enregistré avec des chefs d'orchestre dans près de 50 pays à travers le monde et dans plus de 150 salles au Canada.

Rita LetendreToronto - peintre, muraliste et graveuse.

La Galerie nationale du Canada l'a nommée l'une des plus importantes artistes peintres abstraites au pays. Son travail a été largement exposé dans des galeries partout au Canada et dans le monde, et a influencé le travail d'une nouvelle génération d'artistes.

Jackie MaxwellNiagara-on-the-Lake - directrice artistique du Shaw Festival pendant plus d'une décennie.

Son inspiration et sa vision créative et imaginative ont donné au théâtre une réputation d'excellence pour ses productions toujours exceptionnelles qui attirent chaque année plus de 250 000 visiteurs de partout dans le monde.

Errol MendesOttawa - professeur de droit à l'université d'Ottawa, auteur et défenseur influent pour l'application universelle des droits de l'homme.

Il est internationalement reconnu comme l'un des plus grands experts canadiens en matière des droits de l'homme et de démocratie constitutionnelle.

Julian NedzelskiToronto - oto-rhino-laryngologiste éminent et chirurgien de la tête et du cou au Sunnybrook Health Sciences Centre et pionnier des implants cochléaires en Ontario.

Il a joué un rôle clé dans la formation du programme d'implantation cochléaire de l'Ontario, une avancée qui permet à des milliers de gens d'entendre, des gens qui croyaient qu'ils ne seraient jamais capables d'entendre à nouveau.

Mike ParkhillGeorgetown - fondateur de SayITFirst, un organisme qui travaille avec les communautés et les aînés autochtones pour insuffler une nouvelle vie aux langues autochtones du Canada, grâce à l'utilisation novatrice de la technologie et de stratégies d'apprentissage numérique.

René PitreOttawa - chef d'entreprise et champion de la culture, de la communauté et de l'éducation en langue française en Ontario.

Il a été nommé par le gouvernement de l'Ontario pour établir La Cité collégiale, un collège de langue française qui dessert aujourd'hui plus de 5000 étudiants à temps plein provinciaux, nationaux et internationaux.

Donna TrellaMississauga - fondatrice de Reach for the Rainbow, un organisme sans but lucratif qui aide à intégrer les enfants handicapés à la société à travers des programmes de camps d'été en Ontario.

Elle a été l'instigatrice du changement des attitudes en matière d'accessibilité et d'inclusion au Canada.

Stanley ZlotkinToronto - chef de file respecté dans la communauté de la médecine et de la recherche, il a amélioré la vie de millions d'enfants qui vivent dans des régions économiquement défavorisées du monde et qui souffrent de graves carences nutritionnelles.

Spécialiste de la nutrition et chercheur à l'Hospital for Sick Children, M. Zlotkin est conseiller de l'UNICEF, d'autres agences des Nations Unies, d'organismes de la société civile et du gouvernement du Canada.

Les récipiendaires suivants ont été nommés en 2014 et recevront leurs médailles lors de la cérémonie de cette année :

Mary Anne Chambers, Thornhill - ancienne membre du Conseil des ministres de l'Ontario et députée provinciale de Scarborough-Est.

Mme Chambers a servi la population ontarienne avec un profond dévouement. Elle finance personnellement des bourses d'études et parraine un programme de mentorat universitaire à l'université de Toronto.

Rick Green, Waterdown - interprète et écrivain à qui l'on doit notamment The Frantics, History BitesPrisoners of Gravity et The Red Green Show.

Il est devenu un farouche défenseur des personnes qui vivent et travaillent en ayant un THADA, en produisant deux documentaires, en étant coauteur d'un livre et en créant la populaire ressource en ligne TotallyADD.com.

Contacts Médias

Partager

Tags

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Lois et sécurité Régions rurales et du Nord