Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Réponse de l'Ontario à la crise des réfugiés syriens

Document d'information archivé

Réponse de l'Ontario à la crise des réfugiés syriens

L'Ontario continue de collaborer avec le gouvernement fédéral, les administrations municipales, les partenaires communautaires et au sein des ministères afin d'appuyer l'établissement et l'intégration des réfugiés.

L'Ontario adopte des mesures importantes afin d'accueillir et d'établir les réfugiés, notamment :

Coordination à l'échelle gouvernementale 

  • Un comité ministériel spécial concernant les réfugiés coordonne l'action intergouvernementale afin d'assurer la prestation efficace des mesures de soutien essentielles à l'établissement et à l'intégration.
  • Un Groupe consultatif spécial d'aide aux réfugiés a été créé pour offrir des services de leadership aux cadres, des conseils stratégiques, une collaboration sectorielle et un partage de l'information sur les enjeux concernant l'arrivée des réfugiés et leur intégration.
  • Quatre groupes d'intervenants travaillent avec les ministères afin d'identifier les besoins à l'échelon communautaire dans des domaines de l'établissement, du logement, des soutiens municipaux, de la santé, de l'éducation, de l'alphabétisation, de la formation et de l'emploi.
  • Le gouvernement a préparé un résumé en plusieurs langues des services du gouvernement provincial qui est inclus dans environ 2 500 trousses de bienvenue des réfugiés, dont de l'information sur les services d'établissement, de santé, d'emploi et d'éducation.
  • La province invite les Ontariennes et Ontariens à afficher les possibilités de bénévolat afin d'aider à accueillir les réfugiés sur la page Web Bienvenue aux réfugiés syriens de l'organisme ÉLAN Ontario. Les Ontariennes et Ontariens peuvent aussi trouver d'autres façons d'aider sur le site Web du gouvernement. 

Ministère des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international 

  • Plus de 6 millions de dollars ont été affectés à l'amélioration des soutiens au parrainage et aux services de réinstallationdans les six collectivités ontariennes qui devraient accueillir la majorité des réfugiés.
  • Collaboration avec le gouvernement fédéral, les organismes du Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivantset les conseils scolaires qui offrent des cours de français et d'anglais langue seconde afin de rehausser les services d'aide à l'établissement et d'assurer la préparation et la coordination des services locaux.
  • Collaboration avec les partenaires communautaires afin d'élaborer des ressources d'information, de sensibilisation et de formation à l'intention des intervenants du domaine de l'établissement.

Ministère de la Santé et des Soins de longue durée 

  • Création d'un service téléphonique multilingue sans frais, la ligne Info-santé pour les réfugiés, qui permet de mettre les réfugiés en communication avec des fournisseurs de soins de santé qui pourront leur offrir des soins et des services de transition.
  • Élaboration et diffusion du Plan d'action en matière de santé - réfugiés syriens afin de fournir des orientations au système de santé afin d'appuyer l'intégration et la coordination des activités.
  • Collaboration avec les intervenants afin de veiller à ce que les réfugiés aient accès à des services de santé appropriés, comme l'aide médicale d'urgence et la vaccination. Une petite Équipe des services médicaux d'urgence continue d'accueillir les vols à l'aérogare d'entrepiste de l'aéroport Pearson afin de fournir des soins primaires.
  • Collaboration avec différents partenaires afin de recenser et de mettre au point des activités d'information et de sensibilisation à l'intention des fournisseurs de soins de santé qui travailleront auprès des réfugiés. 

Ministère de l'Éducation 

  • Collaboration avec les conseils scolaires au sujet des plans d'établissement des élèves, de la création de ressources, des besoins des conseils et des diverses possibilités de formation offertes au personnel des conseils.
  • Formation d'un groupe d'enseignantes et d'enseignants qui sont prêts à aider les conseils scolaires de district à procéder à l'évaluation en littératie et en mathématiques des enfants et des jeunes syriens qui font partie des nouveaux arrivants afin d'assurer une intégration scolaire adéquate.
  • Collaboration avec l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles afin d'appuyer les efforts des conseils scolaires visant à promouvoir la santé mentale et à répondre à tout besoin socioaffectif des élèves réfugiés et de leurs familles. 

Ministère des Collèges, de la Formation et des Universités 

  • Augmentation du financement consacré au Programme d'étudiants réfugiés d'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Ces fonds sont utilisés pour aider les étudiantes et étudiants réfugiés parrainés à couvrir les dépenses liées à leurs études postsecondaires, comme les droits de scolarité, les manuels et les fournitures scolaires, ainsi que d'autres dépenses comme l'hébergement, les repas et les vêtements.
  • Diverses possibilités sont à l'étude afin de faciliter le processus de demande au Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) pour ce groupe de réfugiés. Par exemple, le processus de vérification du revenu fait l'objet d'une évaluation afin d'éviter que cela ne soit un obstacle, puisque de nombreux réfugiés peuvent ne pas posséder une preuve de leurs revenus de la dernière année en raison de leur situation. 

Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels 

  • Le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels continue de surveiller les activités par l'entremise du Centre provincial des opérations d'urgence.

Office des affaires francophone 

  • Aide à veiller à ce que les réfugiés syriens qui sont plus à l'aise en français ou qui souhaitent s'intégrer à la communauté franco-ontarienne aient accès à des services en français. 

Ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse 

  • En collaboration avec le ministère des Services sociaux et communautaires, il a créé un point de contact unique dans les bureaux régionaux qui travaillera avec les organismes d'établissement qui sont le premier contact des réfugiés qui arrivent et a recensé les organismes communautaires existants qui ont la capacité notamment de fournir des services culturellement appropriés et une expérience dans la prestation de services en arabe.
  • Élargissement du Programme des intervenants auprès des jeunes, dans le cadre duquel les intervenants peuvent établir des relations de confiance avec les jeunes réfugiés.
  • Prestation d'évaluations normalisées aux enfants et aux jeunes qui ont des troubles importants de santé mentale par l'entremise de l'organisme Child and Parent Resource Institute (CPRI), qui relève du ministère.
  • Prestation des services d'une équipe spécialisée dirigée par la Société d'aide à l'enfance de Peel qui agira comme ressource provinciale auprès des autres sociétés d'aide à l'enfance susceptibles de fournir des services aux enfants et jeunes syriens.

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Travail et emploi Lois et sécurité