Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des bénévoles exceptionnels reçoivent des Distinctions June Callwood

Communiqué archivé

Des bénévoles exceptionnels reçoivent des Distinctions June Callwood

L’Ontario rend hommage à des bénévoles qui font une différence

L'Ontario rend hommage à 11 personnes et à huit organismes en leur décernant la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle en raison de leur engagement en tant que bénévoles et de leur dévouement de longue date au service de leurs collectivités. 

Voici certains des lauréats de cette année : 

  • Rick Campanelli, de North York, qui a effectué un travail de sensibilisation et de collecte de fonds pour des projets de développement international en tant qu'ambassadeur de Vision mondiale pendant près de 20 ans;
  • Sheila McMahon, de Fort Frances, qui a contribué à façonner le mouvement des centres d'amitié en Ontario pendant plus de 20 ans;
  • La Complementary Therapy Volunteer Team d'Hospice Toronto, un groupe de professionnels qui offre gratuitement des thérapies complémentaires comme le massage, le reiki et la réflexologie à des personnes qui font face à de graves maladies. 

La reconnaissance des bénévoles en Ontario s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • La regrettée journaliste, auteure et lauréate de l’Ordre de l’Ontario June Callwood était l’une des activistes sociales les plus connues du Canada, ayant fondé ou cofondé plus de 50 organismes canadiens d’action sociale.
  • La distinction est remise pendant la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 10 au 16 avril 2016.
  • Depuis 2009, 150 personnes et groupes ont reçu la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle.
  • Parmi les autres programmes de reconnaissance du bénévolat en Ontario, mentionnons la Médaille de l’Ontario pour les jeunes bénévoles et les Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles.

Document d’information

Citations

« L’engagement, la générosité et les efforts remarquables qu’ont démontrés les lauréats de cette année font une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes, et sont une inspiration pour d’autres personnes, en les incitant à suivre leurs traces et à redonner à leurs collectivités. Ces bénévoles sensationnels honorent vraiment la mémoire de June Callwood et l’impact qu’elle a eu sur notre province, qui continue d’avoir des répercussions aujourd’hui. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs