Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats de la Distinction June Callwood 2016

Document d'information archivé

Lauréats de la Distinction June Callwood 2016

Onze personnes et huit organismes de l'ensemble de l'Ontario ont reçu la Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle.

Joanne Armstrong, d'Ignace, a servi sa communauté pendant plus de 30 ans. En tant que membre du Club Lions local, elle a mené de nombreux projets pour fournir des ressources indispensables à sa collectivité éloignée, notamment en aidant une fourgonnette de l'Institut national canadien pour les aveugles à s'y rendre une fois l'an afin d'effectuer des examens de la vue. Elle a également contribué au lancement d'un programme sur les casques de vélo et à la coordination des efforts en vue de construire une aire de jeu préscolaire, un centre de ressources familiales et une bibliothèque de jeux. 

Roxie Baker, de Stratford, a été présidente de la section locale 1325 des Travailleurs canadiens de l'automobile pendant 23 ans, dirigeant les initiatives liées à la lutte contre le harcèlement sexuel, au salaire égal, et aux indemnités de congé de maternité et d'adoption. Divers organismes et causes ont bénéficié de ses heures de travail et de ses compétences, dont le refuge local pour femmes Optimism Place, le conseil sur l'alcoolisme et la toxicomanie du comté de Perth, le conseil de la galerie d'art de Stratford, Amnistie Internationale et la Stratford Democracy Watch. 

Joan Banbury, d'Oro-Medonte, a servi sa communauté pendant plus de 40 ans en tant que membre du Hawkestone Women's Institute, qui offre du soutien et qui défend les intérêts de personnes qui sont dans le besoin. Elle a organisé un projet pour fournir des sacs « réconfort » aux femmes et aux enfants du refuge pour femmes Green Haven. Elle agit également comme bénévole pour les Enseignants et enseignantes retraités de l'Ontario et continue de donner des leçons particulières aux étudiants qui ont besoin d'aide supplémentaire. 

Wendy Belcher, d'Oakville, a dirigé le comité de justice sociale de son église, qui soutient le refuge local pour femmes, la banque alimentaire, le centre de détention des jeunes et les organismes d'établissement des nouveaux immigrants. Elle est également bénévole depuis longtemps pour l'Oakville Historical Society, présidente et cofondatrice de la section d'Oakville d'Amnistie Internationale, et présidente des Grands-mères de Bronte pour l'Afrique. 

Lina M. Bowden, de London, fait appel à son expertise en matière de services financiers pour créer des débouchés pour sa communauté. Elle a joué un rôle-clé dans l'établissement d'Innovation Works, un centre d'innovation sociale, et de VERGE Capital, le premier intermédiaire financier de London qui lie les investisseurs soucieux du mieux-être social aux entrepreneurs sociaux afin de les aider à démarrer leurs entreprises à vocation sociale. Elle agit également comme bénévole pour Heart-Links, qui s'occupe du problème de la pauvreté au Pérou. 

Rick Campanelli, de North York, fut un ambassadeur de Vision mondiale pendant près de 20 ans. Il a effectué un travail de sensibilisation et de collecte de fonds pour des projets de développement international, notamment en escaladant le Kilimandjaro au sein d'une équipe et en amassant plus de 140 000 $ pour venir en aide à des filles contraintes d'accepter des emplois dangereux. Il a également agi en tant qu'animateur et a pris la parole lors de plusieurs œuvres de bienfaisance, afin de soutenir diverses causes : santé des enfants, réduction de la pauvreté, éducation, etc. 

Jeff Edwards, de Whitby, est bénévole pour la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada depuis 2007, amassant des fonds par l'entremise du porte-à-porte, d'événements locaux de « bicyclette géante », du tournoi annuel « Hockey for Hearts », et de l'événement « Pucks for Heart ». Il a également organisé une activité communautaire pour une fillette de trois ans du coin qui avait besoin d'une greffe de moelle osseuse. Grâce à ses efforts, on a trouvé deux personnes compatibles et l'opération de la fillette fut réussie. 

Josephine (Jo) Evans, de Leamington, s'est engagée auprès du club d'athlétisme junior de Leamington en 1948 et a aidé le club à accueillir des athlètes féminines. Elle a passé plus de deux décennies en tant qu'organisatrice des Jeux olympiques spéciaux et près de 25 ans avec l'Armée du Salut. Elle a également été vice-présidente et présidente des auxiliaires bénévoles hospitaliers locaux, a reconduit des patients atteints de cancer à leurs rendez-vous, et a livré des repas pour la popote roulante. 

Alison Jackson, de Cambridge, a fait du bénévolat pendant plus de 30 ans pour Friends of Waterloo Region Museum, une fondation qui soutient le musée et qui contribue à la préservation de la culture et du patrimoine locaux. Elle a aussi fait du bénévolat pour de nombreux autres organismes patrimoniaux locaux ainsi que pour la Canadian Embroiderers' Guild Guelph, les Infirmières de l'Ordre de Victoria, Centraide, et les Family and Children Services. 

Jan (Dutchie) Loman, d'Ear Falls, a donné de son temps au musée d'Ear Falls pendant 50 ans, ayant été président du conseil d'administration, curateur, et organisateur de projets pour récupérer des objets historiques provenant de mines d'or fermées de la région. Il a siégé au comité d'expansion des affaires de la Chukuni Communities Development Corporation pendant plus de 20 ans. Jan a également soutenu Theatre 105, un souper théâtre annuel qui est également une activité de financement clé pour les auxiliaires bénévoles hospitaliers. 

Sheila McMahon, de Fort Frances, est la présidente des Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres. Pendant plus de 20 ans, elle a contribué à façonner le mouvement des centres d'amitié en Ontario. Elle soutient la jeunesse autochtone en enseignant la broderie perlée, la cuisine et d'autres activités traditionnelles. Elle promeut également l'inclusion des langues autochtones dans le cadre du programme de l'école parallèle autochtone de l'United Native Friendship Centre. 

Carefor Volunteer Drivers, de Pembroke, est un programme de transport exploité par des bénévoles, qui fournit du transport accompagné vers les services essentiels et à partir de ceux-ci à des personnes âgées ou handicapées, pour les emmener à leurs rendez-vous médicaux locaux ou à l'extérieur de la ville. L'an dernier, les bénévoles ont effectué plus de 227 000 voyages pour près de 13 000 personnes, couvrant 3,7 millions de kilomètres. 

Le centre de soutien communautaire du comté d'Essex, de Belle River, a offert des services communautaires à Belle River et dans le comté d'Essex pendant plus de 32 ans. Ses centaines de bénévoles garnissent les tablettes du garde-manger communautaire, conduisent les clients à leurs traitements médicaux, livrent des repas et visitent ceux qui sont incapables de quitter facilement leurs domiciles. Les bénévoles contribuent également aux programmes saisonniers et aux activités de financement du centre. 

Les Friends of the Woodstock Art Gallery,de Woodstock, soutiennent la galerie d'art de Woodstock depuis 1966. Les contributions bénévoles de l'organisme comprennent une aide de premier plan pour les activités internes et les services aux visiteurs, la gestion de la boutique de cadeaux et de la nourriture des réceptions, en plus des nombreuses activités de financement. Les bénévoles participent également au populaire programme mensuel du musée « See You at the Movies », qui amène des films internationaux à Woodstock par l'entremise du Toronto International Film Circuit. 

La Complementary Therapy Volunteer Team d'Hospice Toronto, de Toronto, aide les personnes qui font face à une maladie grave et leurs familles. Ce programme de thérapies complémentaires permet aux clients d'avoir accès à des thérapies comme le massage, le reiki et la réflexologie, qui ont des incidences positives sur leur bien-être. Les thérapies sont offertes gratuitement à ces personnes par une équipe de professionnels qui donnent de leur temps et qui les font profiter de leurs compétences. 

Ideal Way, de London, est un organisme à but non lucratif qui se consacre à l'inspiration et à la motivation de personnes atteintes de déficience intellectuelle. Les fondateurs Robert Pio Hajjar et sa tante, Addie Daabous, avaient pour mission de faire en sorte que toutes les personnes atteintes de déficience intellectuelle se sentent incluses, méritantes, égales, appréciées et aimées. Ils ont présenté leur conférence I Can; You Can (je peux, tu peux) partout en Amérique du Nord et ont motivé les participants à reconnaître leurs aptitudes et à travailler en vue d'établir et de réaliser leurs propres objectifs. 

La Maitland Trail Association, de Goderich, a créé et entretenu plus de 80 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre dans la collectivité de Goderich. Elle organise et accueille des dizaines d'activités communautaires tout au long de l'année, dont des randonnées pédestres, en ski et en raquettes. Les principes directeurs de l'association comprennent la protection du milieu naturel de la vallée de la rivière Maitland et l'offre à la communauté d'occasions sécuritaires et accessibles de faire de l'activité physique, d'apprécier la nature et de se divertir. 

Le Red Ribbon Café,de Windsor,offre un repas chaud et nutritif par semaine à des personnes atteintes du VIH afin de les aider à adopter un style de vie plus sain dans le cadre de leur régime de traitement. Des bénévoles gèrent le programme de repas chauds depuis les trois dernières années à l'AIDS Committee du Red Ribbon Café de Windsor. Le programme sert aussi de moyen pour les personnes de s'engager envers la communauté, d'éviter la stigmatisation et l'isolement sociaux, et de rencontrer d'autres personnes qui vivent des situations semblables. 

Mentors de Youth at Risk Development (YARD), de Hamilton, est un programme communautaire pour éloigner les jeunes des comportements à risques élevés et les motiver à effectuer des changements positifs. Chaque mentor est jumelé à un jeune participant, et travaille avec lui pour déterminer comment l'aider le mieux possible. L'approche respectueuse des bénévoles à l'égard de la communication et de l'établissement de relations suscite régulièrement des transformations importantes dans la vie de nombreux jeunes.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Affaires et économie Éducation et formation Environnement et énergie Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs