Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les jeunes ontariens lancent la neuvième campagne annuelle ChangeLeMonde

Communiqué archivé

Les jeunes ontariens lancent la neuvième campagne annuelle ChangeLeMonde

Les jeunes sont mis au défi pour faire du bénévolat dans leur collectivité

L'Ontario met au défi les élèves du secondaire de « changer le monde » en faisant du bénévolat pendant au moins trois heures dans leurs collectivités.

Les étudiants du secondaire de la région de Markham a contribué à lancer la neuvième campagne annuelle ChangeLeMonde - Défi des jeunes bénévoles de l'Ontario aujourd'hui en faisant une activité de « Jeux intellectuels » avec les résidents de la maison de retraite Marleigh. Le défi s'étend du 10 avril au 23 mai, date qui coïncide avec la Semaine nationale du bénévolat, du 10 au 16 avril.

Cette année, l'objectif est d'inciter 39 000 jeunes âgés de 14 à 18 à participer au bénévolat. Le défi ChangeLeMonde, qui est offert en partenariat avec le réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, encourage les jeunes à s'impliquer dans leurs communautés et les aide à développer des habiletés importantes comme le travail d'équipe et de leadership.

Encourager les jeunes à participer à la tradition de bénévolat en Ontario fait partie du plan économique du gouvernement du Canada de renforcer l'Ontario et de donner suite à sa priorité principale qui est de faire croître l'économie et de créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La campagne ChangeLeMonde se déroule du 10 avril au 23 mai 2016.
  • Depuis 2008, plus de 181 000 jeunes de l’Ontario ont contribué plus de 870 000 heures de bénévolat dans leurs collectivités grâce à ChangeLeMonde.
  • Les élèves de l’Ontario doivent accomplir 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Le défi ChangeLeMonde – Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario est une excellente façon pour les jeunes de s’impliquer dans leurs communautés et éprouver la joie de donner en retour. Au fil des ans, ChangeLeMonde a aidé des milliers de jeunes à perfectionner leurs compétences, à reconnaître leurs talents et découvrir leurs passions grâce au bénévolat »

Michael Chan

ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Le défi ChangeLeMonde – Le défi des jeunes bénévoles de l’Ontario est une occasion pour les jeunes âgés de 14 à 18 ans à prouver qu’une personne n’est jamais trop jeune pour faire une différence. Tout le monde peut apporter une contribution. Imaginez simplement la puissance de ce que vous pouvez réaliser en établissant votre propre niveau de contribution de temps et de talent pour le bien de votre collectivité. Nous invitons les jeunes à communiquer avec leur centre de bénévolat local pour la campagne ChangeLeMonde de cette année et faire partie du changement qu’ils souhaitent voir dans leurs collectivités et au-delà. »

Patricia Weiler

présidente du Réseau des centres d’action bénévole de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Éducation et formation Domicile et communauté Travail et emploi Enfants et adolescents Parents