Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conclut de nouvelles ententes à Beijing

Communiqué archivé

L'Ontario conclut de nouvelles ententes à Beijing

L’Ontario signe d’importantes ententes avec des partenaires chinois.

La vice-première ministre Matthews et le ministre Chan ont assisté aujourd'hui, à Beijing, à la signature de plusieurs nouvelles ententes de collaboration conclues entre des entreprises ontariennes et chinoises qui procureront à la province des occasions considérables de création d'emplois et de croissance. 

Les ententes conclues sont, entre autres, les suivantes : 

  • un protocole d'entente avec le principal fournisseur chinois de produits agricoles, de produits alimentaires et de services d'alimentation variés en vue de créer de nouveaux débouchés commerciaux et de nouvelles possibilités d'investissement;
  • une entente visant à importer davantage de vin de glace ontarien en Chine de manière à répondre à la demande croissante pour ce produit distinctif;
  • une entente destinée à accroître l'achat de produits alimentaires, d'articles ménagers et d'appareils électroménagers de l'Ontario au cours des vingt prochaines années afin d'approvisionner les consommateurs chinois qui veulent se procurer des produits ontariens reconnus pour leur qualité. 

Le ministre Chan a également rencontré des représentants de laFédération chinoise des entrepreneurs étrangers dans le but d'examiner certains débouchés commerciaux, puis a pris part à une table ronde réunissant plus de vingt cadres supérieurs au cours de laquelle il a été question de la valeur des investissements réalisés en Ontario. 

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à faire face à la concurrence mondiale sont des mesures qui s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« La main-d’œuvre hautement qualifiée et les coûts d’exploitation concurrentiels de l’Ontario constituent des avantages qui permettent à la province de créer des produits et services novateurs destinés au marché international et qui en font une destination de premier choix pour l’investissement direct étranger. La main-d’œuvre compétente de l'Ontario et le climat attrayant des affaires régnant dans la province ont rendu possibles les ententes conclues aujourd'hui à Beijing. L’ensemble de la province tirera parti de nouveaux emplois de grande valeur et de nouvelles possibilités d'investissement, et ce, pour les années à venir. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Avec cette mission, l’Ontario renforce ses relations étroites avec la Chine, qui est son deuxième plus important partenaire commercial. Les ententes conclues aujourd’hui favoriseront la mise en place d’importants partenariats et offriront des possibilités de croissance économique et de création d’emplois qui bénéficieront à la population de l'Ontario et à celle de la Chine. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

« Ces ententes sont d'excellentes nouvelles pour l’Ontario et son industrie agroalimentaire. En établissant des partenariats plus étroits avec ces importantes sociétés et organisations chinoises, notre gouvernement met tout en œuvre pour créer de nouveaux débouchés à l'exportation qui profiteront à notre secteur vigoureux des aliments et des boissons, qui créeront de nouveaux emplois et qui feront connaître les produits de qualité de l’Ontario à un public mondial. »

Jeff Leal

ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi