Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario obtient de nouveaux investissements de la Chine pour créer des emplois verts

Communiqué archivé

L'Ontario obtient de nouveaux investissements de la Chine pour créer des emplois verts

La province renouvelle l’accord d’amitié avec la province du Henan

La semaine dernière, la vice-première ministre Matthews et le ministre Chan ont participé à une fructueuse table ronde sur les investissements et renouvelé un accord d'amitié de longue date entre l'Ontario et la province du Henan, en Chine, tout en obtenant un investissement qui favorisera l'innovation dans le secteur de l'énergie verte.

À Zhengzhou, capitale de la province du Henan, les ministres ont tenu une table ronde sur les investissements et présenté des arguments convaincants démontrant que l'Ontario représente une destination de choix pour 25 investisseurs chinois qui envisagent de prendre de l'expansion en Amérique du Nord. Après cette table ronde, les représentants de HauHauNiu Milk Industry Inc. et de la Henan Medical Devices se sont dits intéressés à visiter l'Ontario pour en savoir davantage sur son industrie laitière ainsi que sur son secteur de fabrication d'appareils médicaux. 

Également à Zhengzhou, la vice-première ministre Matthews a renouvelé avec la province du Henan un accord d'amitié signé en 2007. Cet accord favorise la coopération économique et le commerce entre les deux provinces ainsi que des échanges dans les domaines de l'éducation, du tourisme et de la culture. 

À Shanghai, les ministres ont assisté à la signature d'un accord sur l'énergie verte en vertu duquel Menergy Corporation of Ontario collaborera avec quatre partenaires chinois afin d'établir un centre d'innovation en énergie verte dans la région du grand Toronto. Cet investissement contribuera à mettre en vedette des solutions d'énergie verte, servira d'incubateur pour les entreprises du secteur de l'énergie verte et permettra l'accès au marché chinois pour les produits canadiens. Ce projet devrait créer 125 emplois verts d'ici 2021. 

Enfin, à Shaoxing, les ministres ont visité le siège social de Wanfeng, la société mère de Meridian, afin de s'informer sur ses investissements en Ontario et sur ses projets d'expansion. Meridian produit des pièces coulées de magnésium et d'aluminium pour le secteur mondial des transports à son établissement de la région de London, et exploite une école de pilotage dans le Sud-Ouest de l'Ontario. 

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises provinciales à soutenir la concurrence mondiale s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Menergy Corporation a signé un accord avec Taichu Capital Inc., Hunan Zhongchengguotai Technology & Trading Corp. Ltd., Jiangsu New Century Investment and Development Group Ltd. et Beijing Yu He Chen Investment Co., Ltd.
  • Selon le Conference Board du Canada, chaque hausse de 100 millions de dollars des exportations crée environ 1 000 nouveaux emplois.
  • La Chine est un marché prioritaire pour l’Ontario et l’un des principaux marchés asiatiques de la province. En 2014, les ventes de produits ontariens en Chine dans le secteur agroalimentaire, incluant les exportations à Hong Kong, ont atteint 832 millions de dollars, ce qui représente le deuxième marché d’exportations agroalimentaires en importance pour l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« La Chine est un important partenaire à long terme pour l’Ontario en matière de promotion du commerce et d’investissement. Cette semaine, nous avons franchi une nouvelle étape importante avec une amie de longue date, la province du Henan, et nous avons obtenu des investissements considérables dans notre économie, le marché du travail et l’environnement. Je suis vraiment ravi de l’entente entre Menergy Corporation et ses partenaires chinois. »

Michael Chan

ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international

« Ce fut une semaine très fructueuse pour l’Ontario, la province du Henan en Chine et l’innovation en énergie verte. L’accord entre Menergy Corporation et ses partenaires chinois contribuera à renforcer le secteur croissant de l’énergie verte en Ontario. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi