Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario termine une mission d'affaires réussie en Chine

Communiqué archivé

L'Ontario termine une mission d'affaires réussie en Chine

De nouveaux investissements de 220 millions de dollars devraient permettre la création d'emplois de grande valeur

L'Ontario a terminé aujourd'hui une mission d'affaires réussie en Chine, qui générera des investissements de l'ordre de 220 millions de dollars dans la province, ainsi que des emplois dans les secteurs de l'agroalimentaire, des technologies propres, des services de restauration et de la promotion immobilière commerciale.

Au cours de cette mission de 11 jours, la vice-première ministre, Deb Matthews, et le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Commerce international, Michael Chan, ont participé à des rencontres et à des séances de signature afin de promouvoir l'investissement et la création d'emplois en Ontario. Voici quelques faits saillants de la mission :

  • Signature d'un important protocole d'entente entre l'Ontario et la China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (COFCO) pour créer de nouvelles occasions commerciales et d'investissement avec ce principal fournisseur de produits agricoles, de produits alimentaires et de services variés.
  • Renouvellement de l'accord d'amitié entre l'Ontario et la province de Henan pour renforcer les liens entre les deux provinces et favoriser la collaboration économique, l'investissement et le commerce.
  • Démonstration d'une technologie pour la réduction des émissions automobiles mise au point par Enerhancer Motor Group Inc. et l'Université de Toronto. Deux entreprises chinoises ont manifesté leur intérêt pour conclure une entente de commercialisation pour cette technologie propre novatrice.
  • Démonstration de technologies novatrices de transformation du lait de consommation faite par HuaHauNiu Milk Industry Inc. L'entreprise a fait part de son intérêt envers des possibilités de collaboration avec les exploitants de fermes laitières de l'Ontario.
  • Déclaration d'intérêt faite par l'entreprise chinoise AutoBio Inc. pour s'associer à des entreprises basées en Ontario et partager ses activités de recherche et développement, sa production et sa distribution de produits de diagnostic clinique.
  • Visite de la zone franche de Zhengzhou pour vérifier dans quelle mesure ces zones offrent des possibilités uniques et à risque moins élevé pour permettre aux exportateurs ontariens de pénétrer le marché chinois.
  • Déclaration d'intérêt faite par la Chinese Federation of Overseas Entrepreneurs pour envoyer une délégation de 80 entrepreneurs en Ontario afin de discuter d'éventuelles possibilités commerciales.
  • Visite du siège social de Wanfeng, la société mère de Meridian, pour se renseigner sur ses investissements en Ontario et sur ses projets d'expansion éventuels. Meridian exploite une installation dans la région de London (Ontario) qui fabrique des produits coulés en magnésium et en aluminium pour l'industrie mondiale du transport. L'entreprise exploite également une école de pilotage dans le Sud-Ouest de l'Ontario.

Les ministres ont aussi tenu une série de tables rondes sur Investir en Ontario, au cours desquelles plus de 100 participants des trois villes ont appris pourquoi l'Ontario est une région chef de file en matière d'investissement. Les ministres ont également fait la promotion du forum sur l'investissement commercial de Toronto, qui aura lieu en 2017 dans le cadre des célébrations entourant l'initiative Ontario150, afin de faire progresser la province en tant que destination d'affaires par excellence.

Durant leur passage à Hong Kong, les ministres ont terminé leur mission en assistant à une réception en l'honneur des anciens combattants de la bataille de Hong Kong et autres théâtres de guerre à la résidence officielle du consul général, pour commémorer la contribution du Canada à la défense de Hong Kong en 1941.

Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à faire face à la concurrence mondiale s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste à investir dans les talents et les compétences, tout en aidant plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan fait le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • Selon le Conference Board du Canada, chaque augmentation de 100 millions de dollars en exportations crée environ 1 000 nouveaux emplois.
  • La Chine constitue un marché prioritaire pour l'Ontario, et est l'un des principaux marchés asiatiques de la province. En 2014, les ventes totales de produits agroalimentaires ontariens en Chine, y compris les exportations vers Hong Kong, ont atteint 832 millions de dollars, ce qui représente le deuxième plus important marché d'exportation des produits agroalimentaires de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les missions d'affaires ont pour but d'attirer de nouveaux investissements et de permettre aux entreprises ontariennes de prendre de l'expansion à l'échelle internationale. Elles créent des possibilités ou améliorent celles existantes, qui peuvent se traduire par d'éventuels accords ou partenariats. Le fait que l'Ontario constitue l'une des principales économies du monde est renforcé par les quelque 220 millions de dollars en accords conclus durant cette mission en Chine. Nous tirerons profit de ces résultats pour continuer à appuyer la croissance et la création d'emplois à long terme dans notre province. »

Michael Chan

Ministre des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international

« Dans le cadre de cette mission, nous avons constaté de formidables occasions de tirer profit des liens solides qui nous unissent à la Chine et d'en créer de nouveaux. Nous avons renouvelé notre accord d'amitié avec la province de Henan et conclu un nouvel accord agroalimentaire important avec COFCO. Ces importants partenariats ont le potentiel d'attirer des emplois et la croissance économique en Ontario et de réitérer le fait que l'Ontario est l'un des meilleurs endroits au monde pour les entreprises en matière d'investissement. »

Deb Matthews

présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

  • Katrina Sands

    Bureau du ministre Chan

    416-325-6205

  • Laura Sylvis

    Direction des communications, MACICI

    416-314-7010

  • Allison Buchan-Terrell

    Bureau de la ministre Matthews

    416 326-3839

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi