Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles de 2016

Document d'information archivé

Récipiendaires de la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles de 2016

Dix jeunes ont reçu la Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles : 

Fitsum Areguy, 24 ans, de Kitchener, fait du bénévolat au sein de Young Carers Project (YCP), qui sensibilise le public à la situation des jeunes aidants et crée un réseau de soutien à leur intention. Il siège au comité consultatif des jeunes, prend la parole lors d'événements publics, et a contribué à l'élaboration du guide, du site Web et du film documentaire de YCP. Fitsum est également bénévole du programme de sensibilisation du public Male Allies qui vise à mettre fin à la violence sexiste, ainsi que du programme REACH For It! destiné aux jeunes ayant des troubles du spectre de l'alcoolisation fœtale. 

Lucie Bingley, 22 ans, de Smiths Falls, a été bénévole à l'hôpital du district de Perth et de Smith Falls pendant ces cinq dernières années. Quatre ou cinq fois par semaine, elle consacre du temps au laboratoire clinique de l'hôpital et visite les patients du programme de dialyse, tout en surmontant ses propres difficultés physiques. Lucie est aussi une musicienne de talent qui joue souvent pour les patients de l'hôpital. 

Jillian Bjelan, 19 ans, de Hensall, a fait plus de 1 000 heures de bénévolat depuis son entrée à l'école secondaire. Elle a donné de son temps et de ses talents à de multiples manifestations dans sa collectivité de quelque 1 000 habitants. Elle a notamment été régisseuse pour l'initiative 14/19 du Blyth Festival et a servi d'ambassadrice de la foire de Hensall. À l'école, elle a cofondé le groupe de promotion de la santé mentale Active Minds, encadré de jeunes élèves et participé à plusieurs conseils. 

Janson Chan, 24 ans, de Toronto, a créé le Autism Teenage Partnership, un programme d'accueil hebdomadaire et gratuit pour les adolescents et les jeunes autistes. Le programme offre un milieu sûr et accessible aux jeunes autistes et leur permet d'interagir les uns avec les autres, de développer des aptitudes sociales et de participer à des activités divertissantes. Le programme, qui est dirigé par des jeunes et géré par des bénévoles, a aidé plus de 120 jeunes et leurs familles. 

Josh Copperthwaite, 19 ans, de Mississauga, a joué un rôle important dans la création du programme de santé mentale pédiatrique de RBC à l'hôpital Credit Valley. En tant que conférencier bénévole, il s'emploie à accroître le soutien aux programmes de santé mentale et à réduire la stigmatisation associée à la maladie mentale. Il est également bénévole au sein du Teen Run Therapy Group de Trillium Health Partners, un programme qui aide les jeunes souffrant d'anxiété ou de dépression en organisant une course hebdomadaire en groupe. 

Austin Fowler, 19 ans, de Brantford, fait du bénévolat chaque semaine auprès de Services de prévention de la violence familiale Nova Vita, un refuge pour les femmes victimes de violence familiale et leurs enfants. Austin offre un peu de répit aux familles du refuge en s'occupant de leurs enfants. Il est également bénévole au sein du groupe de counseling du refuge qui soutient les enfants témoins de violence familiale, et il aide à créer un espace sûr qui permet aux participants de parler de leurs émotions et d'apprendre ce que sont des relations saines. 

Sebastien Martin-Schultz, 19 ans, de Kingsville, participe bénévolement à plusieurs initiatives du Bureau de l'intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes, y compris le projet Notre Voix Notre Tour visant à obtenir de meilleurs résultats pour les enfants et les jeunes qui relèvent du système de bien-être de l'enfance de l'Ontario. Il fait aussi du bénévolat auprès du comité consultatif jeunesse de la société d'aide à l'enfance de Windsor-Essex et prend la parole en public pour accroître la sensibilisation et lutter contre les stéréotypes associés aux pupilles de la Couronne. 

Taylor Redmond, 24 ans, de Guelph, est un athlète de l'organisation Olympiques spéciaux qui a fait plus de 1 000 heures de bénévolat. Taylor fait des présentations dans des écoles locales et des cours universitaires sur la façon de surmonter les obstacles. Il a été bénévole auprès de Motionball, un organisme sans but lucratif qui appuie le mouvement des Olympiques spéciaux au Canada, pendant plus de cinq ans. Il donne aussi de son temps au Community of Hearts Lifelong Learning Centre. 

Carly Robinson, 17 ans, d'Aurora, a contribué à encourager les 31 écoles secondaires publiques de la région de York à organiser une campagne de sensibilisation au réseau UniVie et de prélèvement buccal en 2015, et a participé à l'élaboration d'une trousse de ressources du personnel enseignant afin de donner à chaque école l'envie de tenir son propre événement.  Ces efforts collectifs ont permis d'ajouter plus de 2 800 inscriptions au registre national de donneurs de cellules souches et de moelle osseuse de la Société canadienne du sang. 

Jessica van der Veer, 17 ans, de Newcastle, est active au sein du Youth Network Group de l'Adoption Council of Ontario depuis sa création. Elle participe bénévolement aux activités du groupe en matière de défense des droits, d'éducation et de sensibilisation du public. Jessica fait du bénévolat auprès de Parents Adoption Learning Support depuis 2009. Elle a aussi fait des heures de bénévolat hebdomadaires auprès de 5Alive, un groupe qui aide les jeunes ayant une déficience intellectuelle à acquérir les compétences nécessaires à la vie quotidienne.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté