Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les jeunes Ontariens établissent un record de bénévolat

Communiqué archivé

Les jeunes Ontariens établissent un record de bénévolat

La province célèbre la remarquable campagne ChangeLeMonde

Plus de 67 000 jeunes Ontariens ont participé à l'édition 2016 de Change le monde, le défi des jeunes bénévoles de l'Ontario - établissant ainsi un nouveau record de participation à la campagne annuelle. 

Des élèves du secondaire de 14 à 18 ans ont réalisé un minimum de trois heures de bénévolat dans les collectivités de la province entre le 10 avril et le 23 mai. Tout au long de la campagne de six semaines, les élèves ont consacré plus de 376 000 heures à leurs collectivités en planifiant plus de 900 activités et en y participant. Voici quelques faits saillants de la campagne : 

  • Les élèves de l'École secondaire du district de Napanee ont organisé et chorégraphié un « rassemblement éclair » de 400 jeunes danseurs dans les rues du centre-ville de Napanee pour sensibiliser les gens à la Société canadienne du cancer.
  • Des jeunes de Cambridge et Dumfries Nord, y compris des élèves de l'école secondaire catholique St. Benedict, ont rempli et remis 98 bourses, 35 sacs à dos et six boîtes de produits d'hygiène personnelle à des refuges locaux dans le cadre de leur défi « Pack A Purse ».
  • Les élèves de l'école Lockerby Composite de Sudbury ont organisé la randonnée contre le cancer « Kids Caring For Kids », qui a permis d'amasser plus de 64 000 $ pour la Fondation du Nord en cancérologie.
  • Le conseil scolaire de district du Student Trustee Senate de Niagara a organisé la toute première marche « Step Past the Stigma », durant laquelle plus de 300 participants ont sensibilisé les gens aux problèmes de santé mentale dans la collectivité. 

Le défi ChangeLeMonde, réalisé en partenariat avec le Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario, encourage les jeunes à changer le monde en s'impliquant dans leurs collectivités. Il permet aussi aux jeunes d'acquérir d'importantes compétences comme le travail d'équipe et le leadership tout en leur faisant vivre des expériences qui pourront les préparer à la réussite. 

Encourager les jeunes à faire du bénévolat et à être actifs dans leurs collectivités fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • La campagne ChangeLeMonde de 2016 s'est déroulée du 10 avril au 23 mai.
  • Quelque 67 303 jeunes ont effectué 376 073 heures de bénévolat durant la campagne 2016.
  • Depuis 2008, plus de 248 000 jeunes de l'Ontario ont effectué plus de 1,2 million d'heures de bénévolat dans leur collectivité dans le cadre du défi ChangeLeMonde.

Ressources additionnelles

Citations

« Félicitations à tous ceux qui contribué à faire de la campagne ChangeLeMonde de cette année la plus réussie à ce jour. Je suis fière des milliers de jeunes qui ont fait une réelle différence dans leurs collectivités. En participant à la campagne ChangeLeMonde, des jeunes de partout dans la province ont perfectionné leurs compétences et leurs talents, ont forgé des amitiés et ont découvert la puissance de redonner à la collectivité grâce au bénévolat. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Les jeunes de l'Ontario ont le formidable potentiel de pouvoir faire une différence positive dans leurs collectivités. Grâce à ChangeLeMonde, nous avons pu voir ce potentiel se transformer en action bénévole. En mettant à profit leur créativité, leur passion et leurs efforts, des dizaines de milliers de jeunes bénévoles ont fait de notre province un monde meilleur pour nous tous durant la campagne. »

Patricia Weiler

présidente du Réseau des centres d'action bénévole de l'Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs Enfants et adolescents Parents