Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les immigrants formés à l'étranger à trouver un emploi

Communiqué archivé

L'Ontario aide les immigrants formés à l'étranger à trouver un emploi

La province soutient onze nouveaux projets de formation relais

Dans le cadre du programme de formation relais de l'Ontario, la province investit 3,35 millions de dollars sur deux ans pour aider les professionnels formés à l'étranger à trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience. 

Cet investissement appuiera onze nouveaux programmes de formation relais de l'Ontarioqui :

  • amélioreront l'accès aux services d'aide à la carrière (p.ex., mentorat professionnel, activités relatives à l'emploi, formation linguistique et programme de microcrédit) pour les immigrants formés à l'étranger ;
  • aideront les employeurs à recruter, embaucher et maintenir en poste des immigrants formés à l'étranger grâce à des activités de réseautage, un service de recrutement en ligne et des ateliers ;
  • détermineront les compétences transférables et les autres possibilités de réorientation de carrière des nouveaux arrivants, grâce à des activités de mentorat et à la promotion de l'esprit d'entreprise, entre autres. 

Le programme de formation relais de l'Ontario aide tous les ans plus de 6 000 professionnels formés à l'étranger à obtenir le soutien dont ils ont besoin pour trouver un emploi correspondant à leurs compétences et à leur expérience. Une hausse des taux d'emploi chez les immigrants est essentielle pour stimuler l'économie connectée à l'échelle mondiale de la province. 

Investir dans des programmes de formation relais destinés aux professionnels formés à l'étranger s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, à savoir développer l'Ontario et accorder la priorité absolue à la croissance économique et à la création d'emplois. Le plan en quatre volets vise à élargir l'accès à des programmes universitaires et collégiaux de haute qualité pour qu'un plus grand nombre de personnes obtienne et crée des emplois de l'avenir. Il prévoit aussi le plus important investissement en matière d'infrastructure (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transport en commun) dans l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie à faible émission de carbone portée par des entreprises innovantes, à forte croissance et axées sur l'exportation. Le plan aide aussi les travailleurs ontariens à atteindre une plus grande sécurité financière à la retraite.   

Faits en bref

  • Le programme de formation relais de l’Ontario offre formation et encadrement aux immigrants pour qu’ils obtiennent le permis d’exercer une profession réglementée et d’autres métiers hautement spécialisés. Le programme participe aussi à l’élaboration de ressources avec les employeurs pour aider ces derniers à embaucher, maintenir en poste et intégrer dans le milieu de travail des immigrants formés à l’étranger.
  • Le programme se conforme aux recommandations du Comité d'experts de la première ministre pour le développement d'une main-d’œuvre hautement qualifiée pour que tous les Ontariens soient à même de répondre aux besoins de l’économie dynamique de la province.
  • Presque trois immigrants sur quatre en âge de travailler en Ontario ont fait des études postsecondaires.
  • Tous les ans, plus de 6 000 immigrants qualifiés suivent un programme de formation relais dans plus de 100 professions, dont soins infirmiers, technologie médicale et métiers spécialisés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les programmes de formation relais de l’Ontario ont vraiment une grande incidence, car, en aidant les nouveaux arrivants formés à l’étranger à trouver un emploi dans leur domaine, ils soutiennent notre économie connectée à l'échelle mondiale et transforment des vies. Cet investissement renforcera nos collectivités et aidera les immigrants et leur famille à se construire une vie agréable en Ontario. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« L’investissement supplémentaire que le gouvernement effectue dans le programme de formation relais de l’Ontario nous réjouit. Nous constatons directement en quoi ces possibilités changent le cours de la vie des nouveaux arrivants formés à l’étranger et leurs effets positifs dans la collectivité. En travaillant de concert avec les entreprises et l’industrie, nous préparons nos étudiantes et étudiants à être prêts à embrasser une carrière et à contribuer à la vigueur de l’Ontario. »

David Agnew

président du Collège Seneca

« Le programme de formation relais de l’Ontario nous permet d’une part de rencontrer des nouveaux arrivants formés à l’étranger et de recruter du personnel détenant les compétences et la pratique nécessaires pour créer une exceptionnelle expérience de soins pour le patient et, d’autre part, d’établir des liens avec l’ensemble de la collectivité et de participer à sa vie en créant des emplois dont le besoin se fait vivement sentir. »

Mme Connie Dejak

présidente et directrice générale du Runnymede Healthcare Centre

Partager

Sujets

Éducation et formation Gouvernement Travail et emploi