Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario renforce les services aux réfugiés

Communiqué

L'Ontario renforce les services aux réfugiés

La province aide les réfugiés à s’intégrer dans les localités

La province continue d'assister les réfugiés partout dans la province en investissant plus de 3,8 millions de dollars pour les aider à s'établir et à bien s'intégrer.

Ce financement aidera les localités de la province qui ont généreusement accueilli de grands nombres de réfugiés. Il comprend : 

  • 3,3 millions de dollars pour aider 26 organismes de la province à fournir des services d'établissement dans la première langue des réfugiés, notamment des programmes destinés aux femmes, aux enfants et aux jeunes, et à collaborer avec d'autres partenaires communautaires afin de répondre aux besoins des réfugiés dans des domaines comme la formation des adultes, la recherche d'emploi, la santé et la santé mentale.
  • Jusqu'à 200 000 $ pour former le personnel de première ligne des organismes d'aide à l'établissement afin qu'il soit mieux en mesure de déceler les problèmes de santé mentale et d'orienter les gens vers les services et soutiens appropriés.
  • Jusqu'à 70 000 $ pour accroître les services de santé mentale et de bien-être fournis aux élèves par l'entremise de l'Équipe d'appui pour la santé mentale dans les écoles, organisation provinciale qui aide les conseils scolaires de district à promouvoir la santé mentale et à répondre aux besoins sociaux et affectifs des jeunes et des familles qui ont fui le conflit syrien.
  • Jusqu'à 280 000 $ pour financer des programmes d'été qui permettent aux jeunes réfugiés d'améliorer leurs compétences en littératie et numératie, de rattraper leur retard scolaire et de s'intégrer. 

L'investissement annoncé aujourd'hui représente 1,55 million de dollars en plus du montant de 10,5 millions de dollars que le gouvernement s'est engagé à verser en septembre 2015 et qui comprenait 2 millions de dollars pour répondre aux besoins immédiats des réfugiés à l'étranger et 8,5 millions sur deux ans et demi pour l'aide à la réinstallation et à l'intégration des réfugiés dans la province. 

Investir dans l'aide à l'établissement des réfugiés et à l'intégration des nouveaux arrivants s'inscrit dans le plan économique du gouvernement, à savoir développer l'Ontario et accorder la priorité absolue à la croissance économique et à la création d'emplois. Le plan en quatre volets vise à élargir l'accès à des programmes universitaires et collégiaux de haute qualité pour qu'un plus grand nombre de personnes obtienne et crée des emplois de l'avenir. Il prévoit aussi le plus important investissement en matière d'infrastructure (hôpitaux, écoles, routes, ponts et transport en commun) dans l'histoire de l'Ontario et investit dans une économie à faible émission de carbone portée par des entreprises innovantes, à forte croissance et axées sur l'exportation. Le plan aide aussi les travailleurs ontariens à atteindre une plus grande sécurité financière à la retraite.

Faits en bref

  • Plus de 12 000 réfugiés syriens se sont établis dans la province depuis novembre 2015.
  • L’Ontario a accueilli environ 40 % des réfugiés syriens qui sont arrivés au Canada depuis novembre 2015, et s’attend à recevoir bien au-delà de 20 000 réfugiés en provenance du monde entier en 2016.
  • L’Ontario collabore avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales, ainsi que des partenaires communautaires, à l’établissement et à l’intégration des réfugiés.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Laura Albanese

« En soutenant les organismes d’aide à l’établissement et d’autres partenaires locaux de la province, l’Ontario veille à ce que les réfugiés reçoivent des services essentiels qui les aideront dans leur nouvelle vie, contribueront à la croissance économique et enrichiront la vie culturelle de la province. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Nouveaux venus