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Programmes de formation relais

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Programmes de formation relais

Afin d'aider les immigrants hautement qualifiés à mettre à contribution leurs compétences et leur expérience en Ontario, onze nouveaux programmes de formation relais seront financés à hauteur de 3,35 millions de dollars sur deux ans :

Speed Mentoring™ en Français - offert par ACCES Employment  

L'initiative pan-ontarienne Speed Mentoring® en Français, qu'offre ACCES Employment en collaboration avec le Collège Boréal, permet aux nouveaux arrivants bilingues de rencontrer en personne des professionnels qui travaillent dans leur domaine. Aux événements de Speed Mentoring sont présents au moins cinq mentors et dix mentorés qui se rencontrent en tête à tête pendant dix minutes d'affilée. Ils s'entretiennent des stratégies de réseautage, des méthodes de communication commerciale et des techniques d'entrevue. Suit pour terminer une séance de réseautage ouverte pendant laquelle les participants peuvent continuer à établir des relations et à élargir ainsi leur réseau de contacts.

CASIP Employment Services Network (ESN) - offert par ACCES Employment

CASIP ESN, une initiative conjointe du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) et de onze organismes membres du Consortium of Agencies Serving InternationallyTrained Persons (CASIP), fournit des services à 70 000 nouveaux arrivants qualifiés chaque année. Grâce à une approche coordonnée, les employeurs qui travaillent avec un organisme membre ont accès à un large éventail de nouveaux arrivants qualifiés de CASIP, de TRIEC et de partenaires communautaires. Parallèlement à son travail de proximité avec les employeurs et à ses activités de renforcement des capacités, ESN organise des événements sur l'emploi pour les nouveaux arrivants et héberge un site de partage d'emplois.  

Immigrant Access Fund :Microprêts pour laformation relais - offert par Immigrant Access Fund of Canada Inc.

Immigrant Access Fund Canada s'emploie à supprimer les obstacles financiers en accordant des microprêts à faible intérêt d'un montant maximum de 10 000 dollars à des immigrants qui n'ont pas les moyens financiers de payer les coûts liés à la formation ou à l'obtention du permis dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine. L'organisme a pour mandat de renforcer sa capacité pour faciliter l'obtention d'emplois de qualité par des milliers de nouveaux arrivants chaque année.

Emplois spécialisés en soutien à l'Ontario rural (ESSOR) - offert par La Cité collégiale

Ce projet prépare les professionnels d'expression française formés à l'étranger et ayant de l'expérience dans les domaines de l'agrologie et de l'agroalimentaire à travailler dans les régions rurales de l'Ontario. Outre des cours techniques dans le domaine de l'agroalimentaire, de la santé animale et de la nutrition, ESSOR propose des cours de langue adaptés à des professions particulières, des évaluations des acquis, un service d'aide à la recherche d'emploi, une formation sur la culture du milieu de travail canadien ainsi que des possibilités de mentorat et des stages en milieu de travail.                      

RAISE - Resource Awareness About ITPs for Small/medium Employers - offert par the Ontario Network of Employment Skills Training Projects (ONESTEP)   

RAISE aide des professionnels à entrer en relation avec des petites et moyennes entreprises dans les petites collectivités et les employeurs à avoir accès à des informations et à attirer des candidats qualifiés. Pour ce faire, RAISE fournit aux demandeurs d'emploi un système de services de l'emploi à l'échelle de la province et donne aux employeurs des conseils et des ressources pour encourager le recrutement, le maintien en poste et l'intégration de personnes formées à l'étranger. La recherche de candidats adéquats contribue à éliminer les obstacles auxquels se heurtent les immigrants pour accéder au marché du travail et permet aux employeurs de trouver les qualifications et les compétences culturelles dont ils ont besoin pour innover, se développer et instaurer une concurrence efficace dans l'économie mondiale.

Communiquer pour réussir et comprendre la culture organisationnelle -offert par laOntario Society of Professional Engineers (OSPE)

L'OSPE élaborera un cours sur la communication et la culture organisationnelle à l'intention des ingénieurs formés à l'étranger. Le programme d'études permettra aux nouveaux arrivants d'acquérir des compétences en communication non techniques, compétences que les employeurs considèrent comme très importantes pendant le processus d'embauche. L'OSPE travaillera aussi de concert avec la Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT) pour veiller à ce que les ingénieurs formés à l'étranger répondent aux exigences en matière de compétences linguistiques. Ce projet facilitera l'accès à la profession d'ingénieur et augmentera le maintien en poste des ingénieurs formés à l'étranger.

Dirigeants d'entreprise : Engagement des employeurs à l'égard de l'emploi des immigrants - offert par l'Université Ryerson

Ce projet vise à offrir aux employeurs un guichet unique en ligne axé sur la technologie pour recruter, embaucher et maintenir en poste des immigrants formés à l'étranger. L'objectif est de mettre en place un système en ligne pour procurer aux employeurs un bassin fiable de candidats aptes à l'emploi et répondre ainsi à leurs besoins en matière de main-d'œuvre hautement qualifiée. Le projet prévoit également une série de webinaires destinée aux entreprises, l'élaboration d'outils et de ressources et des activités sur la participation des employeurs.

Université Ryerson - L'entreprenariat - offert par l'Université Ryerson

Dans le cadre de ce projet, des recherches seront effectuées pour déterminer comment valoriser l'entreprenariat auprès des immigrants qualifiés en Ontario. On examinera aussi  quels sont les outils et les ressources nécessaires pour soutenir au mieux les immigrants qualifiés formés à l'étranger qui choisissent l'entreprenariat comme choix de carrière viable.

Insertion des nouveaux arrivants : Autres carrières ou carrières connexes en ingénierie et dans le domaine des sciences naturelles - offert par le Collège Seneca - Campus Newnham

Le nouveau projet du Collège Seneca, Bridging Newcomers to Related and Alternate Careers in Engineering and Natural Sciences, s'appuiera sur les programmes actuels de formation relais du Collège pour établir des liens entre les besoins des employeurs et des professionnels formés à l'étranger ayant de l'expérience dans le domaine de l'ingénierie et des sciences naturelles et contribuer ainsi à la productivité de l'Ontario. Le Collège aide les personnes ayant une formation en  ingénierie et dans les sciences naturelles qui souhaitent obtenir un permis d'exercice ou sont à la recherche d'un poste dans une profession réglementée ou dans une profession hautement qualifiée non réglementée à trouver un emploi dans le secteur de l'écologie ou de l'environnement.      

Participation des employeurs - Stratégies d'intégration et de maintien en poste - offert par la Toronto and Region Conservation Authority     

Dans le cadre du projet de la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA), des employeurs du secteur de l'ingénierie et de l'environnement participeront à l'élaboration d'outils et de cours de formation qui les aideront à embaucher, intégrer et maintenir en poste des professionnels formés à l'étranger. Des ateliers seront organisés et des modules en ligne ainsi que des outils et ressources seront élaborés pour aider les employeurs à comprendre et à examiner les considérations liées au recrutement et au maintien en poste des professionnels formés à l'étranger. Les employeurs tireront avantage du rôle direct qu'ils joueront dans l'élaboration des outils et des cours de formation.   

Tour d'horizon complet de la culture et de la communication - Un cadre pédagogique - offert par Touchstone Institute

Le projet vise à déterminer et à répertorier toutes les compétences intervenant dans le domaine de la culture et de la communication en milieu de travail de façon à instaurer pour les immigrants un environnement propice à la réussite. Une fois que le relevé des compétences aura été effectué, (p.ex., collaboration), des groupes travaillant avec des immigrants pourront s'en servir soit pour préparer des outils d'évaluation des compétences linguistiques et culturelles des immigrants en milieu de travail soit pour élaborer un programme d'études axé sur des compétences particulières et le développement d'habiletés. 

Renseignements pour les médias

  • Gianluca Ferrari

    Bureau de la ministre

    416 325-

  • Laura Sylvis

    Direction des communications

    416 314-7010

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