Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario appuie la réussite des nouveaux arrivants

Communiqué archivé

L'Ontario appuie la réussite des nouveaux arrivants

La province investit dans 117 projets qui aident les nouveaux immigrants à s’adapter à la vie en Ontario

L'Ontario aide les nouveaux arrivants à réussir en investissant dans 117 projets d'aide à l'établissement de la province qui soutiennent les nouveaux immigrants et leurs familles tandis qu'ils s'adaptent à la vie en Ontario.

La ministre des Affaires civiques et de l'Immigration Laura Albanese a fait cette annonce aujourd'hui à West Neighbourhood House à Toronto. West Neighbourghood House recevra un financement de 417 186 $ pour faciliter l'établissement des nouveaux arrivants. 

Le Programme d'aide à l'établissement des nouveaux arrivants appuie les organismes qui aident les nouveaux arrivants et les réfugiés à trouver un logement, à inscrire leurs enfants à l'école, à comprendre la vie en Ontario, à chercher un emploi, à suivre une formation linguistique et à établir des liens sociaux. Les services d'aide à l'établissement sont offerts gratuitement dans de nombreuses collectivités et sont disponibles en plusieurs langues pour donner aux nouveaux arrivants l'information, les ressources et les soutiens communautaires qui les aideront à réussir leur intégration. 

Dans le cadre de Ce n'est jamais acceptable : Plan d'action pour mettre fin à la violence et au harcèlement sexuels, une partie de cet investissement appuiera une campagne de sensibilisation en plusieurs langues destinée aux nouveaux arrivants et aux réfugiés en vue de prévenir la violence à caractère sexuel et la traite de personnes, et fournira au personnel des organismes d'aide à l'établissement une formation sur la façon de reconnaître les signes de violence sexuelle. 

Aider les nouveaux arrivants à réussir fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre. 

Faits en bref

  • La province investit plus de 22,2 millions de dollars sur deux ans pour financer 117 projets gérés par 98 organismes d’aide à l’établissement.
  • Cet investissement comprend le financement de services ciblés d’aide à l’établissement et à l’intégration des populations vulnérables, comme le soutien aux femmes et aux jeunes à risque nouvellement arrivés.
  • En 2015, 95 organismes du Programme d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants ont offert des services dans plus de 90 langues pour aider près de 80 000 nouveaux arrivants dans toute la province à s’établir et à s’intégrer avec succès.
  • L’Ontario investit environ 100 millions de dollars chaque année dans les services d’aide à l’établissement dispensés par plus de 225 organismes bénéficiant de paiements de transfert qui appuient l’établissement et l’intégration des immigrants et des réfugiés.

Ressources additionnelles

Citations

« En donnant aux nouveaux arrivants le soutien nécessaire pour commencer leur nouvelle vie en Ontario, nous favorisons la croissance économique future de l’Ontario et nous enrichissons le tissu social de notre province pour les générations à venir. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l'Immigration

« Le solide appui de l’Ontario nous permet de fournir des services qui répondent aux besoins des milliers de nouveaux arrivants qui choisissent de s’établir dans notre province chaque année. Nous félicitons le gouvernement pour son engagement à l’égard du travail essentiel fourni par les organismes d’aide à l’établissement dans toute la province. »

Maureen Fair

directrice générale, West Neighbourhood House

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Nouveaux venus