Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario rend hommage à des jeunes Autochtones pour leur créativité

Communiqué archivé

L'Ontario rend hommage à des jeunes Autochtones pour leur créativité

Six auteurs talentueux reçoivent le Prix James Bartleman pour la création littéraire

L'Ontario rend hommage à six jeunes auteurs autochtones talentueux de la province, qui reçoivent le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones.

Ce prix célèbre la créativité littéraire de jeunes Autochtones et leur offre la possibilité de partager leur point de vue et leurs expériences uniques avec un plus large public. Les lauréats des prix de 2016 sont :

  • Aurora Gull, pour son journal intime fictif sur les problèmes et l'épanouissement d'une élève pendant la première année de ses études secondaires.
  • Jewel Moonias, pour son essai sur sa rencontre avec un rare loup blanc qui avait été blessé.
  • Taeo Baxter, pour son histoire sur la quête spirituelle visant la découverte de soi d'un garçon métis de 16 ans.
  • Cole Stevens-Goulais, pour sa pièce d'un acte sur le décès de sa grand-mère.
  • Isaiah Aguonie, pour son histoire sur le long et périlleux voyage de deux loups sur la rive sud de l'île Moonlight.
  • Courtney Miller, pour son récit fictif sur l'expérience vécue par une jeune fille qui a perdu son père lors d'un accident causé par la conduite en état d'ébriété.

Lors d'une cérémonie tenue aujourd'hui à Queen's Park, les prix ont été présentés par l'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, en compagnie de l'honorable James Bartleman, 27e lieutenant-gouverneur de l'Ontario, et du Dr Shafiq Qaadri, député et adjoint parlementaire à la ministre des Affaires civiques et de l'Immigration.  

Faits en bref

  • Le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix James Bartleman pour la création littéraire des jeunes Autochtones en 2008, en l’honneur du premier Autochtone de la province à occuper le poste de lieutenant-gouverneur.
  • Les mises en candidature sont maintenant ouvertes pour les prix de l’an prochain. La date limite est le 31 mai 2017.
  • Les participants admissibles doivent avoir au plus 18 ans au moment où ils posent leur candidature, fréquenter une école ontarienne, se considérer comme des Autochtones et être résidents permanents de l’Ontario.

Ressources additionnelles

Citations

« Ces six jeunes auteurs contribuent de façon positive à changer le monde. Ils alimentent un dialogue qui va au-delà de leur communauté, et ils font comprendre aux Ontariennes et aux Ontariens ce que signifie être un jeune Autochtone dans notre province. »

Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Chaque année, les textes de jeunes Autochtones de toute la province m’inspirent. Les six lauréats sont des piliers de force et de courage, et ils font part d’un point de vue unique, essentiel pour comprendre nos communautés des Premières Nations. »

James K. Bartleman

ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario

« Le Prix James Bartleman est un véhicule qui permet aux jeunes auteurs autochtones de partager leurs récits avec des gens de l’extérieur de leur communauté. J’espère que cet hommage à leur créativité permettra à ces jeunes de talent de donner libre cours à leur passion pour l’écriture et de graver leurs histoires dans nos mémoires. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Nous pouvons tous prendre en exemple les six jeunes lauréats annoncés aujourd’hui. En partageant la réalité de la vie des jeunes Autochtones dans l’Ontario d’aujourd’hui, ils sont des modèles de courage et de force. Ils sont des exemples de ce que la réconciliation peut apporter de positif dans la vie des Ontariennes et des Ontariens. »

David Zimmer

ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Arts et culture Gouvernement Autochtones