Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Récipiendaires de la Médaille du mérite civique de l'Ontario

Document d'information archivé

Récipiendaires de la Médaille du mérite civique de l'Ontario

La Médaille du mérite civique de l'Ontario récompense des personnes qui, pendant plusieurs années, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de vie dans la province. La cérémonie de 2016 rend hommage aux récipiendaires de 2015 et de 2016.

Evelyn Baker de Woodslee est bénévole au Essex Country Steam & Gas Engine Museum depuis plus de 30 ans et en a été la présidente pendant 12 ans. Sous sa direction avisée, le musée est devenu l'un des plus connus dans sa collectivité. 

Jennifer Boyle de Toronto est toujours demeurée forte dans l'adversité et n'a jamais laissé la maladie l'empêcher de contribuer de façon importante à La Société de l'arthrite, ce qu'elle fait d'ailleurs depuis de nombreuses années. Elle défend avec éloquence les droits des patientes et patients ontariens atteints de cette maladie grave et veille à leur intérêt véritable. 

George Burrows de Brampton a voué une grande partie de sa longue vie au service d'autrui. Âgé de 98 ans, il continue de donner la priorité aux besoins des autres avant les siens en consacrant un nombre incalculable d'heures de bénévolat à divers organismes communautaires, ce qui en fait un modèle de véritable civisme à l'œuvre. 

Frances Deacon de Toronto fait du bénévolat dans sa collectivité depuis plus de 80 ans. Ardente bénévole et collectrice de fonds pour différentes œuvres de charité, elle a également cofondé le Christian Resource Centre et la Toronto Community Foundation. 

Mary Ann Edwards de St. Catharines est l'instigatrice de la Rankin Cancer Run qui connaît un succès phénoménal. Sous sa brillante direction, la course annuelle a permis d'amasser plus de 6,5 millions de dollars depuis 2006, une somme qui a profité entièrement aux personnes de la région atteintes du cancer. 

Kenneth Hall de Dundas est un défenseur de longue date de l'environnement et un bénévole qui a participé à la préparation du plan d'assainissement du port de Hamilton. Éducateur infatigable, Ken continue de sensibiliser les autres à la Réserve mondiale de la biosphère de l'escarpement du Niagara et à l'importance de la préserver.  

James Houston de Sarnia est un protecteur de longue date des citoyennes et citoyens les plus vulnérables de sa collectivité. Au nombre de ses multiples réalisations, il convient de mentionner qu'il a plaidé avec succès en faveur de la création du West Lambton Community Health Centre et de la Rapids Family Health Team.   

George Klosler de Tillsonburg a toujours été convaincu que le partage des connaissances fait partie des devoirs de tout bon citoyen. Plusieurs organismes ont d'ailleurs bénéficié du savoir de George, y compris la Fédération de l'agriculture du comté d'Oxford dont il a été le directeur pendant plus de 20 ans. 

Diana MacDonald de Bracebridge est depuis toujours une mentore pour les jeunes de sa collectivité. Durant des décennies, elle a été bénévole à Scouts Canada, a animé les classes de religion du dimanche et a préparé les petits déjeuners pour les élèves de sa région. 

Barrie Moir de King City décida, après un séjour prolongé à la Mackenzie Health Hospital en 1994, de redonner à l'établissement. À ce jour, il y a effectué plus de 7 000 heures de bénévolat, qui lui ont valu le surnom de « Captain Band-Aid ». 

Carol Mole de Pickering est une mère de famille d'accueil admirable. Pendant plus de quatre décennies, elle a pris soin de plus de 175 enfants, dont plusieurs avaient des besoins particuliers. 

Darlene Quinsey de Belleville est la fondatrice de Fixed Fur Life, un organisme qui cherche à réduire le nombre d'animaux errants en finançant leur stérilisation. Sous la direction de Darlene, l'organisme a contribué à stériliser près de 20 000 animaux depuis 2004. 

Shane Renaud de Tecumseh est, depuis toujours, un défenseur du bien-être des enfants dans sa collectivité. Il a été bénévole durant de nombreuses années à la Société d'aide à l'enfance de Windsor-Essex et continue d'intervenir en faveur de la protection de l'enfance aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.   

Steven Sanderson de Kitchener avait remarqué que plusieurs élèves de la Pioneer Park Public School n'avaient pas les moyens de jouer au hockey. Déterminé à trouver une solution, il a créé, à l'école, le populaire Panther Hockey Program qui fournit gratuitement de l'équipement de hockey neuf et usagé aux élèves.  

Mark Wafer de Collingwood ne se fatigue jamais de parler des avantages concurrentiels attribuables à l'embauche de personnes handicapées, lui qui en a engagées 130 au cours des 20 dernières années. Son plaidoyer passionnant a d'ailleurs influencé les politiques de tous les ordres de gouvernement.      

Ric Watson d'Ottawa est un chef qui offre plus que des repas nourrissants aux personnes qui trouvent refuge à l'Ottawa Mission Homeless Shelter. En tant que fondateur du programme de formation en services alimentaires de la mission, Ric a aidé un très grand nombre de personnes à recevoir une formation pratique, à se trouver un emploi et à se construire un nouvel avenir. 

Ronald Watts de Dorchester manifeste depuis toujours de l'intérêt pour la préservation du patrimoine local. Au cours des années 1960, il a joué un rôle déterminant dans la reconstitution d'un villagedes Premières nations et dans la création d'un musée à la zone de protection de la nature Longwoods Road, où il continue d'animer des visites guidées. 

Murray Jibb de Bracebridge recevra sa médaille à une date ultérieure.  

La médaille suivante sera remise à titre posthume :

Jean Campbell de Drayton, dont le généreux travail bénévole et la promotion de la culture ont contribué au développement du Drayton Festival Theatre, de ses débuts modestes à l'événement de grande envergure présenté dans sept salles qu'il est devenu aujourd'hui.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté