Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Vingt-six lauréats exceptionnels nommés à l'Ordre de l'Ontario

Communiqué archivé

Vingt-six lauréats exceptionnels nommés à l'Ordre de l'Ontario

L'honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario et chancelière de l'Ordre de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui 26 nouvelles nominations à l'Ordre de l'Ontario, qui est la distinction la plus prestigieuse de la province.

Les 26 nouveaux membres de l'Ordre de l'Ontario incluent : 

  • Le Dr Mehran Anvari, pionnier de la robotique chirurgicale de renommée internationale, qui a fondé le Centre for Surgical Invention and Innovation
  • Donovan Bailey, figure emblématique mondiale de l'athlétisme
  • Angèle Brunelle, défenseure des droits des francophones, qui a consacré sa vie à la promotion des droits des francophones dans le Nord-Ouest de l'Ontario
  • Robert Pio Hajjar, défenseur des personnes handicapées et conférencier motivateur recherché atteint du syndrome de Down, qui a fondé l'organisme caritatif IDEAL Way
  • L'honorable Dennis O'Connor, ancien juge en chef adjoint de l'Ontario, qui a présidé la Commission d'enquête sur Walkerton et la commission d'enquête Maher Arar
  • Helga Stephenson, activiste des droits de la personne et administratrice des affaires culturelles, qui a veillé à l'épanouissement du Festival international du film de Toronto de renommée mondiale. 

L'Ordre de l'Ontario reconnaît des personnes dont un accomplissement personnel dans leur domaine a laissé un héritage durable dans la province, au Canada et au-delà. Les membres de l'Ordre de l'Ontario sont issus de tous les milieux sociaux et proviennent de partout à travers le Canada. Ils représentent des professions diverses et ont joué un rôle important dans le façonnement de notre province.  

En 2017, l'Ordre de l'Ontario célèbre son 30e anniversaire, et le Canada et l'Ontario célébreront les 150 ans de la Confédération. La lieutenante-gouverneure décernera la distinction aux personnes nouvellement nommées durant une cérémonie d'investiture à Queen's Park en juin 2017. Cette cérémonie sera suivie d'une commémoration spéciale marquant l'anniversaire.

Faits en bref

  • L’Ordre de l’Ontario a été créé en 1986. L’année 2017 marque le 30e anniversaire de la première investiture de personnes nommées à l’Ordre.
  • Les nominations à l’Ordre de l’Ontario se font sur recommandation d’un conseil consultatif indépendant sur la base de propositions de candidatures par le public.
  • La date limite des mises en candidature est le 31 mars de chaque année. Les propositions de candidatures sont faites par des membres du public. Tout résident ou ancien résident de longue durée de l’Ontario peut être proposé.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« À titre de chancelière de l’Ordre de l’Ontario, je suis fière de rendre hommage à 26 Ontariens et Ontariennes pour l’excellence dont ils ont fait preuve et leurs accomplissements au plus haut niveau. S'étant distingués dans les domaines du journalisme, de la médecine, de la défense des droits de la personne, du renforcement des communautés, des arts et du sport, ils rejoignent un club du mérite qui a été une inspiration pour les Ontariens et les Ontariennes depuis 30 ans. Je leur offre mes chaleureuses félicitations au nom d’une province qui leur est reconnaissante. »

L'honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté