Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario continue d'accueillir des réfugiés syriens et de les soutenir

Communiqué archivé

L'Ontario continue d'accueillir des réfugiés syriens et de les soutenir

Le gouvernement et des collectivités favorisent la réussite des efforts de réinstallation

L'Ontario continue d'accueillir des réfugiés syriens et de les soutenir alors qu'ils s'établissent et se bâtissent une nouvelle vie dans la province.

Depuis l'atterrissage du premier avion de réfugiés du conflit syrien en Ontario il y a un an cette semaine, plus de 14 000 réfugiés ont trouvé un lieu sûr et un nouveau départ dans la province, avec l'appui du gouvernement provincial, de municipalités, de fournisseurs de services communautaires, de parrains et de bénévoles. 

L'Ontario a été l'un des premiers chefs de file des initiatives de réinstallation, ayant accueilli plus de 40 p. 100 des réfugiés arrivés au Canada. Ces réfugiés se sont adaptés à leur nouvelle vie en suivant des cours de langue, une préparation à l'emploi ou une formation scolaire, et redonnent déjà à leurs collectivités en faisant du bénévolat. 

L'Ontario continuera de soutenir les familles de réfugiés par l'entremise de fournisseurs de services aux réfugiés recevant des fonds provinciaux. À ce jour : 

  • Plus de 5 500 adultes ont obtenu des évaluations linguistiques et suivent actuellement des cours de langue gratuits;
  • Plus de 4 600 enfants ont été inscrits dans des écoles de l'Ontario - la province travaille avec des conseils scolaires pour s'assurer que les élèves réfugiés disposent de ressources et mesures de soutien pour réussir;
  • Des programmes de formation en parrainage, de jumelage avec des bénévoles et de mentorat fournissent aux réfugiés un appui concret, des liens sociaux et des conseils pour trouver des emplois;
  • Une ligne Info-santé pour les réfugiés permet à des réfugiés de communiquer avec des fournisseurs de soins de santé;
  • Les enfants et les jeunes à risque sont aidés par un réseau de services communautaires. 

Aider les réfugiés à s'établir et à réussir s'inscrit dans le plan de l'Ontario pour créer des emplois, stimuler l'économie et aider les personnes dans leur vie de tous les jours.

Faits en bref

  • L’Ontario arrive au premier rang au pays au chapitre du parrainage privé, grâce auquel de simples citoyens s’engagent à parrainer des réfugiés et à les aider pendant leur première année au Canada.
  • Au 20 novembre 2016, plus de 35 000 réfugiés syriens étaient arrivés au Canada.
  • Plus de 120 collectivités de l’Ontario ont accueilli des réfugiés du conflit syrien. Environ 87 p. 100 de ceux-ci se sont établis dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, à Ottawa, à London, dans la région de Waterloo et à Windsor.
  • L’Ontario s’attend, pour l’année 2016, à l’accueil de presque 18 000 réfugiés réinstallés de diverses provenances, un nombre quatre fois plus élevé que les arrivées moyennes annuelles de la décennie de 2005 à 2014.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les investissements que nous faisons maintenant assureront aux réfugiés une bonne position pour réussir dans l’avenir. Je suis fière de ce que notre gouvernement et nos partenaires communautaires ont accompli en si peu de temps. Ensemble, nous relevons un extraordinaire défi et continuons de prouver que l’Ontario est une terre d’accueil pour ceux qui fuient la guerre et l’oppression. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Je suis heureuse de voir les partenariats créés entre nos conseils scolaires et nos partenaires communautaires pour appuyer l’intégration de nouveaux arrivants dans nos collectivités et leurs écoles. Nous sommes résolus à poursuivre la collaboration avec les conseils pour faire en sorte que ces élèves, comme tous les autres dans cette fantastique province, aient tout ce qu’il faut pour connaître le meilleur départ possible dans la vie. »

Mitzie Hunter

ministre de l’Éducation

« Soutenir les enfants et les jeunes réfugiés syriens, ainsi que leurs familles, pour qu’ils aient accès aux bons services et mesures de soutien est essentiel, et je suis fier de voir notre gouvernement à la hauteur du défi. Nous continuerons de travailler avec nos organismes communautaires et spécialisés en santé mentale pour répondre aux besoins changeants des familles de réfugiés dans leurs efforts d’établissement. »

Michael Coteau

ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse

« Nous sommes chanceux de vivre dans un pays où tant de citoyens souhaitent parrainer des réfugiés et où la collaboration est possible entre les organismes au service des immigrants et le gouvernement. Nous continuerons d’exploiter cette énergie pour nous assurer de fournir des solutions aux réfugiés et de guider ceux-ci sur la voie de la réussite. »

Debbie Douglas

directrice générale, Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi