Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lauréats du Prix Lincoln M. Alexander 2016 de l'Ontario

Document d'information archivé

Lauréats du Prix Lincoln M. Alexander 2016 de l'Ontario

L'honorable Lincoln Alexander était le 24e lieutenant-gouverneur de l'Ontario de 1985 à 1991. Il a été le premier lieutenant-gouverneur noir de l'Ontario, le premier député fédéral noir, et le premier membre noir du cabinet fédéral. L'honorable Lincoln Alexander est décédé le 19 octobre 2012.

En Ontario, le Jour de Lincoln Alexander a été célébré le 21 janvier depuis l'adoption de la Loi de 2013 sur le Jour de Lincoln Alexander en 2013. En décembre 2014, une loi fédérale a été adoptée pour instaurer une Journée Lincoln Alexander dans tout le Canada.

Le Prix Lincoln M. Alexander a été créé en 1993 pour commémorer ce que M. Alexander nous a laissé en héritage. Le Prix est décerné chaque année à trois jeunes personnes de l'Ontario âgées de 16 à 25 ans qui ont fait preuve de leadership en mettant un terme à la discrimination raciale et en promouvant un changement social positif.

Lauréate du Prix communautaire

Alexis Kimiko Spieldenner de Niagara-on-the-Lake, 25 ans

  • Alexis a fondé le North Star Festival en 2015. Parrainé par le projet de l'UNESCO La route des esclaves, le festival biennal célèbre et commémore les vécus et les contributions des gens de la région de Niagara qui sont d'ascendance africaine. Alexis a également cofondé le festival Bravo Niagara! Festival of the Arts, qui utilise les arts pour sensibiliser à l'histoire de la région et pour favoriser la compréhension transculturelle. 

Lauréats du Prix pour les élèves

Jordan Gray de Mississauga, 18 ans

  • En 2012, Jordan a fondé la Mississauga-Malton Youth Association pour habiliter des jeunes venus d'horizons divers à participer activement à la vie de la société. Sous son leadership, le groupe a pris de l'ampleur et compte 65 membres de 15 pays qui parlent 11 langues différentes. Jordan a également été conseiller étudiant au Conseil consultatif ministériel des élèves où il a œuvré à rendre les écoles plus inclusives.

Tia John de Caledon, 18 ans

  • Tia a créé des possibilités sociales et d'apprentissage pour des élèves aux aptitudes variées et venus d'horizons divers dans le programme de planification de l'autonomie de son école. Tia a également coordonné des événements scolaires pour abattre les obstacles sociaux, accroître la sensibilisation à la discrimination raciale et promouvoir l'inclusivité. Elle a joué un rôle clé dans le CultureFest, événement annuel de son école pour célébrer le multiculturalisme et la diversité, qui a attiré plus de 400 participantes et participants.

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté