Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Trois jeunes Ontariens reçoivent le Prix Lincoln M. Alexander

Communiqué archivé

Trois jeunes Ontariens reçoivent le Prix Lincoln M. Alexander

La province célèbre les jeunes qui luttent contre la discrimination raciale

L'Ontario rend hommage à trois jeunes leaders en leur décernant le Prix Lincoln M. Alexander 2016, pour leurs efforts remarquables visant à mettre un terme à la discrimination raciale et à promouvoir un changement social positif.

Les lauréats sont : 

  • Jordan Gray de Mississauga, qui a fondé la Mississauga-Malton Youth Association pour habiliter des jeunes venus d'horizons divers à participer activement à la vie de la société.
  • Tia John de Caledon, qui a créé des possibilités sociales et d'apprentissage pour des élèves aux aptitudes variées et venus d'horizon divers dans le programme de planification de l'autonomie de son école.
  • Alexis Kimiko Spieldenner de Niagara-on-the-Lake, qui a fondé le North Star Festival, qui célèbre et commémore les vécus et les contributions des gens de la région de Niagara qui sont d'ascendance africaine.

Le Prix Lincoln M. Alexander est décerné chaque année à trois jeunes personnes qui ont fait preuve d'un leadership exemplaire pour promouvoir un changement social positif. Il y a deux prix destinés à une ou un élève et un prix communautaire. Chaque récipiendaire reçoit 5 000 $ et le certificat du Prix Lincoln M. Alexander.

L'Ontario s'efforce également de prévenir le racisme systémique et d'y remédier dans le cadre de sa Direction générale de l'action contre le racisme qui a été créée pour instaurer une perspective d'action contre le racisme dans les politiques, les programmes et les services du gouvernement qui concernent chacune et chacun d'entre nous. La collaboration des collectivités et l'éducation du public constituent une partie importante du travail de la Direction générale pour sensibiliser davantage au racisme systémique partout en Ontario, et pour mieux le comprendre.

Faits en bref

  • Le Prix Lincoln M. Alexander a été créé en 1993 pour commémorer ce que l’honorable Lincoln Alexander, 24e lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 1985 à 1991, nous a laissé en héritage.
  • Feu Lincoln Alexander a été le premier lieutenant-gouverneur noir de l’Ontario, le premier député fédéral noir, et le premier membre noir du cabinet fédéral. Il est décédé le 19 octobre 2012.
  • En 2016, l’Ontario a adopté la Loi de 2016 sur le Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître officiellement février de chaque année comme Mois de l’histoire des Noirs.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« C’est pour moi un très grand plaisir de me joindre aux Ontariennes et aux Ontariens pour célébrer ces remarquables récipiendaires du Prix Lincoln M. Alexander. Ces jeunes leaders ont fait preuve d’engagement, de créativité et de détermination en matière de justice sociale en montrant la voie à suivre pour parvenir à une société toujours plus inclusive qui accepte la diversité. En cette année toute particulière pour le Canada, j’incite tout le monde à s’inspirer de leur exemple alors que nous poursuivons nos efforts pour éliminer les obstacles. »

L'honorable Elizabeth Dowdeswell

lieutenante-gouverneure de l’Ontario

« Les réalisations des récipiendaires du Prix Lincoln M. Alexander 2016 sont une véritable source d’inspiration, ils font la preuve d’efforts exceptionnels, et font une différence positive dans notre société par la promotion du respect, de l’inclusion et de l’égalité. Mes sincères félicitations à tous les remarquables récipiendaires de cette année. »

Laura Albanese

ministre des Affaires civiques et de l’Immigration

« Ces trois jeunes leaders font un travail important qui contribue à poursuivre l’édification d’un avenir dans lequel tout un chacun peut s’épanouir pleinement. Je les félicite d’inspirer les autres et de leur permettre de participer pleinement à la vie de notre société, et de nous rapprocher de notre vision d’un Ontario juste et inclusif. »

Michael Coteau

ministre délégué à l’Action contre le racisme

Partager

Sujets

Arts et culture Éducation et formation Gouvernement Domicile et communauté